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D'après vous, diagnostic OK ? (Mini MPI)

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  • D'après vous, diagnostic OK ? (Mini MPI)

    Bonjour à tous, je m'appelle Nicolas, 19 ans et je viens du Nord, près de Lille.

    Je possède une Rover Mini 1300 MPI de 1998 avec laquelle j'ai quelques soucis depuis quelques temps:

    - Ralenti assez faible à chaud
    - Du mal à prendre les tours, moteur non régulier.
    - Mais surtout des explosions non controlées dans le collecteur d'échappement il me semble et même quelquefois en cas de forte accélération dans le collecteur d'admission.

    Ces explosions se produisent généralement aux environs de 2500 trs/min.
    Tout ceci me fait penser que la mini tourne trop riche, est ce que je fais une erreur ?
    Les bougies sont un peu noirâtres mais pas excessivement.

    J'ai tenté de débrancher le capteurs T° air admis et surprise le moteur tourne de la même façon, toujours avec ce ralenti faible et ces petites explosions ou détonations à l'échappement.

    Tout ceci me fait donc penser que la sonde de température est morte et que de ce fait le moteur enrichit le mélange en pensant que la température d'air admise est très faible.
    C'est ici que j'ai besoin de votre aide, mon diagnostic vous semble t - il bon ? J'ai besoin de votre avis avant d'acheter une nouvelle sonde de température ...
    Et si d'après vous la sonde de température n'est pas responsable, auriez vous une idée de panne ?

    Merci d'avance et joyeuses fêtes

    Nicolas

  • #2
    Re : D'après vous, diagnostic OK ? (Mini MPI)

    Je connais mal les MPI, mais je ne pense pas que la sonde de température d'air puisse provoquer de tels effets.
    En principe, un moteur trop "riche" s'étouffe, des détonnations désordonnées sont souvent signe de "pauvreté" (ou de soupape que ferme mal, de combustion incomplète...).
    Il ne faut pas mettre l'injection systématiquement en cause, avant cela, il faut être certain de la bonne santé du moteur (bonnes compressions, faisceau et tête d'allumeur en bon état...). Quatre bougies d'aspect identique peuvent déjà rassurer sur ce point, une vérification des compression donne une idée bien plus précise.
    Si ton moteur est ok, tu peux essayer de débrancher la sonde lambda, la Mini tourne très bien sans. Si cela ne donne rien, tu pourrais regarder du côté du moteur pas à pas qui gère le ralenti jusqu'à 2000/2500 trs (gauche du corps du collecteur), il y a peut-être un simple mauvais contact.
    Il peut aussi y avoir une simple prise d'air (admission ou échappement).
    Le remplacement du filtre à essence et une dose de nettoyant d'injection ne peuvent pas faire de mal à ta Mini.
    Bon courage.

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    • #3
      Re : D'après vous, diagnostic OK ? (Mini MPI)

      Ok merci pour la réponse, j'ai un peu bricolé aujourd'hui.

      Mes compressions sont régulières.
      Les couleurs des bougies sont a priori les même, une bougie un peu plus claire que les autres ...
      J'ai une étincelle à chaque bougie.
      J'ai essayé de réinitialiser le calculateur, cela n'a rien changé.
      J'avais déjà essayé d'y mettre du nettoyant injection, mais toujours rien, par contre je n'ai pas changé le filtre à essence, je vais essayer.

      Je n'ai pas encore essayé de débrancher ma sonde lambda mais je vais le faire, quel doit être l'influence sur le moteur si je la débranche ?

      Et quand tu parles du moteur pas à pas, c'est bien le moteur relié à la durite qui arrive sous le filtre à air ? Lorsque j'accélère et relâche, lors de la descente de régime j'entend cette durite qui "souffle", cela veut - il dire que le moteur fonctionne ?

      Merci
      Nicolas

      Commentaire


      • #4
        Re : D'après vous, diagnostic OK ? (Mini MPI)

        Au ralenti, le papillon est actionné par un moteur électrique (moteur pas à pas, capable de tourner par petits "a-coups" dans les deux sens). Si le moteur n'est plus opérationnel, le papillon reste fermé, le régime descend anormalement et le ralenti est très instable. A la réaccélération, cela peut provoquer des détonnations.
        La sonde lambda optimise le taux de CO/CO2, elle est efficace surtout au ralenti. Si elle dysfonctionne, elle peut enrichir au appauvrir le mélange de manière excessive. Le moteur fonctionne très bien sans cette sonde, mais polluer, c'est très mal. Elle est chère à remplacer, si ta Mini fonctionne bien sans elle, tu seras fixé...
        La durite dont tu parles est peut-être celle qui est reliée au clapet qui limite l'entrée du filtre à air à froid. Sur le moteur pas à pas, ce sont les contacts électriques qui viennent de l'ECU qui sont à surveiller.

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