Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

[urgent] Reglage vis platinées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [urgent] Reglage vis platinées

    Bonjour à tous, voila je suis dans mon garage (-5°) je viens de changer les vis platinees et le condensateur de l'allumeur. Maintenant je dois regler ces fameuses vis. Voila 2 heures que je cherche sur le net, le manuel rover, la RTA et le site de ChristianD. Je n'ai aucune connaissance ds ce domaine dc pardonnez moi si je bute sur qqch que vous trouvez "bidon"...
    Je me permet de citer "Levez une roue et engagez la quatrième, tournez la roue jusqu' à amenez un des quatre bossage de l'axe d'allumeur sous la came de vis."
    (http://pagesperso-orange.fr/miniman/.../allumage1.htm)
    Voila 2 choses me dérangent :
    -Si on assimile la section de l'axe d'allumeur à un carré, le bossage correspond-il a l'angle du carré ou au coté du carré ? (bon a priori l'angle, mais je suis tellement perdu que de verifier ca deja me fera pas de mal )
    -A quoi correspond la "came de vis" ?
    Bon je ne suis pas sur de m'être exprimé clairement...
    En gros pr resumer à quel moment dois-je avoir 0,40mm entre les contacts, quels sont les points de repere du reglage ?
    (Pr la came de vis je ne suis pas sur du tout, mais apres avoir regardé mille fois, il y a une piece en plastique coloré sur la vis platinée qui semble ne servir a rien... sauf de point de repere ??).......
    S'il y avait une emoticone a inventer qui resumerait ma situation, ca serait : [paumé] ...
    Merci d'avance pour vos réponses, je prd ts les conseils (plus ca sera formulé avc des mots differents plus j'aurai de chances de comprendre vu que j'ai a tt prix besoin de la titine apres demain...)

  • #2
    Re : [urgent] Reglage vis platinées

    Le bossage est en effet l'angle du carré qui comme tu as pu le voir est arrondi. La came est en effet la pièce en plastique bleu. C'est elle qui en venant au contact du bossage va ouvrir les contacts. Il faut à ce que tu puisses glisser la cale de 40 entre les contacts et pour ça, tu as la vis de" fixation qui va te permettre en la desserrant de faire pivoter l'ensemble vis platinées jusqu'à obtention du jeu désiré. A ce moment, tu bloques la vis.

    C'est vrai que les photos de cette page sont pas terribles, faudrait les refaire mais il faut un photographe avec moi et ça, c'est une autre paire de manche.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : [urgent] Reglage vis platinées

      Formidable !
      Bon 23h02, allez je suis motivé, je descend au garage
      Sinon, non les photos st tres bien à mon goût ! Mais pr quelques rares personnes comme moi, ce qui manquera tjrs dans les publications mécaniques et sites internets comme le tien mais qui n'est pas (ou demandant un travail fastidieux non rentable) réalisable, c'est de voir des détails pour les "amateurs" ou "débutants" ou encore "novice"
      Encore merci ChristianD ! Si tu savais ce qu'on peut faire qd même rien qu'avec ton site et tes conseils ... par exemple refaire rouler une mini, alors te casses pas pr la qualité des photos, c'est niquel.

      Commentaire


      • #4
        Re : [urgent] Reglage vis platinées

        Bon alors j'ai bien réglé la vis platinée. Ensuite j'ai voulu me lancer dans le reglage du calage de l'avance a l'allumage. J'ai cherché une bonne demi heure cette plaque à 2 vis qu'il faut enlever pr voir apparaitre une echelle graduée et qui selon le manuel rover et à un endroit de la RTA se trouve sur la gauche du moteur, au dessus du carter d'embrayage... Bon ne trouvant rien de ce côté, je remonte de la cave et regarde sur internet, et là je vois que l'échelle se trouve du côté du radiateur... en effet...
        Bon, au final, ne disposant pas de lampe stoboscopique, je décide de remonter les câbles pr deja faire un essai. La titine démarre relativement facilement, mais c'est pas ça encore

        Sachant que ma titine "couine" ou émet un "cliquetis", on m'avait dis qu'elle avait sans doute trop d'avance à l'allumage et on m'avait parlé d'une méthode basique sans lampe stroboscopique pr y remédier. Il était question de graver sur de l'alu. du moteur, la position actuelle de l'allumeur pr pvoir y revenir au cas ou... Puis de tourner l'allumeur (ds le sens anti horaire, si mes souvenirs st bons, pour réduire l'avance à l'allumage.
        Est-ce une bonne méthode ? (et ou st les vis à desserer pr tourner l'allumeur?)


        Encore une autre question (oui je sais je suis un peu chiant).
        Une fois le moteur allumé, au ralenti (qui semble mal reglé) le moteur vibre étonnamment beaucoup, je le vois bcp de l'intérieur de la titine avc le capot ouvert, grace au bouchon du radiateur. En plus de vibrer, il émet un drôle de bruit et semble prêt à caler à n'importe quel moment. Alors que si j'accelère un tout petit peu, le moteur se stabilise (ne bouge plus autant), le bruit anormal semble disparaître mais (Oh? ) le moteur fait plus de bruit.
        (Au ralenti lorsque j'appuie fermement sur le radiateur, le bruit disparaît aussi).
        Qu'en pensez-vous ? J'imagine que mon ralenti est mal réglé, mais je n'en suis pas sur car je ne m'explique pas le bruit anormal.
        Merci d'avance.
        Zlabo un mécano très improvisé qui a besoin de pas mal de conseils

        Commentaire


        • #5
          Re : [urgent] Reglage vis platinées

          Pour ton bruit, c'est possible éffectivement que ton ralenti soit trop bas.

          Si il disparaît quand tu tiens ton radiateur il est possible que tes silenblocs soient fatigués.

          Commentaire


          • #6
            Re : [urgent] Reglage vis platinées

            Un réglage "à l'oreille" me plait moyennement, d'autant que tu n'es pas sûr de ta carburation.
            Il y a bien longtemps, les lampes stroboscopiques n'existaient pas. L'avance se réglait à l'aide d'une lampe témoin prise entre les rupteurs, il suffisait d'aligner les repères à l'instant où les rupteurs entraient en contact (en déplaçant la voiture par petits accoups, 3° ou 4° en prise). C'est une méthode basique qui donnait des résultats corrects.
            Repérer la position de l'allumeur avant tout réglage est un très bon conseil.

            Commentaire


            • #7
              Re : [urgent] Reglage vis platinées

              Ok, oui je crois que je vais éviter de procéder de cette façon alors, j'irai ptêtre voir un pro pr ça et puis ça m'évitera de continuer de me prendre la tête la dessus
              Et sinon pr changer les silent blocs je vais commencer à l'envisager car a chaque aspérité de la route ou changement de vitesse j'ai un couinement étrange (oui oui elle fait bcp de bruit en ce moment ma titine). Je vais deja acheter des chandelles, de tte facon c'est tjrs utile. Je vs tient au courant

              Commentaire


              • #8
                Re : [urgent] Reglage vis platinées

                bonjour,
                il ne faut pas désespérer. Un pro le fera certainement très bien.
                cependant, le plaisir avec nos anciennes, c'est de pouvoir être à l'écoute de son moteur, de sa carrosserie mais surtout de pouvoir réparer et comprendre comment cela fonctionne .
                Il faut réparer soit même parfois avec de l aide , tu n'es pas plus con qu un autre.
                vonplum

                Commentaire


                • #9
                  Re : [urgent] Reglage vis platinées

                  Eh ben, j'espère que depuis janvier Zlabo est dépanné.
                  Ca sert à rien de déterrer un post pour ça.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [urgent] Reglage vis platinées

                    Hum ah voui je suis dépanné depuis
                    Je les avais réglées tranquillement dans mn garage en tirant la voiture à la main... Mais je vais m'y réatteler ces vacances pr le CT et le passage du carbone, je vais revérifier tout ça pr régler la carburation.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X