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Retouche peinture

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  • Retouche peinture

    Bonjour,
    Voulant réparer de la rouille sur surface... je me suis procuré les accessoires pour traiter cela...
    Papiers verrés, produit phosphatant, peinture primaire, peinture de finition, et vernis...
    Une fois que j'aurai préalablement remit le morceau de tôle à blanc avec le papier verré, je mettrai de la bande cache et je protégerai la voiture contre les projections de produits, vu que j'ai des bombes aérosols...
    Voici ma petite question : vu que je vais me concentrer sur un " morceau " de tôle, il faut délimiter cette partie que je vais peindre... est ce que je dois coller la bandes cache juste, tous pile sur la " ligne tôle blanche/peinte " ou est ce que je peux repeindre sur 1 ou 2 mm de peinture… ?
    Je m’attends éventuellement a une auréole que je compte diminuer avec du polish…

  • #2
    Re : Retouche peinture

    c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre.

    Une fois la partie traité, aprété et peinte, il faut poncé tout l'élément carroserie au papier a eau 1200 (y comprit le verni d'origine sans attaquer la peinture) et revernir le tout. Ou alors faire un raccord noyé, mais il faut mélangé un produit spécial au verni et le faire dans un montant (l'endroit le moins visible possible).

    D'aprés les indications que tu donnes, il ne peut pas y avoir de bon résultat en procédant ainsi. Pense aussi qu'il faut de bonnes condition pour appliquer les produits...

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    • #3
      Re : Retouche peinture

      J'ai demandé à mon voisin, pour la limite entre la peinture d'origine et la surface à repeindre... le meilleur selon lui est d'essayer de faire un dégrader... mais bon essayer...

      Sinon la rouille a un peu creusé dans la carrosserie, j'ai mis du polyester pour reboucher les trous. Quand il sera bien sec, je vais poncer avec du P600 à eau pour remettre au même plan que la carrosserie...

      Après je redonnerai un petit cou de produit phosphatant si nécessaire, puis la peinture primaire puis celle de finition ( vu que j'ai une peinture perlé ) et enfin le vernis...

      Ok, merci pour tes conseils gillou34200, du papier 1200 ça doit être vraiment lisse ça ! ;-)
      Je ferrai tout doucement alors, je ne tien pas a diminuer fortement la couche de vernis et recommencer...

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      • #4
        Re : Retouche peinture

        je ne comprend pas bien, c'est sur la partie du capot entre les bandes blanches c'est çà ?

        attention avec le poly. Pour que çà fonctionne bien, il faut le descendre au 600 jusqu'à ce que le pourtour du poly ait un aspect "nuage", un peu moutonneux. il ne faut pas qu'après ponçage tu te retrouves avec du poly juste dans le trou, il faut que tu assures une transition douce de la zone 'en tôle' à la zone mastiquée.

        Perso, je fait comme çà:
        - je traite la rouille en l'éliminant (tu peux utiliser un mini outil dremel avec paille de fer si c'est un dégat très localisé.
        - ensuite après phosphatant
        - mastic (non armé)
        - je le descend au 320 (toujours à eau et avec une calle plate) jusqu'à obtenir un rendu 'nuage'
        - j'applique un apret garnissant (dispo chez tous les bond fournisseurs de matos pro. ne pas hésiter à prendre de la qualité)
        - je le descend au 600 à eau jusqu'à obtenir le rendu nuageux.
        - selon la nature du garnissant, il peut être nécessaire de réappliquer un appret non garnissant et de le descendre au 600-800. Certains apprets garnissant font des paillettes parfois et on n'obtient pas toujours un truc assez lisse.
        -éviter de mélanger les marques. A chaque fois que l'on rajoute une couche, une partie du solvant dissout la couche en dessous. les fabricants étudient les effets de leurs différentes couches entre elles, mais pas entre les marques, gare aux surprises. J'ai déjà vu par exemple des apprets qui ne séchaient plus une fois appliqué un appret de finition d'une autre marque. le tout part en pate à modeler, c'est l'enfer.
        - dans ce genre de truc, il est inutile d'espérer traiter une surface de moins de 5x5 cm avec ce procédé.

        après effectivement pour la peinture, le mieux c'est le brouillard pour raccorder avec la teinte existante.

        Je suis de l'avis de gillou, le mieux c'est de tout revernir. Le 1200 à eau est très bien pour çà car il permet de casser le brillant sans trop descendre la couche de peinture. Par contre, çà fait les bras, c'est clair

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        • #5
          Re : Retouche peinture

          Euh, sans être spécialiste je crois que c'est pas vraiment recommandé de poncer à l'eau un mastic de rebouchage car sa porosité capte l'eau qui retourne rouiller la tôle...
          A vérifier selon les produits je pense.
          Pour ce qui est de ton chantier Yves, je crois qu'avec les moyens dont tu disposes ce sera impossible de faire un raccord discret. C'est déjà pas évident pour un peintre carrossier professionnel équipé de la technique, pistolet et diluants qui vont bien alors à la bombe...
          Montre-nous quand même le résultat au final, ça permettra de faire une comparaison.

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          • #6
            Re : Retouche peinture

            pour le mastic, normalement il n'y a pas de souci. du moins mon carrossier dit que c'est bon. Le mastic armé est plus poreux par contre et je le ponce au papier sec.

            Je suis d'accord avec colt, c'est difficile d'avoir un raccord potable à la bombe. Perso, je me suis arrêté à l'appret et j'ai laissé le peintre oeuvrer sur la peinture + vernis.

            Note bien que si tu n'as que le capot à repeindre, si çà se trouve çà ne coûte pas trop cher.

            pour info sur la façon dont j'ai procédé:

            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=31433&page=3

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            • #7
              Re : Retouche peinture

              Bonjour,
              Le travail est fait !

              Je vais vous expliquer comment j'ai fait...
              - poncer la rouille avec papier P300 - 400
              - Mettre produit phosphatant
              - étaler le mastique sur la surface rouillé
              - poncer avec papier P600 mouillé et mettre au même plan que la tôle
              - protéger la voiture pour la retouche
              - mettre première couche de peinture primaire... puis une deuxième ( voile )
              - attendre
              - mette couche de finition
              - attendre
              - enlever la bande cache ( on voit la " ligne " nouvelle peinture - vielle peinture )
              - poncer avec papier 1200 mouillé la ligne et rendre la vielle peinture (2 -3 mm ) autour de la ligne mate
              - reprotéger un peu plus loin la tôle mais pas coller de la bande cache
              - repasser un voile avec la peinture de finition ( => dégradé )
              - attendre
              - passer le vernis

              Voilà commencent je m'y suis pris. On voit quand même une différence de peinture, là ou j'ai fait la retouche mais sinon, ce n’est pas tellement voyant. C'est peut être parce que j'ai repeint sur du mastic et que le fond était blanc alors qu'autour de la tache de rouille, c'était mate...mais bon, c'est la première fois que je le fessais. J'ai eu assez peur au début.

              J'ai mis les photos dans mon album, car je ne sais pas comment on fait pour les mettres ici...

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              • #8
                Re : Retouche peinture

                Bravo ,bon résultat. Dommage que la peinture ne "couvre" pas assé. Plusieurs couches aurait été sans doute le bienvenue.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Retouche peinture

                  Oui, sans doute, j'aurai peut être du plus insister sur le mastic avec la peinture primaire. Mais bon, avec plusieur couche, on augmente le " niveau " par rapport à la peinture d'origine. On aurait pu sentir une légére bosse...

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                  • #10
                    Re : Retouche peinture

                    beau boulot. La mienne avait exactement le même problème au même endroit. Mais c'était trop bouffé, j'ai du reboucher à la soudure, puis mastic etc.

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