Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Fabrication tableau de bord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fabrication tableau de bord

    Bonjour à tous, je poste ce petit reportage pour vous montrer le tableau de bord que j'ai confectionné et je l'espère vous donner l'envie d'en réaliser un vous aussi afin de remplacer le grand vide...
    Tout d'abord j'ai décidé de le réaliser avec de l'isorel (mi chemin entre contreplaqué et carton) de 3mm. Matériaux très souple et que je connaissais pas trop mais qui au final se révèle être extrenement pratique et se travaillant très bien ! Je n'ai pas utilisé de contre plaqué bien que ce fut mon idée première, en effet j'en ai été dissuadé par un proche qui est médecin et qui a déja vu des tableau de bord en bois éclatés blesser les passagers d'une voiture. Donc vu que je tiens à la prunelle de mes yeux et qu'on ne sais jamais à quoi s'attendre sur les routes de France, je suis parti sur de l'isorel.
    Le début c'est de faire des plans de la planche de bord qu'on veut, pas difficile (surtout quand on aime le sobre). Ensuite on arrache tous ces trucs en carton léger recouvert de moquette entre les deux traverses.




    Après on se lance dans la partie la moins marrante, fabriquer un patron en carton. N'arrivant pas et n'étant pas trop motivé pour démonter le bloc compteur, j'ai tout fait à la louche sur un carton en papier puis refait en plus clair sur un patron en carton qui permet de mettre le patron en situation et de faire des retouches. Là vous n'avez pas finis, en effet il n'y a rien de droit, tout est en arrondi léger...ça prend pas mal de temps.



    On trace ensuite sur l'isorel puis on découpe (super facile et rapide à la scie sauteuse, vous imaginez même pas).

    Un premier aperçu de la planche en situation dans la Mini (mauvaise qualité photo), ça commence à prendre forme, enfin ! (oui car les étapes précédentes sont excessivement longues et peu gratifiantes.)



    Ensuite on s'arrange pour faire prendre à la planche une forme plus ou moins arrondie, surtout aux extrémités. Pour ça j'ai trempé la planche quelques instants dans de l'eau très chaude puis on maintient la forme que l'on veut en amplifiant un peu les arrondis car ça ne tient pas dans la position exacte (ne faites pas d'arrondis de diamètre trop petit car l'isorel se casserait). L'isorel garde bien la forme après séchage mais gonfle légèrement.



    Voila le résultat des premières planches:
    -en haut à droite, la planche horizontale correspondant au fond de la future boîte à gant.
    -au centre la planche de bord de droite que l'on ne voit pas et qui est derrière la grande.
    -en bas, la planche principale
    -en haut à gauche un support pour tenir le tout. (explications plus loin)



    Mon objectif étant de ne pas percer, visser ou quoique ce soit dans les éléments de la Mini, j'ai opté pour un système ou le tout tiendrait en force. Simple : deux planches serrées entre elles autour des traverses intérieures horizontales grises de la Mini. Avec un schéma vous comprendrez mieux je pense.

    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.


    Une vue de l'avancée des travaux, le derrière de la planche de bord principale avec les dispositifs permettant le serrage sur l'autre planche.

    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.


    Bon je suis à court de photos pour les détails et l'intérieur du tableau de bord, notement (tiens je me souviens plus comment écrire ce mot :s) la boîte à gant.

    Une petite photo quand même pour vous donner une idée de là ou j'en suis, il faudra fignoler les contours de la boîte à gant et plus tard trouver un revêtement adéquat, soit de la peinture soit un tissu, à voir. La suite au prochain épisode !

    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.
    Dernière modification par Invité, 05 septembre 2008, 22h47.

  • #2
    Re : Fabrication tableau de bord

    désolé j'arrive vraiment pas avec les codes pour afficher directement les photos :s
    Bon ... en gros les première images sont visibles plus simplement ici : http://minioioi.skyrock.com/
    Les 3 dernières en revanche faut cliquer pr les voir, elles st pas encore sur mon site.
    Dernière modification par Invité, 05 septembre 2008, 22h53.

    Commentaire


    • #3
      Re : Fabrication tableau de bord

      J'ai recouvert le mien de sky prélevé sur le ciel de toit d'une polo ph2 à la casse.
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

      Commentaire


      • #4
        Re : Fabrication tableau de bord

        C c'est pas une mauvaise idée du tout, ça permettrait d'avoir une couleur assortie à mon ciel de toit mini sans me casser la tête avec de la peinture ou à chercher un tissu ressemblant vaguement !

        Commentaire

        Chargement...
        X