Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

purge du circuit de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • purge du circuit de refroidissement

    Salut à tous,

    aujourd'hui j'ai fait le benet, je m'explique pendant l'hiver je met un cache sur la calandre pour que le moteur puisse monter à T° est normalement quand vient les beaux jours je l'enléve (bien sur vous me direz)...
    ... mais voilà aujourd'hui le cache y étais encore est forcement (comme il à fait chaud) c'est monté trop en T°, du coup pression d'eau est evacué par le bouchon, et le moteur y commence à faire des bruit bizarres (pour decrire c'est pas evident, ferraille qui vibre).

    Bref j'arrive chez moi, j'ouvre le bouchon (je sais faut pas) et splash de partout, bon j'attend que toutr efroidissent bien, je fais l'appoint de liquide et je remt en route, alors je peut trop mis de liquide car ça s'évacue toujours par le bouchon, puis ça s'arréte mais j'ai du chauffage par intermitence ce qui suppose qui'l faut purger comment sy prend t'on ?
    donc voilà ma question comment purger le circuit de refroidissement.
    par contre pour les bruits y s'ont disparue ???
    en meme temps j'espére ne pas avoir endommager quelque chose.

  • #2
    Re : purge du circuit de refroidissement

    alors je viens de trouver, il faut faire tourner le moteur 2 à 3 minute ensuite ouvrir le bouchon pour faire chuter la pression (donc moi ça deborde) ensuite faire l'appoint et remettre le bouchon, sauf que moi ça fait un bruit genre chloc chloc chloc qui veindrait de la cloche du calorstat de plus quand le bouchon est ouvert (moteur tournant) ça monte ça descend et ça deborde... y aurait il trop de liquide ? ou est ce que c'est mon calorstat qui est foiré ? (et il se pourrait bien que le probleme soit survenu de ça).
    je sais pas quoi penser ...

    Commentaire


    • #3
      Re : purge du circuit de refroidissement

      Bonsoir. A priori, le circuit aurait dû se purger tout seul et tu n'aurais eu qu'à compléter le niveau... Pour le purger, rien de plus simple, tu vérifies le niveau (un peu au dessus de la grille) tu ouvres le circuit de chauffage, tu laisses chauffer le moteur au ralenti (il faut attendre que le calorstat soit ouvert pour que le circuit se purge correctement) et tu refais le niveau... à froid.
      Si le radiateur continue à déborder, il est probable que le calorstat reste bloqué ou que le joint de culasse ait pris une claque...

      Commentaire


      • #4
        Re : purge du circuit de refroidissement

        Je pense que le bruit vient plutôt de la pompe à eau. Je crois moyennement à une grosse surchauffe causée uniquement (évidemment, cela n'arrange rien)par un cache sur la calandre. Tu dois pouvoir vérifier l'ouverture du calorstat en surveillant la grosse durite, sur le haut du radiateur (elle gonfle avec la pression et se "détend" un peu à l'ouverture du calorstat).
        PS: à chaud, le bouchon de radiateur doit impérativement rester fermé (l'eau chaude prend plus de place que l'eau froide et sa température d'ébullition "sous pression" dépasse largement 100°).

        Commentaire


        • #5
          Re : purge du circuit de refroidissement

          effectivement la durite gonfle et se detent aprés ouverture (et là en tenant la durite on sens comme de la pression par saccade avec le bruit) , sinon j'ai toujours pas de chauffage ou du moins par intermitence.
          je reéssairais demain.
          Dernière modification par Invité, 23 avril 2009, 21h42.

          Commentaire


          • #6
            Re : purge du circuit de refroidissement

            bon aujourd'hui moteur froid je fais l'appoint de liquide de refroidissement...je fais tourner lemoteur j'en profite pour aller cherher mes enfant (5kms)
            .premier arret leliquide s'échappe par le bouchon (ça coule pas mal) dernier arret (chez moi) ça coule plus mais au niveau de la grosse durit qui sort du calorstat vers le haut du radiateur en la touchant on sent comme des acoups à l'interieur meme moteur arreter ça continue un peu (je pense que c'est la pression qui redescend).
            ce pourrait il que mon calorstat deconne ?
            ou est ce ma pompe à eau ? (comment la tester ?)
            en tout cas y un truc qui ne va pas est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne un circuit de refroidissement (pression,calorstat etc ...)
            s'il vous plait aideeeeez moiiiiii !

            Commentaire


            • #7
              Re : purge du circuit de refroidissement

              Si tu sens la durite se "détendre", c'est que le calorstat s'ouvre et que la pompe débite.
              Par acquis de conscience, moteur froid, ouvre le bouchon de radiateur, fais tourner le moteur et regarde si le liquide de refroidissement entre en mouvement. En donnant de petits coups d'accélérateur, tu devrais voir le débit augmenter. Sous la pompe à eau, il y a un petit alésage, regarde si du liquide de refroidissement ne s'en échappe pas. Regarde aussi si la courroie est correctement tendue.
              Mais j'ai bien peur que le joint de culasse ait claqué et qu'une compression passe dans le circuit. Regarde aussi la jauge d'huile, au cas où...

              Commentaire


              • #8
                Re : purge du circuit de refroidissement

                En fait c'est simple.
                Le liquide de refroidissement circule dans le bloc moteur et la culasse sous l'impulsion de la pompe à eau afin de refroidir l'ensemble (principe bien connu de l'échange thermique). Bien entendu, le liquide au contact des éléments chauds s'échauffe à son tour jusqu'à atteindre la température qui va provoquer l'ouverture du calorstat.
                Celui-ci n'étant rien d'autre qu'une vanne tarée pour s'ouvrir à une température prédéterminée.
                Lors de l'ouverture, on ajoute au circuit de refroidissement un échangeur thermique qui va évacuer les calories en trop vers l'extérieur.
                C'est le rôle du radiateur que l'on oblige à être traversé par un flux d'air frais provoqué par le ventilateur monté sur la pompe à eau vers l'extérieur. Nouvel échange thermique -eau/air- permettant d'évacuer les calories en trop dans le circuit de refroidissement qui en refroidissant va permettre au calorstat de se refermer jusqu'à la prochaine élévation de température.
                Le radiateur de chauffage n'est qu'un échangeur en plus monté en dérivation dans le circuit de refroidissement mais qui peut sauver bien des situations critiques.

                Ce qui est intéressant à vérifier dans ton cas, bouchon de radiateur enlevé, c'est l'absence de remontée de bulles de gaz dans le radiateur qui serainet révélatrices d'un problème de joint de culasse.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : purge du circuit de refroidissement

                  oh lala mais vous me faite flipper là ! ....
                  pour les remontées de bulle de gaz dans le circuit de refroidissement, je fais quoi ? je laisse tourner le moteur puis des qu'il ya remonté du liquide je met mon nez au dessus voir si ça sent les gaz brulées ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : purge du circuit de refroidissement

                    je pense qu'effectivement ce la doit etre un debut (ou simplement) de joint de culasse.
                    bon va falloir que je me penche sur ce probleme, en tout cas merci à vous pour m'avoir aider à diagnostiquer la (futur) panne, je pense le faire cet été tranquille, je tiendrais ce post à jour au four et à mesure de mes avancées (depose culasse, la faire controler, reglage etc ...)
                    si vous avez des conseils et astuces , bien sur je suis preneur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : purge du circuit de refroidissement

                      Je pense aussi au joint de culasse.

                      A froid, tu peux démarrer le moteur sans bouchon de radiateur, il ne doit pas sortir des bulles de partout avant deux à trois minutes.
                      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : purge du circuit de refroidissement

                        oui c'est ça à froid pas de bulle puis une fois chaud ça deborde, puis surtout y a un bruit qui viens du calorstat une fois le moteur arreté (et aussi en marche)et quand je touche la grosse durite ça fait des pulsations (je vais dabord changer le calorstat,le bouchon, verifier la pompe à eau et en dernier lieu changer le joint de culasse) mais pas de mayo ni de fumée blanche.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : purge du circuit de refroidissement

                          Pour vérifier si la pompe à eau n'est pas desserti, débranche la durite de chauffage qui est sur la culasse et démarre, l'eau doit giclé de la durite (moteur froid pour l'essai bien entendu).

                          Sinon fait un essai vite fait sans le calorstat (ne pas rouler trop longtemps sans).

                          Le joint de culasse est bien sur à faire en dernier lieu.
                          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : purge du circuit de refroidissement

                            je pense pas que ça vienne de la pompe (faut vérifier quand meme) vu que toutes les durites sont chaudes, celle du chauffage (pas entierement du au manque LDR), donc l'eau circule mais le calorstat réagi bizzarement (saccade peut être à cause des gaz dans le circuit) mais dans ce cas là la durite ne serait pas aussi dur.
                            t'as raison je fais faire un éssai (petit) sans le calorstat.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : purge du circuit de refroidissement

                              Pour la pompe à eau, sur la Passat d'un ami, il était impossible de faire la purge sauf au ralenti, pourtant il y avait du chauffage de temps en temps mais ça finissait toujours par surchauffer.
                              Et lorsqu'il y a surchauffe sans pompe à eau, il ce crée des poches d'air brûlant qui se libère brutalement faisant osciller toutes les durites.
                              La pompe à eau était dessertie et tournait quand même mais seulement au ralenti, vicieux comme panne.

                              J'ai eu aussi un calorstat sur ma Golf3 qui c'est fermé d'un coup en plein été, avec température au taquet donc arrêt en catastrophe, la vase d'expension fumait tout ce qu'il pouvait et les durites saccadaient de partout.

                              Pompe à eau ou calorstat, les sympthomes sont proches quand même enfin sur des Allemandes...
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X