Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Corrosion et acide tannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corrosion et acide tannique

    Après une rapide recherche, je viens de tomber sur ce sujet traitant de l'utilisation de l'acide tannique pour le traitement palliatif de la corrosion.
    Un de mes amis, carrossier émérite ès "anciennes qui rouillent beaucoup", ne jurent que par ça pour bloquer la corrosion de façon prolongée lorsqu'une restauration n'est pas envisagée de suite. Il trouve ces acides beaucoup plus efficaces que l'acide phosphorique en raison d'un effet plus prolongé dans le temps et semble-t-il d'une moins forte agression des peintures avoisinant la zone de traitement.
    A noter, pas mal de choses intéressantes à lire sur ce site spécialisé dans la conservation au sens large:



    Bonne lecture!

  • #2
    Re : Corrosion et acide tannique

    Il faut être chimiste pour appliquer ce traitement!

    Commentaire


    • #3
      Re : Corrosion et acide tannique

      Non, non, pas de soucis, même si ça n'est pas bien sorcier on peut à priori trouver le mélange tout fait dans le commerce.

      Commentaire


      • #4
        Re : Corrosion et acide tannique

        J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'une protection pour un objet stocké à l'intérieur. (voir l'article stockage du fer ou ils font référence à l'article acide tannique)
        -- Nicolas --

        Commentaire


        • #5
          Re : Corrosion et acide tannique

          En fait c'est parce que ce site est destiné plus particulièrement aux objets de collection plus qu'aux véhicules, la protection reste relativement efficace en extérieur (en tout cas pas moins bonne qu'avec d'autres produits).

          Commentaire

          Chargement...
          X