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remise en route d'une mini oubliée...

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  • remise en route d'une mini oubliée...

    bonjour à tous,
    je viens de récuper une mini (assez vieille, une clubman saloon je pense...), elle n'a pas roulé depuis quelques années et je veux la remettre en route: quelle est la marche à suivre?

    d'autre part les roues semblent grippées ou tournent très difficilement....est ce les disques et les tambours qui frottent?? ou autre chose?? que faire ??

    D'avance merci pour les infos!

  • #2
    Re : remise en route d'une mini oubliée...

    Tout demonter
    Tout restaurer
    Tout remonter

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    • #3
      Re : remise en route d'une mini oubliée...

      la première chose à faire est de remettre en état la corrosserie. Pour çà, si les roues sont grippées, ce n'est pas bien grave. Faut voir que c'est sur la carrosserie que tu vas passer le plus de temps, surtout sur un clubman avec du bois dessus. donc il vaut mieux commencer par là et laisser la mécanique pour plus tard.

      En outre, si après coup, le courage te manque, tu pourras faire refaire la méca pour pas trop cher, alors que la carrosserie, c'est pas du tout les mêmes tarifs :/

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      • #4
        Re : remise en route d'une mini oubliée...

        Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemptemps,je te conseil de déposer les bougies et d'injecter directement du dégrippant type "wd40" dans les cylindres.
        Laisse agir pluisuers heures et fait tourner le moteur doucement en agissant sur une roue avant aprés l'avoir levé.
        L'huile en séchant à pû collée les segments au parois du cylindre et un démarrage trop brusque risque d'occasionner de graves dégâts.
        Sinon,vérifie les différents niveaux,vire l'essence qui à pû rester dans le réservoir,verifie les bougies,les vis platiné.
        Ensuite tu peux essayer de remettre en route le moteur.

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        • #5
          Re : remise en route d'une mini oubliée...

          Clubman saloon dis Clem2 donc pas de bois.
          Ensuite, vu la fin de fabrication des clubman dans les années 80 et le fait que la Mini est arrêtée depuis une date inconnue, je déconseille fortement d'essayer de démarrer le moteur où tout doit être plus ou moins colmaté. Dépose, démontage et nettoyage sérieux avant tout.
          Le mieux étant la restauration complète suggérée ci-dessus.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            Re : remise en route d'une mini oubliée...

            merci pour vos réponses!

            j'amène quelques précisions et puis quelques questions aussi!

            la voiture a été remisée il y a 5 ans, donc bien à l'abri et au sec (à ce moment la elle était en parfait état de marche dixit le proprio)...

            le coup du wd 40 est il tentable dans ces conditions? (après vérif essence, filtre, allumage, bougies)??

            en ce qui concerne mes tambours : tout grippé!!!ca reste bloqué ou ca tourne difficilement (avant et arrière):
            que faire?
            le blocage est il du aux machoires qui sont restées gripées?
            comment demonter les flasques des tambours pour aller voir à l'intérieur (c'est juste les deux vis qui tiennent tout?)?
            voyez vous d'autres raisons pour ce blocage??

            je précise finalement que la mini est dans un bel état (peu d'rouille), donc mon objectif premier est de la faire rouler...pas de resto aux petits oignons pour l 'instant!

            cordialement.

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            • #7
              Re : remise en route d'une mini oubliée...

              pour tes blocages de roue c'est peut être aussi dû aux roulements.

              De plus fait une p'tite vidange et pense aussi à changer ton filtre à huile.
              Comme te l'a dit Christian le mieux c'est dépose nettoyage changement de ce qui est nécessaire et remontage. C'est pas du temps de perdu au contraire au moins tu sauras avec quoi tu repars.

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              • #8
                Re : remise en route d'une mini oubliée...

                Il faut démonter les tambours car comme ils sont en fonte, ils rouillent assez vite lorsqu'une voiture reste stationné sur de la terre ou de l'herbe (2 ans suffise pour tout bloquer).
                Les cylindres de roues sont à changer directe ainsi qu'un remplacement de la graisse des roulements, le reste se nettoie.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                • #9
                  Re : remise en route d'une mini oubliée...

                  Le démontage des tambours risque d'être hard.
                  Ne pas oublier de débloquer les excentriques au maximum.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : remise en route d'une mini oubliée...

                    merci les gars,
                    mais étant novice (en mécanique et plus encore sur les mini) je reste un peu perdu...

                    il faut sortir le moteur par le haut (avec palan et tout ca)???
                    qu'est ce qu'un excentrique??
                    un coup de chalumeau sur les flasques des tambours ne donnerais rien???
                    il faut devisser le gros boulon cranter avec goupille pour deposer le tambour??

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                    • #11
                      Re : remise en route d'une mini oubliée...

                      Bonjour,
                      le moteur/boîte se sort par le haut.
                      "l'excentrique" est le réglage d'écartement des machoires de frein, en fait c'est un boulon conique qui au furs et à mesure que on le visse écarte les machoires,
                      déjà desserrer au maximum ce réglage, mettre du dégrippant sur le filetage, la tête du boulon de réglage est un carré.
                      le tambour est enfilé sur les goujons de roue et il est maintenue en place par une ou deux petite vis cruciforme, mettre du dégrippant à la base des goujons de roue et au niveau du centrage du tambour sur le moyeu, vous pouvez tappoter avec un maillet ou un bloc de bois et un marteau pour l'aider à sortir.
                      les tambours sont en fonte, le fonte se casse assez facilement.
                      le gros boulon fixe le moyeu et ses roulements.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : remise en route d'une mini oubliée...

                        ahhh, merci Ducasse!
                        ca se clarifie nettement! je vais aller voir dans ces tambours!

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                        • #13
                          Re : remise en route d'une mini oubliée...

                          Un peu de lecture te fera du bien:

                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            Re : remise en route d'une mini oubliée...

                            Et pour enfoncer le clou,voici le lien pour télécharger le "manuel de réparation Rover" qui est complet et simple d'emplois: http://www.minimoving.info/documents...ini-rover.html

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                            • #15
                              Re : remise en route d'une mini oubliée...

                              n'oublie pas de vérifier les durites essence et éventuellement mettre un filtre à essence et mettre du super 95.
                              une fois la vidange et autres conseils prodigués, je mettrai de l'huile peu cher, je ferais tourner le moulin, puis, une fois qu'elle est prête à rouler, après une 100 de kilomètres sans pousser, je referais une vidange, ça fera un petit nettoyage interne.

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