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MPI vs SPI

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  • MPI vs SPI

    Bonjour,

    Quelles sont les différences concrètement visibles par le propriétaire ?
    Fiabilité, difficultés réglages, conso...

    Me sortez pas la couleur du moteur hein...

    Bonne journée.

  • #2
    Re : MPI vs SPI

    C'est le jeu des 7 erreurs ta question.
    Tu lèves le capot, 1er détail de marque: le radiateur. Sur les MPI, il est frontal; sur les SPI, latérales comme depuis le début de la Mini.
    Ensuite, le filtre à huile: sur les MPI il est vissé directement sur le bloc coté embrayage; sur les SPI, vissé sur un support sous l'alternateur.
    En vrac: allumeur, boitier fusible, alternateur etc.
    Pour le reste je sais pas trop. Je n'en ai jamais possédé ni vu de très prés.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : MPI vs SPI

      Oui j'ai mal formulé.
      C'est surtout concernant la fiabilité, longévité, les éventuelles montées en régime, le cout d'entretien, normes environnementales...Pas des trucs de mécano.
      Le MPI a vite remplacé le SPI, il y a peut-être une raison.

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      • #4
        Re : MPI vs SPI

        La vraie raison d'être du MPI est liée à l'évolution des normes environnementales, comme le SPI avait été la première évolution pour passer au catalyseur et déjà à l'évolution des dites normes.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : MPI vs SPI

          Il y a deux types de SPI : les "normales" dont le moteur développe 50 CV et les "Cooper" qui en offrent 63.
          Les MPI font toutes 63 CV mais ... comme le dit Christian, pour respecter les normes environnementales, les MPI sont affligées d'un rapport de pont beaucoup plus long amenant une diminution de la vitesse de rotation du moteur à une même vitesse et, accessoirement, une diminution de la consommation. Du coup, elles sont moins nerveuses mais plus agréables à conduire sur nationales ou autoroutes.
          Du point de vue comportement routier, il faut encore distinguer deux types de MPI : celles équipées de roues en 12 pouces et les "Sportpack" avec roues en 13. Si les premières sont aussi agréables que toutes les Mini en 12pouces (qui à mon avis le sont bien moins que les originales en 10 pouces), les autres sont des camions... Direction lourde, elles fusillent les roulements et les rotules en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, elles ont une fâcheuse tendance à rester dans les ornières formées par le passage des poids lourds, etc... Leur seul avantage (pour moi), c'est qu'elles "ont de la gueule".
          En ce qui concerne la fiabilité et la maintenance ,pas de problème particulier si ce n'est de trouver un mécano qui accepte de plonger sous le capot car dès qu'on parle d'injection, tout le monde se défile. Tout ce qui ne touche pas au moteur est du basique donc pour ça, ils osent s'y attaquer...parfois avec de bons résultats.
          Dernier point, la carrosserie. Plus les Mini sont récentes, plus vite elles rouillent et les MPI sont particulièrement fragiles au niveau de la baie du pare-brise et de la face avant.

          Claude

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          • #6
            Re : MPI vs SPI

            Merci pour ces réponses très complètes.

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            • #7
              Re : MPI vs SPI

              Autre spécificité des MPi, elles sont dotées d'un airbag conducteur.

              Pour l'entretien, je pense que l'on peut dire que les SPi partagent plus de pièces moteur avec les versions carbu.

              Commentaire


              • #8
                Re : MPI vs SPI

                Le vrai problème est le contrôle antipollution.
                Il y a les Mini "injection" d'avant le 01/01/94 et celles d'après...
                Les premières passent au CT comme les modèles à carburateurs et acceptent assez facilement d'être converties si les pièces venaient à manquer (remplacement du système d'injection par un (ou deux) carbus.
                Les SPI sorties entre 94 et 96 peuvent encore être "converties", mais il faut être très copain avec le contrôleur... Les MPI, bien que soumises aux mêmes normes que les SPI post 93 n'acceptent pas (raisonnablement) la conversion.
                La MPI (97 =>2000) n'a pas "vite remplacé" la SPI (92=>96), leur durée de vie a suivi l'évolution des normes, les SPI (HC et BC) sont les plus nombreuses.

                Commentaire


                • #9
                  Re : MPI vs SPI

                  Les SPI sorties entre 94 et 96 peuvent encore être "converties", mais il faut être très copain avec le contrôleur...
                  Le contrôle technique est un commerce comme un autre; donc réceptif aux dures lois de la concurrence.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : MPI vs SPI

                    Je ne vois pas l'intérêt de repasser une SPi en carbu(s)... Supprimer le catalyseur, oui, mais repasser en carbu...

                    Le carbu donne l'impression d'avoir plus de puissance dans les tours, mais je pense que la puissance moyenne disponible est plus intéressante avec l'injection qui dose plus précisément le carburant...

                    Je serais curieux de comparer une Cooper Carbu et une Cooper SPi décatalysée...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : MPI vs SPI

                      Envoyé par JeffPaul Voir le message
                      Je ne vois pas l'intérêt de repasser une SPi en carbu(s)... Supprimer le catalyseur, oui, mais repasser en carbu...

                      Le carbu donne l'impression d'avoir plus de puissance dans les tours, mais je pense que la puissance moyenne disponible est plus intéressante avec l'injection qui dose plus précisément le carburant...

                      Je serais curieux de comparer une Cooper Carbu et une Cooper SPi décatalysée...
                      En effet, autant acheter un modèle carburateur dans ce cas plutôt que de s'embêter dans du bricolage inutile. Ah oui au fait, l'injection c'est plutôt fiable, jamais été embêté moi !

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                      • #12
                        Re : MPI vs SPI

                        N'oubliez pas non plus une "bizarerie" toute Anglaise, à savoir la cooper carbu avec pot catalytique. Celle sortie juste avant l'arrivée des version à injection.

                        Je sais j'en ai une ....enfin maintenant c'est une carbu toute simple

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                        • #13
                          Re : MPI vs SPI

                          bonsoir,
                          Je ne vois que deux raisons pour passer une SPI en "carbu".
                          La plus triste: les pièces spécifiques sont devenues introuvables, c'est encore (assez) loin d'être le cas aujourd'hui (des carburateurs, il y en aura longtemps).
                          La plus gaie: je veux faire une préparation poussée dépassant les limites du système, même équipé d'un calculateur reprogrammable.

                          Personnellement, je n'ai pas l'intention de "convertir" ma SPI (c'est le côté "décalé" de l'injection qui m'avait fait craquer) , mais cela m'évitera peut-être un jour la panne définitive.

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