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Choix aac pour une SPI

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  • Choix aac pour une SPI

    Bonjour à Tous.

    Si vous avez une SPI, avez vous changé l'aac ?

    Qu'avez vous mis et qu'est ce que cela vous a apporté ?

    Merci beaucoup pour vos conseils.


    A+

  • #2
    Re : Choix aac pour une SPI

    Le calculateur est "accordé" avec l'AAC d'origine et il n'est pas possible de le reprogrammer. Un AAC plus pointu peut donner des résultats corrects à haut régime mais risque d'être moins efficace qu'une simple rampe de culbuteurs à hautes levées. Sur une SPI (haute compression), je pense que l'on arrive au bout des posibilités du calculateur avec bon un stage 1, une rampe HL, une petite préparation de la culasse et une légère augmentation du taux de compression.
    Si tu veux plus de 75 CV, il te faudra passer par un (deux) carburateurs, une culasse et un AAC... C'est de la préparation, on ne change pas qu'un AAC.
    Personnellement, je pense qu'un stage 1 (les SPI ont été "étouffées" pour répondre aux normes anti-pollution) et un pont pas trop long (les ponts ont été rallongés pour les mêmes raisons) suffisent amplement.

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    • #3
      Re : Choix aac pour une SPI

      Bonjour CdC et merci pour tes conseils.
      Mon but était de savoir si certains avaient installés un aac de type fast road sur une SPI sans chercher à avoir une puissance importante.
      Je sais que cela demande plus de temps et de travail d'installer un aac les poussoirs, pompe etc... qui vont avec mais je trouvais que ce choix était peut être plus judicieux qu'une rampe HL.
      De plus, il existe des aac spécifiques aux SPI : le SW5i de Swiftune, le Kent MD 274, le Minisport MS 270iM ; je souhaitais savoir si ceux-ci (ou d'autres aac) apportaient réellement un gain tant en couple, souplesse et puissance sans perturber l'ECU.
      Je ne cherche pas à faire une bête de course mais un véhicule "joueur" au quotidien.
      J'ai déjà un pont de 3.1 au lieu du classique 2.76 des basses compressions.
      Maintenant, si je t'ai bien compris, une rampe HL, l'amélioration du taux de compression apportent un plus sans perturber le boîtier (et je sais que Tu t'y connais dans l'injection, donc on peut te faire confiance).
      Je pense qu'il faut aussi voir au niveau de l'admission, mais dans le cas des SPI, c'est uniquement le "throttle body" qu'il faut changer, est-ce réellement utile?

      Par avance merci pour tes conseils.

      A+

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      • #4
        Re : Choix aac pour une SPI

        Bonjour à Tous !!!

        Question bête : est-ce que l'on peut mettre un aac de MPI sur une SPI ?

        L'ECU est il semblable ?

        Merci beaucoup pour vos réponses et ... bonne soirée...

        A+

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        • #5
          Re : Choix aac pour une SPI

          il y a effectivement des AAC prévus pour la SPI maintenant, il faudrait voir les caractéristiques de ces AAC

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          • #6
            Re : Choix aac pour une SPI

            Je viens de voir que je ne t'avais pas donné de réponse...
            Changer le corps de papillon seul contre un autre de plus grand diamètre n'apporterait pas grand chose à haut régimes et serait pénalisant ailleurs. Avec une culasse préparée et un bon AAC (les deux existent pour SPI), cela serait plus efficace, mais le réglage resterait désespérément trop pauvre à haut régime avec le risque de percer un piston. Il est possible de corriger un peu en insérant une résistance entre la sonde de température d'eau et le calculateur (je crois que la "puce" existe), cela reste du bricolage.
            Les données du calculateur d'un moteur basse compression sont différentes de celles d'un moteur haute compression (un BC est conçu pour délivrer du couple plus tôt et tourner moins vite). Les pièces "racing" sont prévues pour les HC, si ton ECU n'est pas adaptée, tu peux être déçu.
            Pour résumer ma pensée, les préparateurs ne s'intéressant pratiquement pas à l'injection pour nos Mini (on pourraît imaginer une véritable injection multipoints associée à un calculateur performant), la préparation passe par la convertion en "carburateurs".
            Les ECU SPI et MPI sont différentes, les AAC devraient donc être spécifiques. Je ne pense quand même pas que l'écart soit énorme.

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            • #7
              Re : Choix aac pour une SPI

              moi j'ai mis une culasse gros soupape sur ma bo ,je l'ai rabote pour le taux de compression et une ramp hl a rouleau et sa marche tres tres bien

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              • #8
                Re : Choix aac pour une SPI

                ben dis toi que ça marcherait encore mieux avec un ECU adapté

                C'est pas parce qu'on change une pièce sur un moteur et qu'on a la sensation que ça marche plus fort que le moteur est plus efficace et exploitable. Généralement l'effet "coup de pieds au cul" à partir d'un certain régime signifie plus qu'on a dégradé le couple en dessous de ce régime moteur plutot qu'avoir transformé le moteur en fusée dans les tours

                Y a fort à parier que tu tournes trop pauvre avec ton montage vu les modifs

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                • #9
                  Re : Choix aac pour une SPI

                  Un arbre à câmes modifié change la rapidité et le temps d'ouverture des soupapes donc les cylindres se remplissent ou se vident plus vite.
                  Le calculateur ne pour pourra pas changer cela,il ne peut que modifié l'allumage et le réglage de la richesse du mélange.
                  Enfin,c'est ce que je pense.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Choix aac pour une SPI

                    Bonjour à Tous et merci pour vos réponse !!!

                    Voici des informations que j'ai glané au sujet des modèles injections.

                    Il existe 3 modèles d'aac différents (hors les modèles des préparateurs).

                    Voici leurs caractéristiques : (plage de puissance (Tr/min) - Levée Adm./Echap. -AOA - RFA - AOE - RFE (°) - Timing Adm./Echap.) (les pros comprendront, pour moi, c'est un peu plus compliqué ...)

                    Pour le SPI 53ch :
                    1000 à 5500 - 5.97/5.97 - 9° - 41° - 44° - 6° - 230/230

                    Pour le SPI 63ch :
                    1000 à 5500 - 6.68/6.68 - 5° - 45° - 51° - 21° - 230/252

                    Pour le MPI :
                    1000 à 6000 - 6.68/6.68 - 13° - 45° - 55° - 17° - 238/252

                    Donc mon idée était de mettre un aac de MPI dans une SPI 53ch pour améliorer (légèrement) l'ordinaire sans perturber l'ECU et sans passer par un aac de préparateur (pour modèle injection) qui serait évidemment un peu plus violent.

                    Il est vrai que je souhaite un véhicule qui reste souple dans son utilisation et dans ses performances (sinon autant passer par une prépa avec carbu qui permettrait une évolution moteur plus conséquente) mais si cela risque de perturber l'ECU, mieux vaut une rampe HL et un stage 1 ou mon idée pout elle être justifiée?

                    Merci beaucoup pour vos idées.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Choix aac pour une SPI

                      C'est la sonde de pression (prise sous le papillon) qui gère principalement la richesse, le calculateur est donc capable de "suivre" un peu. Une SPI accepterait de plus grosses soupapes et un AAC un peu plus pointu, pour s'approcher de 80CV (soit quelques CV de plus qu'avec un bon stage 1). Cela ne me paraît pas rentable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Choix aac pour une SPI

                        Bonjour à Tous !!!

                        Merci beaucoup pour les explications.

                        Si j'ai bien compris, changer l'aac sur une SPI c'est faisable mais peu rentable vu le rapport gain de puissnace/travail demandé pour la modif.
                        Pour une SPI, il semble donc que le meilleure choix soit stage 1 et rampe HL.

                        Bonne journée à Tous.

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                        • #13
                          Re : Choix aac pour une SPI

                          De toute façon l'AAC de MPi ne pourra pas se monter vu qu'il est dépourvu d'entrainement pour l'allumeur.

                          Quand on voit le profil d'aiguille de carbu qu'entraine le montage d'une rampe haute levée je reste sceptique sur la gestion que fournira l'ECU mais bon, c'est un montage qui a été souvent fait sans dégrader la fiabilité du moteur apprement, donc au pire y a qu'à essayer de ton coté

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                          • #14
                            Re : Choix aac pour une SPI

                            Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2009.

                            Celà fait maintenant 75.000 kms que j'ai monté une rampe haute levée à rouleaux (1.5 de chez Minisport) sur ma Cooper SPI.
                            Contrairement à ce que je craignais (des chevaux en haut et rien de mieux en bas), ça pousse dès les plus bas régimes (2500 tours quand même) et monte à 6500 sans hésitation. En ce qui concerne la longévité, aucun souci jusqu'à présent et je n'ai refais le réglage de soupapes qu'à 2 reprises; la première fois, 1.000 kms après avoir monté la rampe et la seconde après environ 60.000 kms.
                            Celà fait maintenant 3 ans que j'ai un AAC Piper 270 i à l'atelier et j'attends toujours une révision du moteur pour le placer. A 130.000 kms, il a toujours la même pèche qu'à ses débuts et je me demande si j'aurai l'occasion de le mettre un jour!

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                            • #15
                              Re : Choix aac pour une SPI

                              Question peut-être idiote :
                              L'augmentation de cylindrée n'est-elle pas le moyen le plus simple et le plus fiable de gagner de la puissance en gardant les "périphériques" d'origine?
                              A moins que réalésage et pistons neufs coutent vraiment plus cher?....
                              Et la boite de vitesse et l'embrayage?... Ça encaisse sans broncher?...

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