Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

sans plomb ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sans plomb ou pas?

    voila je voudrais savoir si sur un 1100 de 79 le sans plomb convient?
    et quelle effet a t'il sur le moulin si l'on se trompe?

  • #2
    Re : sans plomb ou pas?

    Salut,

    Moi j'ai une 1000 de 1984 et je mets du substitut de plomb à chaque plein (de sans plomb) sur conseil de mon garagiste!
    Certains ici, conseillent de ne pas rajouter de substitut de plomb et ils n'ont je pense pas plus de problème...

    Voili voilà

    Commentaire


    • #3
      Re : sans plomb ou pas?

      merci cindy (très jolie nom le même que ma soeur)
      et quelle effet a le plomb dans la combustion???

      Commentaire


      • #4
        Re : sans plomb ou pas?

        Ce sont les sièges de soupapes inadaptés au "sans plomb" qui souffrent. La plupart des culasses ont été prévues pour l'usage du sans plomb dès le milieu des années 70, pour l'exportation. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque si l'on utilise du super 95 avec une Mini de 79 (et encore moins de 84).
        En théorie, l'additif améliore la combustion, lubrifie et protège les sièges de soupapes. Son utilisation ne devrait pas être néfaste à un moteur qui n'en a pas besoin.

        Commentaire


        • #5
          Re : sans plomb ou pas?

          Non CDC, je confirme que les mini de 79 ou de 84 n'ont pas de sièges rapportés pour le SP. Cependant, je confirme aussi que tu as la possibilité de faire des milliers de kilomètres sans soucis, j'en ai encore jamais eu, en utilisant du SP sans additif avec ces culasses non adaptées au départ.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : sans plomb ou pas?

            Bonjour,
            le plomb tétraéthyle était utilisé pour augmenter artificiellement l'indice d'octane (+10 avec 1g/l de PTE), l'indice d'octane étant la résistance à la détonation (destructrice, cliquetis) le 95 c'est un mélange de 95% d'iso-octane, difficile à enflammer et 5% d'heptane, trés facile à enflammer
            le plomb est un métal trés toxique
            le dépot de plomb tétraéthyle sur les sièges de soupapes faisait une isolation, le contact à trés haute température de la soupape sur le siège en fonte, non protégé, de la culasse crée de micro-soudure avec arrachement de métal à chaque ouverture de la soupape, à la longue cela crée une récession du siège de la soupape.
            il est assez difficile de dire dans quelle condition et à quel kilométrage cette récession devient trop importante et rend la culasse inutilisable
            l'installation de sièges de soupape rapporté remédie au problème

            Commentaire


            • #7
              Re : sans plomb ou pas?

              Le problème vient du coût d'installation des sièges rapportés.
              C'est démentiel, il vaut mieux faire un échange standart de culasse dans toutes les bonnes crèmeries, c'est meilleur marché. Sachant que la nouvelle culasse, de provenance UK, a les sièges rapportés.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : sans plomb ou pas?

                je voit que les avis sont assez partager et a propos du sp 95ou 98?
                (attention pas de bagarre)

                Commentaire


                • #9
                  Re : sans plomb ou pas?

                  Les avis ne sont pas partagés, tu as du mal lire. Nous sommes d'accord sur la récession des sièges à cause du manque de plomb, nous divergeons sur l'année où les culasses en ont été équipées.
                  Ensuite combien de temps(Km) avant la récession? c'est une inconnue pour laquelle nous n'avons pas la réponse actuellement.
                  Si tu es riche, met du 98.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : sans plomb ou pas?

                    trop fort christian merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : sans plomb ou pas?

                      Effectivement, après une petite recherche, il semblerait que les culasses de nos Mini n'aient été modifiées qu'à partir de 1989 (sièges et guides). La récession des sièges (sans additif) peut être assez rapide si le moteur est utilisé à des régimes élevés.
                      Il y a quelques années, le sp 98 (ou plutôt certains de ses additifs) a provoqué quelques dégâts sur des moteurs à carburateurs (divers joints détériorés), je suis resté méfiant depuis, même si le problème semble résolu. J'ai eu l'occasion de lire un comparatif 95/98 qui paraissait sérieux, le sp 98 s'avérait plus performant (1 à 2% de puissance en plus...) avec une consommation légèrement inférieure. Personnellement, j'en utilise quand il n'y a plus de 95, c'est à dire très rarement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : sans plomb ou pas?

                        Bonjour à Tous !!!

                        Sans être un as de la mécanique je conseille le SP 95 par rapport au SP 98 dans le cas de nos Minis car celles conçus pour le sans plomb ont été réglées pour le 95.

                        Ce post précédent peut être intéressant :




                        Bonne journée à Tous !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : sans plomb ou pas?

                          merci a toi autoglouton très intéressant

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : sans plomb ou pas?

                            Bonsoir a tous, je reviens sur ce sujet, car après avoir relus tous ces posts je me pose la question, a savoir , s'il ne serait pas possible d'avoir des cliquetis du moteur a froid en utilisant du SP95 au lieu du 98!
                            C'est ce qu'il se produit sur ma machine, alors que j'ai fait peu de km depuis son achat (sans bruit) et que la vidange moteur a été faite depuis peu avec une huile total 20/50!
                            Merci de votre reponse!
                            (S'il y en a!!!)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : sans plomb ou pas?

                              Bonsoir a tous, je reviens sur ce sujet, car après avoir relus tous ces posts je me pose la question, a savoir , s'il ne serait pas possible d'avoir des cliquetis du moteur a froid en utilisant du SP95 au lieu du 98!(avec additif)
                              C'est ce qu'il se produit sur ma machine, alors que j'ai fait peu de km depuis son achat (sans bruit) et que la vidange moteur a été faite depuis peu avec une huile total 20/50!
                              Merci de votre reponse!
                              (S'il y en a!!!)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X