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Remplacement amortisseur

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  • Remplacement amortisseur

    Salut à tous les miniac,

    Je profite de la trève hivernale pour refaire bientôt une santé à la suspension de ma Mini.
    J'ai déjà en stock dans mon garage 4 amortisseurs Bilstein, il ne me reste plus qu'à trouver les cônes+sphères en cahoutchouc.
    Cependant, je me retourne vers vous pour savoir quelle est la liste exacte de pièces qu'il me faut de base pour faire cet opération sans oublier la "petite" pièce à remplacer.

    Est ce que l'opération est difficile et quel est l'outillage qu'il faut prévoir ?
    Combien faut-il de temps en moyenne ?
    A quoi faut-il faire attention ?

    A y être, je pensais mettre le kit hilo sur les 4 ensemble de suspension.

    Est ce vraiment intêressant ?
    Est ce compliquer à intégrer ?
    Existe t'il plusieurs modèles ?


    HA oui, j'oubliai (j'en ai des questions.......), niveau budget, à combien peut s'élever l'achat de toutes les pièces à remplacer pour la suspension ?

    Merci pour vos lumières.

  • #2
    Re : Remplacement amortisseur

    L'opération n'est pas difficile mais il faut prévoir le compresseur de cônes pour l'avant.
    Tu devrais aussi prévoir les rotules de suspensions ou au minimum les cuvettes nylon. L'idéal étant de savoir avant dans quel état elles sont.
    Le kit HILO, te facilitera la vie pour remonter l'avant et te permettra un réglage correct de la hauteur de caisse. L'idéal étant de prendre le vrai kit et non un ersatz mais le prix n'est pas le même.
    Concernant le temps, si tu ne l'as jamais fait, tu vas galérer un peu mais rien de méchant, il est judicieux de prévoir la journée si tu n'as jamais fait l'opération.
    Pour les prix, n'importe quel site en ligne te permettra une estimation correcte mais tu peux compter aux alentours de 600€.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : Remplacement amortisseur

      Merci mon chrichri.......

      Le compresseur, je peux me le procurer...........par contre pour le kit HILO, peux tu me donner le modèle de bonne qualité qu'il faut acheter ?
      Comment puis je savoir l'état des cuvette nylon sans avoir démonter l'ensemble ?
      Concernant les rotules de suspension, c'est celles que l'on retrouve au bout des cônes arrière (peut être avant aussi ??) ou alors c'est les rotules qu'il y a sur les tirants/bras (je crois ??) ?
      Pour le prix, tu comptes aussi les amortisseur ?


      Merci.

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      • #4
        Re : Remplacement amortisseur

        Pour le kit HILO, il faut prendre le vrai. C'est indiqué sur les sites.
        Il est vrai que tu ne peux pas savoir avant démontage si les cuvettes sont bonnes ou pas mais le Hilo est vendu avec.
        Les rotules sont bien celles que l'on trouve au bout des cônes et pas les rotules de pivot.

        Le prix est bien sûr sans amortisseurs puisque tu as dit que tu les avais. Je ne prends que de la pièce d'origine ce qui augmente un peu la facture immédiate mais pas celle à longue échéance. Sans compter sur la sécurité pour certaines pièces.
        C'est pour l'avant et l'arrière, 4 cônes et Hilo Av et AR + rotules complètes.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Remplacement amortisseur

          Merci de tes précision, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une procédure de dépose/pose quelquepart.
          A ce sujet, je suis allé sur ton site ChristianD, mais il n'y a pas d'explication pour les suspensions, ou du moins pas encore.
          Sais tu où je peux trouver ça ?
          Sinon, pourrais tu m'expliquer la méthode pour le faire (mp si tu veux) et les précautions à prendre ,

          Merci.

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          • #6
            Re : Remplacement amortisseur

            Derrière, il n' y a aucun problèmes. Dépose des amortisseurs et ca va tout seul ou presque.
            Les rotules peuvent être bloquées dans les trompettes. Un coup de chauffe, une tige assez longue sur laquelle tu vas taper et ça sort. Pour le remontage, ne pas oublier de bien graisser les rotules et de mettre un peu de graisse cuivrée sur les parties métalliques du cône. C'est un peu chiant coté bac à batterie mais ça passe.

            Devant, c'est une autre paire de manche. Il te faut la douille de 34 et le compresseur de cône, ne pas oublier de graisser le filetage. Dépose amortisseur et de la petite butée rectangulaire en caoutchouc. Dépose de la trompette, de la rotule et du cône.
            Remontage en sens inverse et là, tu appliques à la lettre la recommandation de Monsieur de la Fontaine: "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", pour t'éviter de chercher le titre de la fable, c'est le lion et le rat. :king:

            Bien sûr, comme derrière, tu graisses. Et cette saloperie de graisse qui fais glisser le cache-poussière qui ne tient pas en place, b...l. Evite de le percer avec ton tournevis.
            Si tu montes le Hilo, ça va aller tout seul. sinon bon courage.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Re : Remplacement amortisseur

              Salut ChrichriDi,

              Merci encore pour tes lumières mais j'ai encore quelques questions qui me turbinent:
              Concernant le compresseur, comment tu l'utilises ?
              Y'a t'il des précautions à prendre ?
              Est-il plus facile de faire un côté puis l'autre de la mini ( si j'utilise le cric d'origine) ou alors de soulever entièrement l'avant avec un cric hydraulique et de faire l'avant puis faire de la même sorte pour l'arrière ?

              Merci.

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              • #8
                Re : Remplacement amortisseur

                Je te conseille de commencer par l'arrière, coté par coté.
                Pour le compresseur, commence par visser la tige centrale dans un des cônes neufs pour te rendre compte du nombre de tours à faire. N'oublie pas de graisser le filet, ça peut t'aider dans les vieux cônes. Ensuite, tu enlèves l'écrou de 34, tu visses ta tige centrale puis le tube et tu visses la poignée qui va te servir à comprimer le cône. Je suppose qu'auparavant, tu as démonté l'amortisseur, la butée caoutchouc. Tu dois pouvoir sortir la trompette sans problèmes. Ensuite, tu décomprimes afin de sortir le cône et tu remets de suite le neuf en place et tu le comprimes. Tu vérifies ta rotule et tu montes ton Hilo réglé au plus serré. Si tu mets pas de Hilo, t'arriveras pas à remettre la trompette d'origine.
                C'est pas bien compliqué, tu verras en démontant. Il y a juste des choses un peu enquiquinantes comme les cache-poussières qui glissent avec la graisse neuve.
                Et surtout, n'oublie pas la graisse cuivrée.
                Bon courage.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                • #9
                  Re : Remplacement amortisseur

                  Salut chrichri,

                  Question super con.............faut-il enlever les roues (av + ar) ?
                  Je pense que oui, pour accéder aux amortisseur......non ?

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                  • #10
                    Re : Remplacement amortisseur

                    Tu pousses un peu la sardine là.:king:

                    Tu peux toujours monter tes amortisseurs sans démonter les roues si tu as envie de jouer les contorsionnistes.
                    Si je comprends bien, t'as rien fichu du weekend.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                    • #11
                      Re : Remplacement amortisseur

                      T'as tout compris mon chrichri ......................j'ai juste déposé la batterie de Mme Mini pour la recharger toute la nuit et puis j'essaye de lui trouver les pièces adéquates pour lui refaire ses 4 belles jambe

                      Et puis faut dire que maman m'occupe pas mal aussi à la maison.

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