Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

spi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : spi

    bonjour Jeff Paul,
    Très bonne question,merci de l'avoir posée. Le pont long, j'ai connu cela il y a
    25 ans environ avec une R5 GTL, c'est effectivement une horreur.

    Commentaire


    • #17
      Re : spi

      Le pont est solidaire de la boîte, il est donc nécessaire de sortir le bloc moteur pour le remplacer.
      Je suppose que ton ami en profitait pour adapter aussi les rapports de boîte et l'arbre à cames à chaque trajet.
      Je pense qu'un 3,10 irait bien à ce moteur, mais je crois qu'il serait plus raisonnable d'attendre une "grosse" intervention pour effectuer le remplacement.
      L'une des solutions d'attente serait de monter une rampe HL 1,5 pour augmenter le couple de manière à avoir plus de pèche sans avoir à aller chercher des chevaux dans les tours. Personnellement, je me contenterai d'un stage1. Le montage de la rampe nécessite le désserrage de quatre goujons de culasse, ce qui peut, quand même, présenter quelques risques (dans la majorité des cas, cela ne pose pas de problème, mais j'aimerais autant faire cette intervention à l'occasion du remplacement du joint de culasse).

      Commentaire


      • #18
        Re : spi

        Envoyé par cdc Voir le message
        Je suppose que ton ami en profitait pour adapter aussi les rapports de boîte et l'arbre à cames à chaque trajet.
        Je confesse que je n'assistais pas aux manips'

        Envoyé par cdc Voir le message
        L'une des solutions d'attente serait de monter une rampe HL 1,5 pour augmenter le couple de manière à avoir plus de pèche sans avoir à aller chercher des chevaux dans les tours.
        Le montage d'une rampe "haute levée" impose-t-il le montage de ressorts plus "costauds"?

        En fouillant un peu, je viens de découvrir que le rapport d'origine est de 1,25:1.
        Dernière modification par Invité, 11 novembre 2010, 15h33.

        Commentaire


        • #19
          Re : spi

          Bonjour à Tous.

          Le pont 3.10 est un bon compromis, il équipe les Minis B.C. d'origines teutonnes.

          Question : Les B.C. françaises ont eu l'injection à partir de 1995 ou je me trompes ?

          Bonne journée à tous.

          Commentaire


          • #20
            Re : spi

            Les SPI HC sont sorties en 92 (la mienne est un modèle 91, car immatriculée avant juillet).
            Les BC SPI ont commencé à se mêler aux BC carbu dès 94, je crois (à partir de juillet 94, on parlait alors de modèle 95).
            Il existe trois types de rampes HL pour nos Mini: 1,3 (sensiblement identique à l'origine, seule la présence des rouleaux et peut-être le poids des culbuteurs sont intéressants), 1,5 (la plus raisonnable) et 1,7 (plutôt "extrème"). Des ressorts de soupape classiques sont suffisants, au moins pour les deux premiers types de rampes.
            Mécaniquement, je préfère nettement une culasse "grosse soupapes" sans rampe HL, mais ce n'est pas le même coût et c'est moins beau, quand on enlève le cache culbuteur...

            Commentaire


            • #21
              Re : spi

              Bonjour à tous.
              Merci pour tes infos CdC, c'est bien ce que je penses, les SPI BC sont arrivées pour le millésime 95, ma Cosmopolitan de 94 a posé quelques léger soucis au niveau Drire car elle était déjà équipée de l'injection ; à ma connaissance les versions BC allemandes ont eu l'injection dès 92.

              En revanche, sur une BC, tu conseilles plutôt une culasse HL à une rampe à rouleaux ?

              Bonne journée.

              Commentaire


              • #22
                Re : spi

                Les deux, culasse HC et rampe à rouleau 1.3 ou 1.5.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #23
                  Re : spi

                  Le calculateur aurait du mal à suivre (culasse + rampe 1,5)...
                  Le montage d'une rampe est peut-être moins rentable qu'une culasse, mais il revient beaucoup moins cher.
                  A faire sur un moteur en très bon état (augmentation de la compression, le volume des gaz admis étant plus important, desserrage partiel de la culasse pour le montage, cela n'est pas excellent pour le joint de culasse, la segmentation, les coussinets de bielles etc...).

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : spi

                    Envoyé par cdc Voir le message
                    A faire sur un moteur en très bon état (augmentation de la compression, le volume des gaz admis étant plus important, desserrage partiel de la culasse pour le montage, cela n'est pas excellent pour le joint de culasse, la segmentation, les coussinets de bielles etc...).
                    cela signifie-t-il que le bas-moteur d'une HC est différent de celui d'une BC?

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : spi

                      Le bas-moteur est identique, seule la calotte des pistons est différente. A mon avis, la remarque est valable pour les HC et BC.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : spi

                        Et l'AAC n'est pas le même, n'est ce pas , celui des BC étant plus pour des consos inférieures (en théorie...) et les HC (COOPER) pour des performances plus sympas.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : spi

                          Les courbes de couple et de puissance sont différentes (HC/BC), l'AAC est donc différent, le paramétrage de l'ECU aussi.
                          La pose d'une rampe HL (ou d'une culasse "grosses soupapes") remonte la courbe de couple sans en modifier sensiblement la forme. La dépression étant en augmentation, le calculateur enrichit suffisamment.
                          Le gain de couple est sensible (sans être fantastique), la puissance augmente peu (pas d'augmentation de régime), mais ce n'est pas le but sur ces moteurs.
                          Si le "handicap" d'une boîte longue s'en trouve atténué, cette modification ne transformera pas une Mini en voiture de course (HC ou BC), la conduite sera simplement plus agréable.

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : spi

                            Tu peux enlever jusqu'a 3mm maxi sur une culasse donc ton BC peut devenir un HC pour pas très chere, en tout cas moins qu'une rampe à rouleau...
                            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X