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Nouvelle venue

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  • Nouvelle venue

    Après la destruction de mon Estate en novembre dernier, j'ai utilisé ce qui était récupérable pour remonter un Clubman 1275GT acheté pour pièces en juin dernier.
    Le voici maintenant de nouveau sur la route:



    Claude

  • #2
    Re : Nouvelle venue

    Bonjour Claude,

    Tu n'as pas perdu de temps, bravo pour cette résurrection d'un clubman, bête rare.
    Tes journées doivent être bien occupées.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : Nouvelle venue

      En effet Christian ces dernières semaines ont été bien occupées.
      Toute la mécanique est terminée et il ne reste que l'aspect cosmétique.
      La caisse est très saine, juste deux panneaux extérieurs de porte (le côté chauffeur est déjà fait) et un petit bout de l'arrondi du passage de roue arrière gauche. Je vais maintenant attaquer les préparations pour une peinture extérieure en la conservant telle que sur la photo mais remplaçant toutefois le noir brillant du capot et du toit par du satiné.

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      • #4
        Re : Nouvelle venue

        C'est du bon boulot que tu fais là.
        Je suppose que tu fais la peinture toi même, comme pour l'estate. Tu utilises de la peinture à l'eau ou pas?
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Nouvelle venue

          Oui, comme pour l'Estate je fais tout moi-même.
          Pour la qualité de peinture c'est en effet de l'acrylique deux composants. Il y a une société à une dizaine de kilomètres de chez moi qui propose de l'émail carrosserie acrylique brillant direct à seulement 23€ le kilo durcisseur compris. Compare ce prix à celui pratiqué dans le commerce spécialisé auto et cela ne fait que le tiers du tarif habituel. Le seul ennui, c'est qu'ils ne font pas de teinte à la demande, il faut se contenter de la palette RAL. Cette voiture a déja été repeinte par un précedent propriétaire donc je doute que la teinte soit d'origine Leyland. Le panneau de porte gauche a été recouvert sommairement d'un voile de RAL3020 en spray et cela me convient pour la teinte définitive.
          Quand les petits travaux de tôlerie seront terminés, je vais, afin d'uniformiser la base, appliquer moi-même une couche de primer acryl (18€ le kilo chez le même fournisseur) et pour la peinture finale, je pense la confier à un petit atelier de carrosserie voisin qui me demanderait 200€ pour le pistolage et le passage au four. A ce prix, je dois bien sur lui fournir la couleur. Cela me parair raisonnable et j'aurais un résultat garanti.

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          • #6
            Re : Nouvelle venue

            C'était pour le passage au four que je posais cette question. Tu n'en avais pas eu besoin pour l'Estate.
            Mais bon, les prix sont tout à fait abordables et le coup de pistolet à 200€ est imbattable, en tout cas en France. Je ne connais pas les tarifs en Belgique masi j'imagine que ça doit être bien placé.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Re : Nouvelle venue

              L'Estate avait sèché à température ambiante mais si tu te souviens ma "cabine de peinture", c'était une ancienne grange que je loue pour garage de notre caravane et de la SPI qui n'est toujours pas réparée bien que j'aie toutes les tôles nécessaires. La (vieille) propriétaire a la phobie des incendies et ne veut plus que je travaille dans cette grange. Comme en plus j'avais eu quelques retombées de poussières sur le toit et le capot, je crois qu'à 200€, ça vaut le coup.
              Chez nous, pour une peinture (sans préparation ni couche de primer) revient à minimum 1200€ couleur comprise.

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              • #8
                Re : Nouvelle venue

                Je me souviens très bien de ta grange et de tes travaux sur l'Estate.
                Pour la peinture, on est dans les mêmes tarifs ici. Vive les bons plans sinon c'est la ruine. Comme tu le dit justement, si on se contente du nuancier RAL, en peinture industrielle les prix sont un peu plus raisonnables et on peut encore trouver des peintures classiques applicables par l'amateur.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                • #9
                  Re : Nouvelle venue

                  Christian
                  Je suis apprenti carrossier et a mon école on utilise de la peinture à l'eau (PPG), on fait sécher la peinture dans le local chauffé qui nous sert de cabine,donc pas vraiment de four, on a jamais eu de problème , on laisse secher quelque heures.
                  http://minikever.skynetblogs.be/

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                  • #10
                    Re : Nouvelle venue

                    En fait j'ai employé un terme inapproprié. J'aurai du dire cabine chauffé ce qui n'est pas à la portée de l'amateur. Moi quand je pense peinture, je pense séchage au soleil comme chez Morgan dans un passé encore récent.
                    En revanche, tu peux sûrement nous en dire plus sur la peinture à l'eau. J'avoue que j'ai un préjugé défavorable, je la trouve fragile.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                    • #11
                      Re : Nouvelle venue

                      Je ne peut pas vraiment donner un avis valable car on
                      a peint plusieurs voitures et on a pas eu de retour négatif.
                      J'ai repeint l'avant de ma petite Bridget (si tu va voir sur mon blog : http://minikever.skynetblogs.be/ ) et je n'ai pas de problème mais elle reste au garage et sort peu souvent dons c'est pas vraiment des conditions difficiles.
                      Je pense que l'on est obligé d'utiliser cette peinture pour des raisons légale/environmentale.
                      On verra à l'usage.
                      http://minikever.skynetblogs.be/

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                      • #12
                        Re : Nouvelle venue

                        le soucis avec la peinture a l'eau c'est qu'il faut faire confiance a celui qui prepare la teinte, car la couleur dnas le pot n'a rien a voir avec le rendu final. ma barquette FM est passée dce bleu a jaune a presque noir mat..... et une fois vernie, elle était juste verte comme je souhaitais...

                        c'est vrai qu'en une heure de chauffe tranquille, on peut sortir les elements et les mettre au soleil, c'est ce que nous avions fait car pas assez de place pour tout faire en une fois.

                        une autre soucis, c'est que l'on n'arrive pas a bien voir si on a assez chargé ou pas....

                        et la surprise une fois passé le vernis, c'est juste le délire

                        A+
                        Olivier
                        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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                        • #13
                          Re : Nouvelle venue

                          Je trouve la peinture à l'eau plus couvrante que la peinture au solvant, c'est le seul avantage.
                          La première fois que tu nettoie ton pistolet au robinet ça fais bizarre...

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                          • #14
                            Re : Nouvelle venue

                            Après pas mal de retard causé par les conditions météo excécrables j'ai enfin pu terminer les travaux pour que le 1275GT soit fin prèt pour la première sortie de l'année, programmée le 1er mai depuis 18 ans.
                            Le carrossier ne pouvant faire la peinture dans l'immédiat, je l'ai faite moi-même, je commence à avoir l'habitude.

                            La voici donc dans toute sa splendeur:



                            Pour ceux que la technique intéresse, la couleur est comme déjà dit plus haut une acrylique bi-composants en brilland direct RAL 3002.
                            Avant la mise en peinture, j'ai passé une couche de primer blanc pour uniformiser la base. Il m'a fallu moins d'un kilo de couleur pour le rouge et 400 gr de noir satiné (de la même provenance) pour le toit. L'application a été faite à l'extérieur par une température d'environ 16° et a sèché une nuit à l'abri dans le garage. J'ai utilisé un pistolet HVLP, compresseur réglé pour délivrer une pression de 2.5 bars et couleur dilluée avec 30% de thinner. Pour bien "tendre" la peinture et accélérer le sèchage en surface (hors poussière), la couche finale est du thinner pur qui est en même temps utile pour rincer le pistolet.

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                            • #15
                              Re : Nouvelle venue

                              Ben voila du beau travail, tu commences à bien maîtriser le sujet.
                              Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette 1275GT.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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