Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

    Bonjour,

    C'est ma première contribution sur ce forum.

    Par contre, c'est ma sixième Mini, je l'ai achetée neuve en 1992. Jamais eu de panne en 105 000 kilomètres à part une fuite au tuyau d'arrivée d'essence :-)

    Voici ce qui m'amène. Je viens du site de Miniman, j'ai vu comment démonter le moteur d'essuie-glaces qui était poussif.

    Effectivement, un charbon était cassé à l'intérieur, il n'en restait plus qu'une demi-largeur.
    J'ai réparé, tout graissé car il y en avait besoin, y compris et surtout le câble torsadé.
    Comme je n'étais pas arrivé à démonter les bras d'essuie-glaces, j'avais démonté le capot : clé de onze, quatre écrous et on n'en parle plus.

    Seulement, voilà : quand je vais remonter ledit moteur, il y a une chance sur 3 562 954 que ça tombe pile poil avec la position de repos des E.G. (C'était pas très malin, mon truc).
    Je suis donc de nouveau face au problème. Miniman parle d'une petite languette :
    http://pagesperso-orange.fr/miniman/...eclairage1.htm troisième photo. Quand on l'agrandit, on voit qu'il faut pousser avec un petit tournevis, apparemment entre le ressort et le gros écrou.

    Ben, j'y arrive pas, ça fait deux heures que je m'énerve dessus. J'ai poussé sur la languette, j'ai tiré vers le haut, vers le bas, rien, nada, que dalle :-(

    Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà fait ?

    Je vous remercie par avance !

    Jacot

  • #2
    Re : Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

    Bonjour Jacot et bienvenue,

    Je te trouve bien optimiste quand tu dis que tu as une chance sur 3 562 954 de tomber pile poil. Moi j'ajouterai bien 3 chiffres histoire de bien diluer la mayo et donc de mieux coller à la réalité et à la fameuse loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum.

    Donc pour sortir les bras d'essuie glace, il suffit de faire levier en dessous avec un bon gros tournevis plat, un cruciforme marche moins bien, en ayant bien protégé ta carrosserie par des chiffons. Le problème vient du zamac de l'axe, donc remontage à la graisse cuivrée si tu as sinon graisse blanche.
    Bon courage.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

      Merci pour la bienvenue :-)

      Effectivement, non seulement il faut qu'un essuie-glaces soit aligné mais il fait que l'autre le soit aussi ! Et là, Murphy s'en donne à coeur joie !

      Pas facile de faire levier, j'ai même dû tordre un tournevis pour en faire un mini pied de biche. Peut-être que c'est collé ? Et une petite injection de WD 40, je peux ? Et quand je remonterai (si j'arrive à démonter), j'aurai des stries pour régler comme sur un axe d'essuie-glaces "normal" ?

      Pff, je pensais être enquiquiné pour sortir le moteur, en fin de compte, il est venu tout seul. Je ne pensais pas que le problème viendrait des bras...

      En tous cas, mes ailes n'ont jamais autant brillé. Mon mal aux reins n'est pas mal aussi.

      Jacot
      PS HS J'ai dû tourner la molette de ma souris, je ne suis pas en Martinique mais en France. Je peux corriger mon profil ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

        Bon, j'ai réessayé pendant un quart d'heure, je vais y aller au pif vu que mon capot est démonté. Si j'arrive à mettre le droit correctement, le gauche ira tout seul.


        Jacot

        Commentaire


        • #5
          Re : Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

          Tu dois pouvoir corriger ton profil.

          Tu peux aussi faire levier derrière et sur les cotés. Vu le niveau de rouille, tu peux asperger de WD40. C'est le bras qui doit se déboiter de l'axe en zamac.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Je n'arrive pas à démonter ces *#@!! de bras d'essuie-glaces !

            Salut et bienvenue à toi Jacot.

            WD 40 + un poil d'huile de coude et à force ça vient. Mais bon protège bien ta carrosserie parceque des fois.....ça peut riper ! ! !

            Commentaire


            • #7
              [Pas résolu mais c'est réparé quand même] Je n'arrive pas à démonter

              Merci à vous deux.

              J'ai remonté sans enlever les bras, le droit en cinq coups et le gauche en deux.
              C'est simple : pour le droit, le balai dans la rainure du capot, on engage la crémaillère, on tourne l'EG, ça tombe à peu près. Après, on rectifie d'un ou deux crans. Quand ça semble bon, on branche (le moteur en vrac, l'écrou de câble serré à la main). On rerectifie un poil de cran s'il y a besoin, on réessaie. On recule le câble jusqu'à ce qu'il n'entraîne plus le gauche, on les met parallèles (ça tombe dans le compartiment moteur :-)), on revisse, on teste et on rectifie le gauche.

              Maintenant, c'est comme tout neuf, je ne me rappelais plus qu'ils pouvaient fonctionner à sec :-)

              Au fait, le charbon que je croyais cassé, c'est normal, il n'y en a qu'une moitié, j'ai regardé sur le manuel de réparation.pdf.

              Pour ce qui est de démonter les bras, ce sera pour une autre fois, peut-être dans deux ans pour le contrôle technique.

              Bon, c'est pas le tout, maintenant, il y a le tracteur à gazon qui a besoin mais lui, je le connais par coeur :-)

              Bonne continuation pour votre forum et un grand bravo à Miniman pour son site (à ce niveau, c'est de l'apostolat mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu :-)).

              Jacot dit Jac. ailleurs mais c'était déjà pris ici.

              Commentaire

              Chargement...
              X