Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Catalysé un Stage 1 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Catalysé un Stage 1 ?

Hello tout le monde !

Etant donné que mon contrôle technique se raproche et que ma Mini Cooper SPI date de 1992, je suis en train de me demander si le fait de ne pas avoir de catalyseur allait me poser problème =S ! (le contrôle technique se déroulant en Belgique).

Car en effet, l'ancien proprio ayant installé un Stage 1 dessus en a profité pour tout simplement supprimer le cata (à l'aide d'un raccord de suppression) ...

Le soucis c'est que toutes les SPI "doivent" normalement avoir un cata à l'origine, pour passer le contrôle de C.O.

Et bon, comme j'ai un cata de mini à ma disposition, j'hésite à le remettre une bonne fois pour toute car je ne suis pas motivé à le remttre et à l'enlever chaque année lors du CT, puis il faut dire qu'avec ce "raccord de supression" sur ma ligne d'échapement, la non présence du cata est vraiment flagrante => je m'imagine déjà au contrôle

- Mais il doit y avoir un cata là non monsieur ?

- Ah bon ? j'étais pas au courant, tiens c'est vrai ça, c'est bizarre on dirait que l'on a supprimé qqch ...

- Bah oui, il manque le cata ...

HAha

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un catalyseur peut empêcher le bon fonctionnement d'une ligne d'échapement Stage 1 ? Cela peut-il engendrer divers problèmes ou divers effets secondaires =S ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!
    Dernière modification par Invité, 09 janvier 2009, 14h58.

Re : Catalysé un Stage 1 ?

Normalement s'il y a un cata a l'origine, il doit y en avoir un au controle!
    Apres c'est un probleme qui pourrait...... se regler avec le controleur. Mais...........?

Commentaire

Juste une p'tite question : le CT en Belgique est en quoi différent de celui en France ?

Pour ma part (en france donc) ma cooper carbu. de 1991 possédait un catalytique que j'ai soigneusement viré. A chaque CT il n'y a aucun soucis étant donné qu'elle ne polue pas. Mais bon c'est je pense surtout "au jugé" du controleur.

Voila pour ma propre expérience.

Commentaire

Tous véhicules sortit avant le 1 janvier 1994 passent systématiquement en "véhicules non catalysés" donc cata en dessous de la caisse ou pas tant que ton moteur ne polue pas plus que la loi autorise,tu n'auras pas de soucis.
        Mais je ne sais pas si c'est pareil en Belgique.
        Dernière modification par Invité, 09 janvier 2009, 22h20.

Commentaire

La mienne (Cooper SPi 92 aussi) est passée sans pb et sans catalyseur l'an dernier. On ne contôle pas la présence du cata ou de la sonde lambda, mais seulement le CO-CO2 (3,5 maxi).
          Ceci dit, si le catalyseur mange deux ou trois chevaux, il permet d'avoir plus de couple. Un stage 1 sans catalyseur (sur les SPI) donne un moteur qui prend bien ses tours mais qui est plutôt creux.
          Personnellement, après avoir roulé lontemps sans catalyseur, j'ai remplacé le tube par un petit pot primaire à absorption qui donne d'excellents résultats (moteur beaucoup plus plein et bruit sympa).

Commentaire

Le catalyseur est obligatoire sur les voitures immatriculées à partir du 01/01/1994.
            Ma Cooper SPI de 93 passe au contrôle technique belge sans le catalyseur et on ne m'a jamais fait aucune remarque.

Commentaire

Bonjour à Tous !!!

Je roule avec une SPI 53ch catalysée et échappement Maniflow et je n'est pas recontré de soucis.

A+

Commentaire

Chargement...
              X