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interrogations multiples pour les seniors éclairés

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  • interrogations multiples pour les seniors éclairés

    bonjour à toutes et à tous

    j'ai moi aussi passé le pas, je suis désormais l'heureuse propriétaire d'une mini mayfair que j'ai acheté après avoir écrémé tous les forums en langue française. Ce dernier est un régal à lire toutes les questions ont été posées, les réponses sont souvent très détaillées, c'est pourquoi j'ose moi aussi faire appel à vos connaissances pour tenter d'en savoir plus sur ma mini et apprendre à bien l'entretenir.
    voici mes questions :
    - En lisant une autre discussion où un jeune homme a pu bénéficier de la présence d'un membre pour acheter sa mini, le dit membre klot je crois, a parlé de réglage de moteur. Glups, c'est quoi ???? C'est vrai que la mienne à froid démarre pas du premier coup, le moteur de ma voiture serait-il alors à regler ? Comment fait-on ?
    - j'ai acheté une mini d'avril 93, c'est une 1300 carburateur, avec 74000 kms au compteur, un blaxonnage (mot nouveau pour moi, vous voulez dire un klaxonnage non ??) a été réalisé en 2008, il n'y a pas de points de rouille, mais le controle technique dit que le frein de secours est insuffisant. C'est grave docteur ?
    - j'ai acheté ma mini 6500 euros, je me suis dit que c'était cher mais elle me plaisait j'ai eu le coup de foudre, et je pense que pour acheter une telle voiture il ne faut pas être amoureuse. Est-ce que j'ai fait une bêtise à votre avis ? Alors je sais vous allez me répondre mais on ne peut pas te dire si on ne la voit pas, je vous fais donc parvenir des photos.


    Dans l'attente de vos réponses, je voudrais par avance remercier les gens qui modèrent et ceux qui répondent d'une manière générale aux gens comme moi totalement néophytes avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse. C'est devenu tellement rare.

    Je sais que je me lance dans une aventure folle et passionnante et couteuse et ... moi qui suis nulle en tricot, je vais me mettre à faire les niveaux de ma voiture mon mari en reste encore bouche bée !!!

    Merci Véronique

  • #2
    Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

    Bonjour Véronique!

    Tu utilise bien le starter pour démarrer?

    Ma Mini a aussi été blaxonnée, c'est le terme exact. Cela signifit qu'elle a reçu une couche de protecteur, aussi apellé anti-gravillon. Ca permet de protéger toute une partie de carosserie, tout le chassis chez moi.
    Pour le frein de secours, le mien aussi est insuffisant dixit le CT. Ceci dit je ne m'en fait pas trop car je crois que c'est plutot le frein de stationnement qu'il aurait du controler car il n'y a pas de frein de secours sur la Mini (comme sur 99% des autos). Le frein à main à donc 21% d'efficacité chez moi et le minimum est de 18% donc c'est ok. Je ne connais pas les valeurs du frein de secours mais ça doit être plus elevé. En tirant le frein à main j'arrive à faire un demi tour donc pour moi l'efficacité est là!

    6500€ on peut se dire que c'est chère mais en voyant les photos, la finition, le kilométrage et les prix pratiqués on peut se dire que c'est le prix!

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    • #3
      Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

      faire les niveaux c'est bien , c'est même à faire souvent car une mini consomme souvent de l'huile...
      Tu as aussi un peu d'huile à mettre dans le carburateur, et ça ce n'est pas commun...
      Pour le démarrage à froid commence par regarder si tes bougies sont récentes...De toute façon il faut souvent s'y prendre en 2 fois en attendant 2/3 secondes entre 2 coups de démarreur. Le réglage moteur demande déja une bonne expérience..Le mieux serait encore de trouver un garage avec de l'expérience dans la mini (c'est indispensable...) qui soit dans ton coin!!

      En tous cas bienvenue en Mini, on s'y attache malgré toutes les misères qu'elle est capable de nous faire!!

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      • #4
        Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

        Merci pour vos réponses, elles m'ont rassuré.
        Donc si le frein à main n'est pas très efficace c'est une particularité de la mini. OK. Je mets une vitesse en cote quoi.

        Je cherche justement un garagiste spécialisé mini, mais soit je cherche mal soit ils sont très discrets soit il n'y en a pas. mais je continue mes investigations, je suis d'ailleurs sur une adresse.

        Il faut mettre de l'huile dans le carburateur. Bon. Je vois où il se trouve. Je fais quoi comme manœuvre ensuite ? Je l'ouvre et je verse une bonne lampée ?

        Je suis allée chercher ma mini à Rouen et je suis revenue avec à Nantes. J'ai roulé à 110 Kms/heure et la distance parcourue est en gros de 400 kms.

        Je suis ensuite allée deux fois à la mer aux Sables d'Olonnes, depuis Nantes cela fait en Gros 180 kms donc en tout je lui ai mis 760 kms dans le nez. A part le bruit, très joli ceci dit, elle tourne super bien.

        MAis, est-ce que je dois ouvrir le capot et vérifier les niveaux le carburateur compris demain ?

        Autrement dit, je jette un œil toutes les fins de semaine peu importe les kilomètres parcourus ?

        Enfin dernière question, je n'ai pas de garage, est-ce dramatique si elle dort dehors ? La rouille attaque la nuit quand on dort, et pof le lendemain la mini a plein de boutons oranges ou c'est une maladie plus lente qui laisse le temps d'intervenir ?

        Merci beaucoup Rick et auflo de m'avoir consacré un peu de votre temps. Bonne soirée à tous.
        Véronique

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        • #5
          Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

          Bonsoir Véronique,

          Bienvenue dans le monde de la Mini.

          Je crois tout d'abord que tu as payé ta Mini un peu cher. Cependant, si elle est parfaite, et sur les photos ça semble être le cas, ça se justifie chez un professionnel.

          Pour les niveaux, une vérification hebdomadaire s'impose, voire plus si tu fais pas mal de kilomètres. Et ce, encore plus au début, tant que tu ne connais pas encore bien ta Mini. Pour le carbu, tu remets de l'huile moteur, légèrement en dessous du filetage du bouchon.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

            oui je crois aussi que je l'ai payé cher, c'est pourquoi vos avis comptent autant pour moi, si elle est bien c'est au moins ca, mais mon vendeur qui est un garçon charmant n'est pas un professionnel mais un amoureux des minis, il ne voulait pas négocier le prix et moi je voulais cette mini là très fort. C'est pas un achat rationnel, je sais.

            Pour le carburateur je regarde demain le filetage en dessous du bouchon et je fais les niveaux.
            et la faire dormir dehors qu'en dites-vous Monsieur ChristianD ?
            Merci

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            • #7
              Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

              Bonsoir,
              Il est vrai que la rouille attaque après minuit, les soirs de pleine lune...
              Depuis 93, ta Mini a eu le temps de montrer ses points faibles. Si le carrossier a travaillé correctement (ce qui semble être le cas au vu des photos), tu peux dormir tranquille encore quelques temps, même si elle dort dehors. Attention, l'air marin ou les routes salées accélèrent sensiblement le phénomème.
              N'oublie pas non plus que les pare-chocs des autres véhicules seront toujours plus hauts que les tiens, pile à la hauteur de ta magnifique rampe de phares.
              Pour ce qui est du prix, il y a bien longtemps que j'ai cessé de chiffrer ce que la mienne me coûte... Quand on aime, on ne compte pas (dans certaines limites tout de même, mais je pense que tu ne les a pas dépassées si les photos sont réalistes).

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              • #8
                Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                Le sel ca creuse les plaies, je m'en doutais. Aujourd'hui ma belle maman a été incroyable, elle a relevé le numéro de plaque de la petite 206 garée devant moi, on ne sait jamais me disait-elle, si elle te casse un truc tu as le numéro. Voilà ma belle mère piquée non pas à la rouille mais à la mini !!!

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                • #9
                  Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                  comme avec les Lotus, il faut éviter le parking "en ligne" et privilégier les parkings "cote à cote"....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                    bonjour et bienvenue à toi,
                    il y a un garage spécialisé mini à Nantes. il est rue st michel, c est un AD pro. Il y en a aussi à ancenis je crois. Il y a un club mini à Nantes, qui fait des sorties régulièrement.
                    Pour ma part j habite Saint Gilles croix de vie (85), on est voisin. Donc si un jour tu passes par là.......cesera avec plaisir deparler mini et de jeter un oeil sur ta mini qui semble propre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                      merci de me donner toutes ces adresses, je vais chercher le garage rue saint michel. Quant à l'invitation je la note.
                      privilégier le parking cote à cote ok.
                      j'avais une autre question que j'ai oublié, je lave ma mini et je reviens

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                      • #12
                        Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                        bienvenue dans le monde de la mini !!!
                        Tu me fais un peu peur dans tes explications !!! Tu dis "faut il ouvrir le capot ..."
                        Tu avais une voiture moderne avant avec tout au tableau de bord. Comme tu l'as constaté, il n'y a rien au tableau de bord sur la mini. Il va falloir effectivement que tu confies ta voiture à un garage de temps en temps. Tu devrais aussi prendre contact avec le club mini du coin. Les gars pourront te montrer où se trouvent les organes principaux et les choses à vérifier régulièrement. Comme tu ne connais visiblement pas grand chose en mécanique, il faut que tu sois à l'écoute de ta voiture. Si tu entends des bruits suspects, encore une fois, fais toi aider par le club ou ce forum pour diagnostiquer le problème, pas toujours facile par correspondance mais avec l'expérience des anciens, la mini n'est pas si grande !!, et ensuite tu vas à ton garage pour intervention.
                        Par contre, sur le terme "blackson", il ne faut pas confondre blackson et antigravillon. Le blackson est une sorte de goudron qui se pose sur la peinture mais qui ne peut pas être peint. S'il est bien appliqué, après un nettoyage à fond, tu es tranquille un moment. Par contre, s'il est rayé ou s'il se craquèle, il devient dangereux car l'eau risque de s'infiltrer entre la carrosserie et le blackson, et là c'est moins drôle car avant de t'en rendre compte la rouille a fait son effet. L'antigravillon peut être peint au ton de la carrosserie, plus facile à nettoyer donc et plus moderne. On m'a toujours dit de fuir un véhicule fraichement blacksonné car il risque de cacher bien des mauvaise chose. L'application de l'antigravillon nécessite plus d'expérience, on peut supposer que le travail est mieux réalisé, la couche étant plus fine, elle peut moins cacher les plaques de rouille. Voilà pour éclairer ta lanterne, enfin, j'espère que j'ai su expliquer clairement !!!
                        Bonne route.
                        Ps. Ce que tu peux faire aussi c'est tenir un petit cahier de consommation d'essence. Je m'explique. A chaque plein tu notes ton kilométrage et le nombre de litres consommés, tu fais ta conso. Tu pourras déceler plus facilement un réglage qui flanche avant de réellement le sentir dans le comportement moteur. Si l'augmentation persiste sur plusieurs pleins, direction le garage, si, ce n'est que sur un plein, enlève tes chaussures à semelle compensée et mets des tong, tu auras le pied plus léger !!!

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                        • #13
                          Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                          je suis jeune conductrice, j'ai mon permis depuis 3 ans, et j'ai jusqu'ici conduit une voiture aseptisée, mais mon père m'a mis une jeep de 1944 entre les mains très jeune ce qui fait que les bruits et les passages de vitesse parlent à mon oreille de fille.
                          J'ai acheté un petit calepin dans lequel je note les pleins et ma consommation, 6,5l aux 100.
                          Pour le blakonnage je ne peux pas vérifier sans la mettre en l'air, je vais donc suivre ton conseil et prendre contact avec le club de nantes.

                          J'ai ouvert le capot, et j'ai noté deux trois trucs un peu bizarres :
                          1) il y a un fil sectionné dans lequel il n'y a pas de câble électrique ou autre, une gaine vide ce fil est relié à un truc en forme de champignon sur le delco, c'est quoi ce fil ?

                          2) le niveau d'une boite blanche est en dessous du minimum. Cette boite est accrochée dans le fond, juste en dessous de deux trucs jaunes et vert dans le compartiment moteur. C'est le loquid de frein cette boite ? il y a un voyant dans la voiture qui devrait s'allumer si le niveau est trop bas non ?

                          3) il y a une boite dans lequel se trouve aussi un autre liquide à gauche du moteur, c'est quoi ?
                          voilà, le reste c'est bon, l'huile dans le carburateur est clair et au niveau, le liquide de refroidissement aussi.

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                          • #14
                            Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                            pour le 1) une petite photo serait plus parlante que des "trucs" avec des trucs !!!
                            pour le 2)bocal de liquide lié à l'embrayage, pas de câble, système hydraulique.
                            pour le 3)bocal de liquide de frein, qui lui doit s'allumé au tableau de bord si niveau trop bas.
                            Normalement il te manque le bocal de lave glace, sur ma voiture il est contre le compartiment moteur à gauche du bocal de liquide de frein. A moins que sur les modèles comme la tienne, il ait été déplacé, l'as tu vu ailleurs ?
                            Par contre tu as un filtre à air conique qui n'est pas d'origine. Regarde s'il y a une inscription K& N par exemple pour t'assurer que la filtration est correcte.

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                            • #15
                              Re : interrogations multiples pour les seniors éclairés

                              ok je fais des photos et je charge sur le forum.
                              le bocal à lave glace est dans le coffre
                              mon mari pense que le bocal inconnu est celui du liquide de frein, que j'ai acheté cet après midi
                              un filtre à air conique mouais, je vais jeter un oeil.
                              merci

                              Ps pour pascaldan, je n'ai pas trouvé de garage rue ou avenue saint michel à Nantes. Peut être dans une ville de la métropole, mais là il me faudra plus d'indications.

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