Je fais appel à vos connaissances encyclopédiques! Les Mini Monte-Carlo du milieu des années 90 étaient montées en 165-60-12 d'origine. Ces pneus étaient-ils montés sur des jantes 5 x 12 standards ou ces Mini étaient-elles en 5,5"?
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Quelle était la taille des jantes des séries limitées Monte-Carlo?
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Re : Quelle était la taille des jantes des séries limitées Monte-Carlo?
Les jantes en alu montées en usine font 4.5" et non 5".
La différence entre les jantes des Monte Carlo et les normales c'est la couleur des batons, argent sur les "normales" et anthracite sur les Monte Carlo.
Claude
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Re : Quelle était la taille des jantes des séries limitées Monte-Carlo?
Merci, Klot!
Je reste surpris par les quatre largeurs de jantes en 12" : 4,5", 5", 5,5" et 6". Tout ça pour monter deux tailles de pneus : 145-70-12 ou 165-60-12.
Ces différentes largeurs s'étendent-elles obligatoirement vers l'extérieur (déport)?
Quel est l'impact de la largeur de la jante sur un même pneu en 165-60-12? J'imagine que la travail du flanc du pneu ne doit pas être identique...
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Re : Quelle était la taille des jantes des séries limitées Monte-Carlo?
A l'origine, la taille des pneus est de 145/70/12. Les Monte Carlo avaient des 165/60/12.
Du 145 sur une jante de 4.5, c'est, mécaniquement, le bon mariage.
Avec des 165, il faudrait une jante de 5 ou 5.5". Des 6" sont trop larges et le pneu a les flans trop "tendus" et n'a plus d'élasticité verticale. La voiture est encore un peu plus tape-cul.
Dans la plupart des cas, le déport des jantes plus larges se fait uniquement sur l'extérieur, ce qui pose des problèmes si lors du contrôle technique on tombe sur un inspecteur pointilleux qui mesure la voie. J'ai connu plusieurs Ministes qui sont sortis du CT avec une carte rouge pour cette raison.
Pour l'accord largeur de jante/dimension de pneus, il ne faut s'étonner de rien avec les anglais. En 76, j'ai acheté une Princess 2200 HLS. Elle était montée en 185/70/14 sur des jantes de 4.5" ! L'explication reçue de mon concessionnaire était qu'en pinçant plus les pneu sur la jante, le confort était encore augmenté. A ma question concernant l'incidence sur la tenue de route avec ces pneus qui se déformaient de manière inquiétante à chaque changement de direction, il m'a rétorqué que ce n'était pas une voiture de sport!!!
C'est vrai que comme confort et agrément sur grands routes et autoroutes, c'était un régal. Je me souviens encore des cinq départs en vacances que nous avons faits à son bord. Charleroi-Auxerre par les départementales et nationales pour aller chercher l'A6 jusque Sète. 1200 kms, 9 heures de route.
Une CX 2000 a remplacé la Princess mais à part la vitesse de pointe qui était supérieure ma grosse anglaise lui était supérieure dans tous les points.
Claude
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Re : Quelle était la taille des jantes des séries limitées Monte-Carlo?
Merci encore, Klot! Je pose la question de cette adéquation jante/pneu car je suis passé en 165 il y a quelques années sur des jantes d'origine et les Yoko A539 que j'ai fait monter récemment me paraissent "ballonnés". Je les sens (et les entends) plus travailler que les Falken FK06 (également en 165) qu'ils ont remplacés qui me semblaient "plus près de la jante"...
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