Bon, comme promis je vous présente ici celle qui vient de me rejoindre dernièrement, une mk2 "coursifiée" qui a bien besoin d'attention.
Achetée il y a 3 ans pour une bouchée de pain et aussitôt stockée chez un ami, je n'avais pas vraiment eu le temps de faire le tour de la bête jusqu'à présent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a réservé bien des surprises.
1ère bonne surprise, la caisse semble relativement saine... pour l'époque, manifestement elle a bénéficié d'un abri au sec durant sa carrière. Malgré tout on remarque que les angles de plancher avant ainsi que les trous de cric ont eu droit au traitement façon "choucroute" et le A panel droit en dépit de traces d'étamage est bien attaqué (du très classique en somme).
Les portes ont reçu quelques gnons mais ne présente aucune corrosion (!), les charnières droite n'ont pas de jeu mais les gauches seront à restaurer.
Sur cette photo on peut voir que les portes ne ferment pas complètement:
... la faute à des joints de tour de porte de mk3/4 en lieu et place de ceux spécifiques aux mk1/2, une erreur qui peut mettre à mal les charnières si l'on s'obstine à vouloir fermer les portes!
Le couvercle de malle arrière proprement allégé de sa doublure intérieure façon "single ply" provient malheureusement d'une mk3, je le changerai à l'occasion par un modèle en fibre.
2è surprise, pas vraiment une bonne celle-là, le flip-front a été réalisé "à l'arrache", 2 tubes de section modeste sont "soudés" (brasure oxyacétylène de novice) à même le compartiment moteur et le berceau avant, donc aucun moyen de désolidariser le berceau. Par ailleurs, ce même berceau a été monté avec des silentblocs souples alors qu'il aurait fallu un kit rigide dans pareil cas (même si la brasure permet de garder une certaine souplesse, mais je doute que ce fût volontaire...).
Le flip en fibre n'est pas en trop mauvais état mais les angles au niveau des arches de roues n'ont visiblement pas apprécié les caresses du sol et seront à reprendre, ce sera l'occasion pour moi de pratiquer la fibre.
3è surprise et non des moindres: si j'avais bien évidemment remarqué à l'achat la présence de quelques pièces typées "racing" (amortos Spax, carbu Weber, radiateur d'huile, pneus...) d'autres m'avaient échappé jusqu'à aujourd'hui comme par exemple la poulie de vilo en alu (un modèle à trous-trous que je ne connaissais pas), les freins de Cooper S (!), les tirants de chasse réglables, la barre anti-roulis à l'arrière. Quand j'ai découvert cette dernière j'ai compris pourquoi curieusement le frein à main ne fonctionnait pas et pour cause:
L'absence totale de freins m'avait d'ailleurs fait craindre des réparations importantes sur le circuit jusqu'à ce que je tombe sur ça:
Le moteur est un 998cc avec culasse de 1300 et petit carbu Weber, une BV qui à l'air d'époque si on se fie à la commande de boite (sans doute issue d'un 850). Petite excentricité, le verrou de marche arrière:
Je commence à croire que la caisse d'origine devait être une 850 baby ou équivalent avec une commande de boite type "magic wand" aux vues du plancher sommairement rebouché et au trou ménagé "façon Jack l'éventreur" au milieu:
Au passage, petit clin d'oeil au passé avec ce pédalier.
(La rouille n'est que très superficielle malgré les apparences)
Autre facétie, l'absence de levier d'ouverture de porte à droite, sans doute pour empêcher au passager de se faire la belle au premier freinage hasardeux!
Et pour finir, un autre clin d'oeil laissé par le précédent proprio:
Achetée il y a 3 ans pour une bouchée de pain et aussitôt stockée chez un ami, je n'avais pas vraiment eu le temps de faire le tour de la bête jusqu'à présent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a réservé bien des surprises.
1ère bonne surprise, la caisse semble relativement saine... pour l'époque, manifestement elle a bénéficié d'un abri au sec durant sa carrière. Malgré tout on remarque que les angles de plancher avant ainsi que les trous de cric ont eu droit au traitement façon "choucroute" et le A panel droit en dépit de traces d'étamage est bien attaqué (du très classique en somme).
Les portes ont reçu quelques gnons mais ne présente aucune corrosion (!), les charnières droite n'ont pas de jeu mais les gauches seront à restaurer.
Sur cette photo on peut voir que les portes ne ferment pas complètement:
... la faute à des joints de tour de porte de mk3/4 en lieu et place de ceux spécifiques aux mk1/2, une erreur qui peut mettre à mal les charnières si l'on s'obstine à vouloir fermer les portes!
Le couvercle de malle arrière proprement allégé de sa doublure intérieure façon "single ply" provient malheureusement d'une mk3, je le changerai à l'occasion par un modèle en fibre.
2è surprise, pas vraiment une bonne celle-là, le flip-front a été réalisé "à l'arrache", 2 tubes de section modeste sont "soudés" (brasure oxyacétylène de novice) à même le compartiment moteur et le berceau avant, donc aucun moyen de désolidariser le berceau. Par ailleurs, ce même berceau a été monté avec des silentblocs souples alors qu'il aurait fallu un kit rigide dans pareil cas (même si la brasure permet de garder une certaine souplesse, mais je doute que ce fût volontaire...).
Le flip en fibre n'est pas en trop mauvais état mais les angles au niveau des arches de roues n'ont visiblement pas apprécié les caresses du sol et seront à reprendre, ce sera l'occasion pour moi de pratiquer la fibre.
3è surprise et non des moindres: si j'avais bien évidemment remarqué à l'achat la présence de quelques pièces typées "racing" (amortos Spax, carbu Weber, radiateur d'huile, pneus...) d'autres m'avaient échappé jusqu'à aujourd'hui comme par exemple la poulie de vilo en alu (un modèle à trous-trous que je ne connaissais pas), les freins de Cooper S (!), les tirants de chasse réglables, la barre anti-roulis à l'arrière. Quand j'ai découvert cette dernière j'ai compris pourquoi curieusement le frein à main ne fonctionnait pas et pour cause:
L'absence totale de freins m'avait d'ailleurs fait craindre des réparations importantes sur le circuit jusqu'à ce que je tombe sur ça:
Le moteur est un 998cc avec culasse de 1300 et petit carbu Weber, une BV qui à l'air d'époque si on se fie à la commande de boite (sans doute issue d'un 850). Petite excentricité, le verrou de marche arrière:
Je commence à croire que la caisse d'origine devait être une 850 baby ou équivalent avec une commande de boite type "magic wand" aux vues du plancher sommairement rebouché et au trou ménagé "façon Jack l'éventreur" au milieu:
Au passage, petit clin d'oeil au passé avec ce pédalier.
(La rouille n'est que très superficielle malgré les apparences)
Autre facétie, l'absence de levier d'ouverture de porte à droite, sans doute pour empêcher au passager de se faire la belle au premier freinage hasardeux!
Et pour finir, un autre clin d'oeil laissé par le précédent proprio:
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