Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

achat d'une mini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : achat d'une mini

    Au risque de me répéter, la Mini c'est arrêtée en 2000, tuée par BMW.
    La voiture que tu conduis aujourd'hui n'a rien à voir avec la Mini, son appellation est une escroquerie intellectuelle.
    Je ne mets pas en cause la nouvelle MINI ni ses qualités, ni les gens qui la possédent. Il aurait été souhaitable qu'elle s'appelle New Mini afin de ne tromper personne, d'autant qu'elle n'a plus rien à voir économiquement avec la voiture économique de Sir Alec. Je pense qu'il faut aussi le dire, un passage en concession BM est pas vraiment donné.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #17
      Re : achat d'une mini

      Tu as sûrement raison dans le sens que le concept et la clientèle visées ne sont pas les mêmes. Mais l'héritage est à mon avis indéniable. OK, la MINI ("nouvelle" MINI avec majuscules ) est une teutonne massive et chère, dans la veine d'une BMW. Mais c'est une voiture moderne, correspondant aux requis et aux besoins modernes.

      D'après toi, elle aurait ressemblé à quoi, "nouvelle Mini" qui aurait été la vraie héritière de la Mini de Sir Alec, selon tes critères ?
      désormais sans MINI ...
      ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
      ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

      Membre CNM n°365

      Commentaire


      • #18
        Re : achat d'une mini

        Elle ne peut plus ressembler à la Mini dont la conception remonte à la crise de Suez en 56.
        Les impératifs en terme de consommation, pollution, sécurité n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Pour moi, tu ne peux plus aujourd'hui refaire en neuf une Mini, une 2cv, une Cox, une 4L, une R8 ou une berlinette. On a pris 50ans et on y peut rien, tout évolue en permanence, le retour en arrière n'est pas possible contrairement à ce que certains laissent entendre.
        A près de 60ans, je ne regrette pas l'ordinateur, le portable, le GPS qui n'existaient pas quand j'avais 20 ans. Je regrette par contre de devoir mettre une ceinture quand je monte dans ma voiture, heureusement que j'ai des anciennes mais mon fils ne comprends pas, tout comme la limitation de vitesse imbécile que l'on nous impose m'est insupportable.
        Rien n'est parfait.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #19
          Re : achat d'une mini

          Envoyé par ChristianD Voir le message
          Elle ne peut plus ressembler à la Mini dont la conception remonte à la crise de Suez en 56.
          Les impératifs en terme de consommation, pollution, sécurité n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Pour moi, tu ne peux plus aujourd'hui refaire en neuf une Mini, une 2cv, une Cox, une 4L, une R8 ou une berlinette. On a pris 50ans et on y peut rien, tout évolue en permanence, le retour en arrière n'est pas possible contrairement à ce que certains laissent entendre.
          A près de 60ans, je ne regrette pas l'ordinateur, le portable, le GPS qui n'existaient pas quand j'avais 20 ans. Je regrette par contre de devoir mettre une ceinture quand je monte dans ma voiture, heureusement que j'ai des anciennes mais mon fils ne comprends pas, tout comme la limitation de vitesse imbécile que l'on nous impose m'est insupportable.
          Rien n'est parfait.
          Ben voilà, c'est justement là où je voulais en venir.

          On ne peut pas recréer la Mini, symbole d'une époque, désormais historique, voire légendaire.
          Par contre, on peut essayer de perpétuer son souvenir, ce qu'elle représente, du moins en matière de plaisir de rouler. Je pense - en toute honnêteté - que la nouvelle MINI essaie d'atteindre ce but. La nouvelle MINI n'est pas l'ancienne, ça c'est sûr - justement parce que ce n'est plus possible de la faire revivre. Par contre, étant donné les contraintes et impératifs modernes, elle est ce qui peut se faire de mieux pour "perpétuer la légende". Ca, j'en suis persuadée.

          Bien sûr, le marketing citadino-branché de luxe n'est pas vraiment conforme à cet esprit. Mais ceux qui achètent la MINI pour ce qu'elle est (et non pas pour le marketing ou parce que c'est à la mode), n'en font pas partie. Il suffit de voir les gens qui fréquentent ce site, les vrais passionés. Nous le sommes tous, chacun à sa façon.
          désormais sans MINI ...
          ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
          ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

          Membre CNM n°365

          Commentaire


          • #20
            Re : achat d'une mini

            En 1959, la Mini a répondu à un besoin, tandis qu'en 2001, la MINI (BMW) a répondu à une envie.

            Ça me fait penser à la définition de la publicité que j'inculque à ma "grande" de 8 ans :

            "La publicité sert à donner envie de ce dont on n'a pas besoin."

            Commentaire


            • #21
              Re : achat d'une mini

              Envoyé par JeffPaul Voir le message
              En 1959, la Mini a répondu à un besoin, tandis qu'en 2001, la MINI (BMW) a répondu à une envie.
              Voilà qui est bien dit.
              J'ajouterais aussi que si on achète une voiture, c'est par besoin; et si on achète une MINI c'est par envie. L'idéal étant de conjuguer les deux
              désormais sans MINI ...
              ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
              ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

              Membre CNM n°365

              Commentaire


              • #22
                Re : achat d'une mini

                Hé bien Christian, je ne te savais pas aussi contestataire!

                L'ancienne Mini à fait son temps, 40 ans c'est vraiment énorme pour une voiture! Il faut voir les choses en façe, quel marché aujourd'hui pour ce genre de voiture sans aucun équipement?

                Commentaire


                • #23
                  Re : achat d'une mini

                  Parles-en à Tata :



                  Tiens, je vais faire un peu de provoc' :

                  Peut-on dire qu'en 1959, la Mini fut la Logan de l'époque?...

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : achat d'une mini

                    quel marché aujourd'hui pour ce genre de voiture sans aucun équipement
                    Aucun bien sûr. C'est comme avec les ordinateurs dont pratiquement personne n'utilise plus de 20% des capacités.

                    J'aime poser une question aux gens qui prennent des photos ( merdique dans la plupart des cas) avec leur portable: Vous arrivez à téléphoner? parce qu'il y a quand même des moments où on se marre surtout quand on connaît la capacité d'adaptation de certaines personnes à la technologie.

                    Les constructeurs ont créés des besoins dans l'esprit des gens et c'est tout. Sans vouloir revenir à l'âge de pierre, y'avait pas internet, nous sommes tous convaincus de la nécessité de l'inutile.
                    J'ai eu l'occasion, il y a deux jours, d'entendre quelqu'un me parler de la note de réparation de vitre arrière de sa C5 qui fermait mal. Il n'a pas encore digéré mais tu ne trouves plus de vitres qui fonctionnent à la manivelle.
                    Est-ce vraiment si indispensable à notre bien être?
                    Rien ne remplacera jamais l'imprimerie et un bon livre, même si c'est une RTA.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : achat d'une mini

                      JeffPaul, en 59 la Mini a innové. Je ne pense pas que ce soit le cas de la Logan qui reprend des solutions éprouvés.
                      Par contre, je suis convaincu qu'une Logan est suffisante pour rouler au quotidien.
                      Attention, j'ai pas dit pour se faire plaisir.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : achat d'une mini



                        Tout à fait d'accord sur le rapport innovation/recyclage de ta réponse. Néanmoins, il me semble qu'en 1959, le "plaisir" ressenti au volant de la Mini était plus ou moins inattendu... L'intention de Sir Alec n'était pas là...

                        Les constructeurs ont créés des besoins dans l'esprit des gens et c'est tout.
                        Là, nous touchons au fondement même de notre société... Je vous invite à lire ou à relire le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) :

                        Concluons qu'errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être mais sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l'homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n'avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu'il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu'il croyait avoir intérêt à voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité.

                        La classe, hein?!?...
                        Dernière modification par Invité, 07 octobre 2009, 13h41.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : achat d'une mini

                          Concernant la première partie de ta réponse, je t'invite à faire la différence de tenue de route avec les voitures qui circulaient à l'époque. Je pense notamment à la Minor, création de sir Alec, qui est très fun mais moins bien accroché au bitume que la Mini.
                          Pour la deuxième partie, disons que nous ne sommes pas sur le bon forum.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : achat d'une mini

                            je t'invite à faire la différence de tenue de route avec les voitures qui circulaient à l'époque.
                            La tenue de route de la Mini était (et est toujours, je pense) incontestablement incomparable. Je ne suis simplement pas certain que ce fut le but recherché. J'ai plutôt l'impression que cette tenue de route est un "bonus" résultant de choix et d'innovations technologiques dictés par le cahier des charges de l'époque.

                            Ne pense surtout pas que j'imagine que l'on ait pu arriver à un tel succès par hasard. Je sais qu'il a fallu le génie d'un homme et de son équipe pour que tout cela fonctionne au-delà, peut-être, de leurs espérances.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : achat d'une mini

                              Bonjour à Tous!!!

                              Cela fait un bail que je n'est pas écrit (ni même été sur mon ordi, comme quoi on peut s'en passer...)

                              Pour moi et pour faire simple (en plus tout le monde connais l'histoire...), la MINI (la vraie) à été conçu en un temps record pour que le "peuple" puisse rouler en voiture (80% du véhicule pour les occupants et les bagages), les roues aux 4 coins, les suspensions inédites, etc, tout ça toujours pour gagner de la place entre autre.

                              Puis John Cooper a persuadé Sir Alec Issigonis pour lancer la fameuse petite sportive, mais ce n'était pas le but premier s'en faire un bolide lors de son lancement en 1959.
                              1964, 1ère victoire au Monte Carlo, la 2ème au classement était une Ford Falcon V8 (excusez du peu...), puis d'autres victoire en rallyes et circuits (d'ailleurs, elle cours toujours en Angleterre, notamment, en rallycross face à d'autres voitures modernes...)

                              Et la bm, en compétition, on en est où ???
                              Pour moi, la bm n'est qu'un produit commercial, de plus, la clubman, son nom ne correspond pas car il aurait fallut l'appeler Traveler ou Countryman, ou soit lui faire la face avant au carré...
                              Le prix est exhorbitant, ce qui n'était pas le but premier lors de conception de la MINI.

                              Pour moi, la seule "revival" qui a respecté l'image de son ancêtre c'est la Fiat 500, qui même si elle n'est pas une propulsion à moteur AR refroidi par air, à garder un air de famille sympa et un tarif correcte lorsqu'on l'a compare aux autres véhicules de même taille.
                              De plus, elle a permis à Fiat de relever la tête, tout comme à l'époque permis aux Italiens d'avoir une voiture...

                              De nos jours, la voiture innovante n'existe pas forcément, il faut dire qu'il y a 40-50 ans, le fait de s'acheter une voiture permettait d'accéder à d'autres "rêves", partir en vacances, aller voire de la famille, etc..., maintenant, c'est un bien de consommation et c'est essentiellement sur le look que les voitures se différencient.

                              Peut être que la Tata Nano représente l'innovation, mais essentiellement pour les pays en voie de développement, car eux aussi, le "peuple" a droit de se déplacer et d'accéder au "rêve de la voiture.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : achat d'une mini

                                Ah , j'oubliais un truc.

                                Dans les années 90, le bureau de style Rover avait présenté une étude pour le remplacement de la MINI, étude aussitôt abandonné par bm.

                                En gros, c'était un véhicule de 3.50m, 5 portes, du style Minispace (genre Suzuki WagonR - Opel Agila) ; elle reprenait l'esprit de la Mini (mais pas de look néo-rétro) : c'est à dire abordable, économique, petite et maniable, et le maximum de place pour les occupants, bref, le cahier des charges original.

                                Tient, cela me fait penser, je viens de m'acheter un Opel Agila 2 (abordable, économique, petite...)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X