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Les Mini à moteur Honda V-tec

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  • Les Mini à moteur Honda V-tec

    Tout le monde connait les motos Honda. A peu près tout le monde sait que Honda fabrique également des autos. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que les moteurs essence Honda sont assez particuliers.

    Les moteurs sportifs de la marque sont pourvus du système V-Tec :

    le V-tec présenté en français ici :



    Ces moteurs présentent l'avantage de développer une grande puissance pour un encombrement limité (ah! ça commence à vous intéresser!...)

    Les moteurs V-tec sont des moteurs "pointus". Ils délivrent leurs couple et puissance maxi à des régimes inhabituellement élevés.

    Une Honda S2000 (2l atmo, 240 cv à 8500 tr/mn) :



    Une Integra (1.8l atmo, 192 cv à 8500 tr/mn) :



    On entend bien le décallage du V-tec.

    Ces moteurs restent néanmoins très souples :



    Je vous laisse donc imaginer ce que de tels moteurs peuvent donner dans une Mini de 600 kg...

    Ce genre de montage est assez commun en Angleterre où la législation est plus permissive. On y trouve d'ailleurs des berceaux avant "tout prêt" pour monter les moteurs Honda sur nos autos.
    Dernière modification par Invité, 27 juillet 2011, 07h46.

  • #2
    Re : Les Mini à moteur Honda V-tec

    merci JeffPaul pour ce topic trés interressant sur cette technologie et le fonctionnement du systeme vtec.. effectivement la combinaison legereté et rigidité de la mini avec ce type de moteur est excellente et les differents kit proposés sur le marché Anglais et Américain permettent d'obtenir une auto redoutable et sécurisante mais à ne pas mettre entre toutes les mains.. mon moteur est le B18 C type R spec 98 de l'integra jdm (version japonaise) developpant 210 cv couplé à la boite S80 avec lsd (limited slip differential) et un rapport de couple de 4,787.. la puissance passe trés bien aux roues et l'étagement d'origine avec les roues en 13 pouces permettent d'atteindre la vitesse maxi en 5 eme sur circuit trés rapidement et limite les changements de rapports intenpestifs..
    l'ECU permet en effet d'avoir en temps réel les codes erreurs moteur; nous l'avons adapté dans la mini au moyen d'une LED et d'un interrupteur et selon le nombre de clignotements de la LED et en se rapportant au manuel d'atelier Honda, on a la source de l'éventuel probleme...

    une petite photo

    [img]

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    • #3
      Re : Les Mini à moteur Honda V-tec

      Quelle est la vitesse de pointe de ton engin?
      J'ai lu que l'Integra DC2 (192 cv) prenait 231 km/h en vitesse de pointe avec un pont en 4.785, une cinquième en 0.787 et une monte pneumatique en 195/55-15.

      C'est l'aérodynamique qui doit pécher...

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      • #4
        Re : Les Mini à moteur Honda V-tec

        bonsoir,

        pour la vitesse de pointe et n'ayant pas changé le rapport de couple de 4,787, la mini monte tout de meme à 235 km/h à 8700 trmn à la rupture en 5 eme.. le poids de l'auto lui permet de prendre son régime maxi meme en 5 eme et sans attendre..

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        • #5
          Re : Les Mini à moteur Honda V-tec

          la réduction de la masse compense l'augmentation de la démultiplication finale due à la réduction du diamètre des roues...

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          • #6
            Re : Les Mini à moteur Honda V-tec

            bonjour,
            malheureusement en france rouler avec ce type de véhicule est complètement hors la loi
            un tour du Nurburgring

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