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Un soucis au remontage de mon embrayage.

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  • Un soucis au remontage de mon embrayage.

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de finir le remonatge de mon 1300 et là j'ai un petit soucis.
    Lorsque l'embrayage est monté la grande couronne frotte contre son carter...
    Est-ce qu'il existe un outil particulier pour centrer l'embrayage sur le cône du vilo?
    Je pensais que vu que justement l'extrémité du vilo est cônique,l'embrayage devrait se centrer tout seul.
    Ai-je tout faut?
    Comment est-ce que le pignon primaire du vilebrequin est rendu solidaire du vilo?
    J'arrive à faire tourner le pignon à la main donc la cascade tourne aussi mais lorsque je fais tourner le vilo,son pignon primaire ne tourne pas.
    D'aprés l'"expert-automobile" j'ai bien tout remonter mais je pense qu'il y a un soucis...
    Je joint la photo de la piéce que je nomme "pignon primaire de vilo".

    Merci à tous pour vos futures réponses.

  • #2
    Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

    Le pignon est pas vraiment solidaire du vilo.
    Il faudrait trouver des planches techniques avec la cascade pour que tu comprennes bien comment ça fonctionne. Le haynes ou des planches Moss mais sur le site, tu vois rien. Le vilo lui transmet au volant moteur et le pignon est entrainé par le disque quand tu es embrayé.
    Pour le centrer, tu montes ton ensemble non serré et tu serres en place si tu n'as pas de centreur. Je parle des vis qui solidarisent le volant moteur avec le mécanisme.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

      Christian,je te remercie pour la qualité de ta réponse ainsi que pour sa rapidité.

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      • #4
        Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

        Un petit schéma pour éclaircir. Je n'ai fait qu'adapter le travail de Georges ( si ma mémoire est bonne).

        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

          Merci christian pour le shéma,le fonctionnement est plus facile à comprendre.
          Par contre,je n'ai pas réussi à centrer l'ensemble grande couronne/disque d'embrayage/mécanisme d'embrayage dans le carter.
          Il doit bien y avoir une astuce car il faut bien déssolidariser cet ensemble pour changer le disque d'embrayage et donc centrer tout ce petit mondeau remontage.
          Je réessayerai ta technique demain.

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          • #6
            Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

            Alors,il y a une bonne et une mauvaise nouvelle...
            La bonne c'est qu'en utilisant la technique de Christian, j'ai réussi à centrer correctement l'ensemble volant-moteur/disque et mécanisme d'embrayage.
            La mauvaise c'est que si je monte l'ensemble de ces 3 piéces sur le vilebrequin,le moteur ne tourne plus alors que si je monte seulement le volant-moteur accompagné du mécanisme d'embrayage donc sans le disque d'embrayage,le moteur tourne sans soucis...
            Pour info,voici une photo des piéces que je posséde:

            et

            Si quelqu'un à une idée de ce qui peut se passer,je suis preneur.
            Merci d'avance.

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            • #7
              Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

              Je suis pas sûr que tu aies compris le fonctionnement de l'embrayage.

              Le volant moteur est entrainé par le vilbrequin dont il est solidaire.
              Le disque d'embrayage lui entraine le pignon primaire. En position embrayée, c'est la position permanente tu ne débrayes que quand tu appuies à fond sur la pédale, le disque en contact avec le volant moteur transmet le mouvement de rotation du moteur au pignon primaire, lequel entraine le pignon intermédiaire et lui même entraine le pignon d'entrée de boite qui entraine la boite qui transmet au différentiel qui lui transmet aux roues.

              Ce qui veut tout simplement dire que tu as peut être un peu de mal à tout faire tourner à la main. Un montage d'embrayage est une chose simple et j'ai le sentiment que tu te prends la tête pour rien.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #8
                Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                Effectivement christian,le fonctionnement précis de l'embrayage était un peu flou mais au vu de tes explications c'est plus clair.
                Par contre,est-ce normal que pour faire tourner sur quelques degrés le moteur je dois employer une douille avec une rallonge d'une quarantaine de centimétre en prise sur la vis de la poulie du vilo (côté distribution) vu qu'en plus la culasse n'est pas montée?
                C'est bien plus facile de faire tourner un moteur avec la boîte pleine d'huile et monté dans la voiture toujours en prenant appui sur la même vis...
                Désolé si je suis lourd avec mes questions basiques mais j'aime la mécanique mais j'apprécie aussi de comprendre comment elle fonctionne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                  Quand tu prends la poulie de vilo tu dois faire tourner le moteur à la main, même avec une vitesse enclenchée. Moteur sur l'établi s'entend.
                  Tu redémontes ton embrayage et tu fais tourner la boite à partir du pignon primaire en montant le disque d'embrayage dessus.
                  Tu as fait quoi exactement sur ce moteur?
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                    Justement,je n'ai rien fais de spécial sur ce moteur.
                    J'ai acheter un ensemble bloc/vilo/pistons de 1300 mais l'un des pistons était mort donc j'en ai acheter 4 autres que j'ai monté sur les bielles.
                    J'ai remonter le tout en changeant les coussinets de vilo.
                    J'ai ré accouplé une boîte au bloc.
                    A chaque étape,j'ai bien vérifié que le moteur n'était pas bloqué.
                    Ensuite,j'ai monté le carter d'embrayage,le moteur tournait toujours correctement et sans forçer (toujours en agissant sur la vis de la poulie,côté distribution).
                    J'ai monter l'ensemble volant-moteur/disque et mécanisme d'embrayage et à ce moment,le moteur est bloqué.
                    Lorsque je monte seulement le mécanisme d'embrayage accouplé au volant-moteur (sans le disque d'embrayage),le moteur est bloqué.
                    Donc je me dis que c'est le disque d'embrayage qui met la pagaille.
                    Qu'en penses-tu?

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                    • #11
                      Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                      Bon,j'avance un peu dans la galére.
                      Avec le carter d'embrayage en place,la cascade ne tourne pas à la main alors que lorsque je le dépose elle tourne sans soucis même en la tournant à la main.
                      J'en suis resté là dans mes investigations,dés que je peux,je cherche à comprendre ce qui se passe.
                      Dernière modification par Invité, 02 novembre 2008, 16h29.

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                      • #12
                        Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                        De quelle carter parles-tu?
                        La cloche d'embrayage ou le carter qui vient emprisonner la cascade et la pompe à huile?
                        Dans tous les cas, il y a un mauvais montage.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                          Je parles bien du carter qui emprisone la pompe à huile et la cascade.
                          Peut-être que le "roulement de bas de cascade" était bloqué par un mauvais montage.

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                          • #14
                            Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                            Ou que tu as trop serré, il y a un jeu à respecter.
                            Ou alors, que tu n'avais pas repérer tes vis.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : Un soucis au remontage de mon embrayage.

                              Effectivement,il devait y avoir un jeu à respecter mais il ne doit pas être trop important sinon l'étanchéïté ne sera pas parfaite.
                              Dans la pochette de joints que j'ai acheté,il y en a deux pour le carter d'embrayage mais je ne pense pas que cela soit bon de monter les deux pour créer ce jeu....
                              Dernière modification par Invité, 03 novembre 2008, 18h18.

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