Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tambour arrière gauche complètement bloqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tambour arrière gauche complètement bloqué

    Bonjour,

    J'ai fait l'entretien de ma Mini pour la première fois. Tout s'est passé parfaitement jusqu'au moment où j'ai voulu ouvrir les tambours arrières pour vérifier l'état des mâchoires.
    J'ai desserré le frein un main au max. À droite, pas de soucis, j'ai desserré l’excentrique à fond, un petit coup de marteau et il s'est débloqué. Mais à gauche, impossible de le débloquer. J'ai tapé dessus et rien, il ne veut pas se débloquer. Pourtant, la roue tourne assez bien donc je suppose que ce n'est pas la mâchoire qui bloque.

    Avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer le tambour?

    Merci à vous.

  • #2
    Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

    L'excentrique de réglage n'est pas suffisamment desserré.
    Il y a un cordon qui se forme à l'intérieur du tambour parce que les garnitures ne font pas toute la largeur du tambour. C'est ce bourrelet qui te gêne pour sortir le tambour quand tu butes sur les mâchoires alors que ça ne gêne pas la rotation du tambour bien en place.
    Si ton excentrique bloque alors il faut le dégripper, avoir une clé à la bonne dimension et/ou souder un écrou en bout du carré pour une meilleure prise.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

      J'ai mis un peu de dégrippant dessus et j'ai desserré l’excentrique sans trop de problème, il était pas trop grippé. Je pense l'avoir desserré à fond parce qu'il saute si je le desserre plus.

      Quand je tourne la roue, elle tourne bien mais il y a un point ou elle frotte un petit peu. Je ne sais pas si c'est lié.

      J'ai pourtant bien tapé sur le périmètre mais il ne bouge pas d'un poil.

      Je comprend pas.

      Commentaire


      • #4
        Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

        Tu tapes sur la périphérie du tambour, en le tournant régulièrement, avec un jet, bronze laiton alu bois dur, et ça va venir.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

          c'est peut-être une bête question mais c'est quoi
          "un jet, bronze laiton alu bois dur"

          Commentaire


          • #6
            Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

            C'est un morceau de métal, rond en général, que tu intercales entre le marteau et la pièce sur laquelle tu vas frapper. Tu as une grande précision et ça évite la déformation de ta pièce par le coup.
            J'ai pas de photos sous la main.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

              Ok. Merci Christian, je vais essayer ce week-end. J'ai déjà bien tapé dessus en le tournant mais je vais continuer jusqu'à ce qu'il s'ouvre.

              Commentaire


              • #8
                Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                Voilà j'ai enfin réussi à l'ouvrir !!! Ça a mis le temps mais j'en suis venu à bout.

                Mais je pense avoir un problème avec l’excentrique. C'est comme si il sautait. J'ai pas trop confiance en mon réglage. Je n'ai pas eu cette sensation sur l'autre tambour.
                Je ne sais pas si c'est le pas de vis qui est mort?
                Alors ma question. Est-il possible de changer l’excentrique et les poussoir sans devoir enlever toute la flasque ?

                Merci pour vos réponses.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                  Oui. Il suffit de sortir ton tambour, de visser l'excentrique à fond et il va finir par sortir, tu en remets un neuf de la même façon. Ca m'étonnerait que les "poussoirs" soient abimés. C'est mieux en images:
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                    Merci Christian.

                    Je n'ai pas de graisse cuivrée mais j'ai de la graisse lithium graphitée, est-ce que c'est bon aussi?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                      bonsoir,

                      Pour la graisse cuivrée, il me reste du stock en cas... la suite en privé

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                        La graisse cuivrée est vraiment un produit remarquable. Tes excentriques et autres vis ne seront plus bloquées par la rouille.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                          Voilà, j'ai trouvé de la graisse cuivrée et j'ai remplacé l’excentrique et les poussoirs sans trop de problème. J'ai juste eu un peu de mal pour remettre le ressort.

                          Pour le réglage, est-ce que la roue doit vraiment bien tourner librement ou les mâchoires doivent frotter légèrement sur le tambour?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                            Il faut que je me procure un pot de cette graisse, c'est toujours utile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Tambour arrière gauche complètement bloqué

                              Les machoires ne doivent pas frotter sinon il y aura usure mais surtout échauffement.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X