Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

changement rotules de direction et les sup. et les inf.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

    par contre la dernière fois je n'avais pas démonté la fusée et j'avais refait la rotule sur place, ça se fait pas mal et ça évite pas mal de boulot et de risques d'abimer les roulements ou de foirer le pas du cardan...

    Commentaire


    • #17
      Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

      moi aussi, je fais sur place, il faut dire que la première fois que je l'ai fais, c'était la première fois que je touchais une mini, alors moins je démontais mieux ça allait. Maintenant, une chose est claire, quand j'ai besoin d'un outil, j'achète sauf si le prix est exorbitant, ça facilite tellement la tâche.
      Dernière modification par Invité, 17 mai 2009, 19h35.

      Commentaire


      • #18
        Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

        c'est vrai...je viens d'acheter une douille de 34 et douilles + clés mixtes en pouces facom..
        mon prochain achat sera un arrache roulement /moyeu. Un modèle ou une dimension à me conseiller pour la mini??

        Commentaire


        • #19
          Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

          hello, alors pour la clef de cardan (34) je suis d'accord, il faut la clef (pas de douille car en 1/2 c'est pas assez costaud), pour la clef de 3/8, je suis ok. mais alors sur la clef de 38 (sauf si un démontage de boite est prévu) je ne suis pas d'accord (a moins que vous achetiez une naurotruc.....c'est vrai c'est pas chère.... mais je conseil tout de même du Fac... ou Bet...)

          Personnellement, je l'ai toujours fais à la clef à mollette (sans arrondir les angles, il faut une bonne clef) mais par contre je sort toujours le moyeu. Pourquoi : parce que pour régler le jeu des rotules avec les cales (voir roder les rotules) c'est mission impossible sur place. Alors le sous entendu que je bosse comme un bourrin, là, je suis désolé mais yen a d'autres...

          Pour l'écrou de cardan, si tu veux pété (ou bien fausser) ta clef dynamométrique, et bien serrer avec...

          sur ce, désolé de peut être n'emporter, @, fab
          Dernière modification par Invité, 18 mai 2009, 08h23.

          Commentaire


          • #20
            Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

            sympa Fab....on ne t'avait rien dit nous!!
            Impossible n'est pas Français, ça se fait très bien sur place (bon faut aimer se baisser plusieurs fois quand même) et c'est justement pour éviter de démonter et remonter l'écrou de cardan comme une brute par exemple...

            Mais bon la mécanique c'est comme tout...chacun sa méthode....et moi je ne blame pas la tienne, même si je n'aime pas rouler avec des écrous serrés au pif !!!

            Commentaire


            • #21
              Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

              ok, comme tu dis chacun ça méthode... je l'ai dis en fin de message que je m'étais enflammé !!!

              Enfin je trouve que vous avez bien du courage pour refaire les rotules moyeu en place !!! surtout pour les désserrer et resserrer !!!

              pour les écrous de moyeu, serrieu, vous les serrés à chaque fois à la clef dyn ??? ok, normalement tu serres puis serres encore pour aligner deux trou et tu es à 8.3 kg/m.

              c'est le préparateur mini du Luxembourg qui ma dis cette technique. tu serres fort à la main (clef pipe de 34) puis tu montes sur la clef pour aligner deux trou.... et verif c'est le bon couple (sauf pour 1275GT ou la il faut une presse !!! lol !! 20.7 kg/m)

              Commentaire


              • #22
                Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

                J'ai toujours serré les cardans à la clé dyamométrique bas de gamme (20€) et elle ne m'a jamais fait defaut.

                Je la contrôle au banc du taf une fois par an et elle n'a jamais bougé, je dois juste lui rajouter 0.1 kg/m et celle d'un pote qui s'en sert pour tout on lui rajoute 0.6 kg/m et aucun problème.

                Faut pas non plus lui mettre une ralonge à la clé.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #23
                  Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

                  Fab, si tu conseilles à quelqu'un qui n'y connait rien la clé à molette, il l'utilisera aussi dans les petites dimensions. C'est pour cette raison que j'ai employé le terme de méthode bourrin.
                  Il n'y a pas de secrets, il faut un minimum d'outillage. Les douilles de grosses dimensions, je les prends en PL. Il en faut deux 34 et 38, et dans cette dimension, j'ai aussi une clé mixte facom qui aide bien pour faire les rotules sans tout sortir.
                  Pour l'écrou de cardan, clé dynamométrique toujours , même à 20.7 kg/m; comme Nedex.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : changement rotules de direction et les sup. et les inf.

                    c'est claire que les clefs anglaise sont indispensable sur nos petite. ok, je vois pourquoi tu m'a qualifié de bourrin!!! d'ailleur dans ton dernier message tu as précisé que le 34 et 38 étaient en taille camion (donc 3/4 si je me trompe pas) car dévisser l'écrou de moyeu à la douille 34 1/2 et rien que bon pour pt la rallonge (du vécu et c'était un croisillon de roue).

                    J'ai une clef dynamo à 4 balle, et c'est parce que j'ai ma culasse à resserrer dans 1000 km que je ne voulais pas resserrer mes écrous de moyeu au risque de la faussé...
                    Mais du coup le post de Nedex me rassure !!!

                    Bon et bien feu pour la clé dynamo !!! d'ailleurs je vais re re re tester dans pas longtemps car je sent que j'ai un disque voilé...

                    @+, fab.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X