Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur tourne sur deux pattes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur tourne sur deux pattes.

    Bonjour !

    La première vraie panne de ma Twinings de 1992 qui a 100 000 km tout rond.

    A quelques kilomètres de chez moi, elle s'est mise à tousser tant qu'elle pouvait et à faire des à-coups. Arrivé chez moi, je me suis aperçu que les deux cylindres de gauche (face au moteur) ne donnaient rien (j'ai débranché les bougies et elle tourne sur les deux de droite). J'ai constaté que j'avais bien de l'allumage sur les deux cylindres gauches. J'ai donc éliminé la panne de tête de delco. J'ai pensé au joint de culasse mais je n'ai pas de mayonnaise à la jauge d'huile et elle ne fume pas blanc. Rien non plus dans le radiateur.
    Les compressions sont bonnes.
    Je me pose donc des questions : entrée d'air à la pipe d'admission ?

    Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

    Sinon, je pense qu'elle va aller sur un plateau faire un tour chez JFC Automobiles, le concessionnaire Land Rover... Mais je ne voudrais pas qu'il me change tout pour une panne peut-être simple à guérir !

    Merci de votre aide

    --
    Jacot

  • #2
    Re : Moteur tourne sur deux pattes.

    Tu es vraiment sûr des compressions?
    Parce que là, je dirai joint de culasse claqué entre cylindre 3 et 4.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Moteur tourne sur deux pattes.

      Bonjour.

      Je n'ai rien pour mesurer les compressions mais le moteur ne trouve pas de résistance lorsqu'on met les cylindres de gauche à l'air libre.
      Lorsque je remets les bougies, ça fait un peu comme sur une voiture sans permis monocylindre diesel si tu vois ce que je veux dire ;-)
      Et si l'essence n'arrivait pas dans ces cylindres, comment pourrais-je m'en assurer ?

      Cordialement,

      --
      Jacot

      Commentaire


      • #4
        Re : Moteur tourne sur deux pattes.

        Il faut impérativement prendre les compressions, il y a 95% de chances pour que ce soit le joint de culasse.
        Je suppose que tes bougies sont mouillées, preuve que l'essence arrive.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Moteur tourne sur deux pattes.

          Je pense qu'il feront ça à l'atelier, je n'ai pas l'outil et je suis à la cambrousse.
          Les bougies sont absolument sèches. et il n'y a pas d'odeur d'essence à l'échappement.

          Commentaire


          • #6
            Re : Moteur tourne sur deux pattes.

            J'ai réussi à trouver un compressiomètre : les quatre cylindres sont à peu près identiques.
            Maintenant, il faudrait que j'envoie de l'air pour voir s'il sort par la pipe d'admission ?
            Ça me rappelle une panne à laquelle je n'avais pas prêté attention il y a une quinzaine de jours : je roulais en ville lorsque le moteur s'était arrêté brusquement. Impossible de le faire repartir. Je m'étais aperçu que la tresse de masse était cassée (sans doute à cause des vibrations). Je l'avait raboutée à peu près et le moteur était reparti comme si de rien était. En changeant cette tresse une semaine après pour en mettre une neuve, j'ai remarqué que celui-ci fonctionnait très bien sans la tresse, la continuité se faisant par ailleurs.
            Là, c'est le même symptôme sauf que ce n'est que pour deux cylindres. C'est quand même étrange !

            Commentaire


            • #7
              Re : Moteur tourne sur deux pattes.

              Quand la tresse est HS ou absente, le retour se fait par le câble d'accélérateur.
              C'est pas du tout le même symptôme: tu n'avais plus d'allumage et là tu as deux cylindres qui ne donnent rien mais "tu as constaté que tu avais de l'allumage sur les deux cylindres". CF 1er message.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                Je te remercie de t'occuper de mon cas
                Le jour où j'ai constaté que la tresse était cassée, je ne peux pas dire si j'avais de l'allumage ou non. Tout ce que je sais, c'est qu'au bout de quelques minutes, elle a démarré au quart de tour (comme d'habitude) et qu'elle n'a plus jamais refait le coup.
                Je sais qu'il y a des esprits malins dans ces voitures (c'est ma sixième et sans doute dernière) mais celui-là, il est fort ;-))

                Commentaire


                • #9
                  Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                  Pourquoi t'es pessimiste?
                  Moi aussi j'ai 60 balais et je compte bien avoir encore des Mini, je suis pas à ma dernière, on verra ça dans 30 ans, hein Klot.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                    Pour ta panne, as-tu inversé tes fils de bougies 3-4 pour voir?
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                      Bonsoir,
                      Je suis surpris qu'un moteur puisse tourner uniquement sur deux cylindres. Je pense plutôt que les cylindres "donnent" mal, peut-être à cause d'un allumage décalé ou d'une pompe à essence défaillante (ou arrivée d'essence insuffisante pour toute autre raison). Avec le starter, t-a-t-il un mieux?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                        Non, le lutin facétieux ne les a quand même pas inversés quand je roulais
                        Mais je vais le faire demain. Quand tu dis 3-4, ce sont les deux cylindres qui ne fonctionnent pas d'après ce que j'ai compris dans ton premier message. Je ne sais pas si j'ai assez long de fil, ils ont fait au plus juste ! Qu'est-ce que ça devrait donner ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                          C'est que je compte bien garder celle-ci le plus longtemps possible, elle est en très bon état de carrosserie car elle a toujours couché au garage. Une Mini de 18 ans sans un point de rouille, c'est rare !
                          Quand je dis que c'est la dernière, c'est que je n'envisage pas d'en acheter une chez BMW.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                            CDC, je suis déjà rentré sur deux cylindres avec un joint de culasse claqué entre 3 et 4.
                            Les symptômes de Jacot sont vraiment les mêmes sauf la prise de compression qui semble bonne.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Moteur tourne sur deux pattes.

                              Elle tourne (en dehors des vibrations bien sûr) même au ralenti avec les deux cylindres débranchés. Lorsque je l'ai ramenée chez moi, j'ai monté une côte assez conséquente à 45 en deuxième. J'ai déjà tiré le starter pour voir, elle s'étouffe et elle calerait si je ne l'ôtais pas. Je n'avais pas pensé à un décalage dans l'allumage mais comment celui-ci aurait-il pu se produire sur deux cylindres seulement ? Je pencherais pour une entrée d'air au joint de pipe d'admission, ce serait possible ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X