Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

remise en route d'une mini oubliée...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• remise en route d'une mini oubliée...

bonjour à tous,
    je viens de récuper une mini (assez vieille, une clubman saloon je pense...), elle n'a pas roulé depuis quelques années et je veux la remettre en route: quelle est la marche à suivre?

d'autre part les roues semblent grippées ou tournent très difficilement....est ce les disques et les tambours qui frottent?? ou autre chose?? que faire ??

D'avance merci pour les infos!

Re : remise en route d'une mini oubliée...

Tout demonter
    Tout restaurer
    Tout remonter

Commentaire

la première chose à faire est de remettre en état la corrosserie. Pour çà, si les roues sont grippées, ce n'est pas bien grave. Faut voir que c'est sur la carrosserie que tu vas passer le plus de temps, surtout sur un clubman avec du bois dessus. donc il vaut mieux commencer par là et laisser la mécanique pour plus tard.

En outre, si après coup, le courage te manque, tu pourras faire refaire la méca pour pas trop cher, alors que la carrosserie, c'est pas du tout les mêmes tarifs :/

Commentaire

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemptemps,je te conseil de déposer les bougies et d'injecter directement du dégrippant type "wd40" dans les cylindres.
        Laisse agir pluisuers heures et fait tourner le moteur doucement en agissant sur une roue avant aprés l'avoir levé.
        L'huile en séchant à pû collée les segments au parois du cylindre et un démarrage trop brusque risque d'occasionner de graves dégâts.
        Sinon,vérifie les différents niveaux,vire l'essence qui à pû rester dans le réservoir,verifie les bougies,les vis platiné.
        Ensuite tu peux essayer de remettre en route le moteur.

Commentaire

Clubman saloon dis Clem2 donc pas de bois.
          Ensuite, vu la fin de fabrication des clubman dans les années 80 et le fait que la Mini est arrêtée depuis une date inconnue, je déconseille fortement d'essayer de démarrer le moteur où tout doit être plus ou moins colmaté. Dépose, démontage et nettoyage sérieux avant tout.
          Le mieux étant la restauration complète suggérée ci-dessus.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

merci pour vos réponses!

j'amène quelques précisions et puis quelques questions aussi!

la voiture a été remisée il y a 5 ans, donc bien à l'abri et au sec (à ce moment la elle était en parfait état de marche dixit le proprio)...

le coup du wd 40 est il tentable dans ces conditions? (après vérif essence, filtre, allumage, bougies)??

en ce qui concerne mes tambours : tout grippé!!!ca reste bloqué ou ca tourne difficilement (avant et arrière):
            que faire?
            le blocage est il du aux machoires qui sont restées gripées?
            comment demonter les flasques des tambours pour aller voir à l'intérieur (c'est juste les deux vis qui tiennent tout?)?
            voyez vous d'autres raisons pour ce blocage??

je précise finalement que la mini est dans un bel état (peu d'rouille), donc mon objectif premier est de la faire rouler...pas de resto aux petits oignons pour l 'instant!

cordialement.

Commentaire

pour tes blocages de roue c'est peut être aussi dû aux roulements.

De plus fait une p'tite vidange et pense aussi à changer ton filtre à huile.
              Comme te l'a dit Christian le mieux c'est dépose nettoyage changement de ce qui est nécessaire et remontage. C'est pas du temps de perdu au contraire au moins tu sauras avec quoi tu repars.

Commentaire

Il faut démonter les tambours car comme ils sont en fonte, ils rouillent assez vite lorsqu'une voiture reste stationné sur de la terre ou de l'herbe (2 ans suffise pour tout bloquer).
                Les cylindres de roues sont à changer directe ainsi qu'un remplacement de la graisse des roulements, le reste se nettoie.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Le démontage des tambours risque d'être hard.
                  Ne pas oublier de débloquer les excentriques au maximum.
                  Minicalement.
                  Christian

Commentaire

merci les gars,
                    mais étant novice (en mécanique et plus encore sur les mini) je reste un peu perdu...

il faut sortir le moteur par le haut (avec palan et tout ca)???
                    qu'est ce qu'un excentrique??
                    un coup de chalumeau sur les flasques des tambours ne donnerais rien???
                    il faut devisser le gros boulon cranter avec goupille pour deposer le tambour??

Commentaire

Bonjour,
                      le moteur/boîte se sort par le haut.
                      "l'excentrique" est le réglage d'écartement des machoires de frein, en fait c'est un boulon conique qui au furs et à mesure que on le visse écarte les machoires,
                      déjà desserrer au maximum ce réglage, mettre du dégrippant sur le filetage, la tête du boulon de réglage est un carré.
                      le tambour est enfilé sur les goujons de roue et il est maintenue en place par une ou deux petite vis cruciforme, mettre du dégrippant à la base des goujons de roue et au niveau du centrage du tambour sur le moyeu, vous pouvez tappoter avec un maillet ou un bloc de bois et un marteau pour l'aider à sortir.
                      les tambours sont en fonte, le fonte se casse assez facilement.
                      le gros boulon fixe le moyeu et ses roulements.

Commentaire

ahhh, merci Ducasse!
                        ca se clarifie nettement! je vais aller voir dans ces tambours!

Commentaire

Un peu de lecture te fera du bien:

Minicalement.
                          Christian

Commentaire

Et pour enfoncer le clou,voici le lien pour télécharger le "manuel de réparation Rover" qui est complet et simple d'emplois: http://www.minimoving.info/documents...ini-rover.html

Commentaire

n'oublie pas de vérifier les durites essence et éventuellement mettre un filtre à essence et mettre du super 95.
                              une fois la vidange et autres conseils prodigués, je mettrai de l'huile peu cher, je ferais tourner le moulin, puis, une fois qu'elle est prête à rouler, après une 100 de kilomètres sans pousser, je referais une vidange, ça fera un petit nettoyage interne.

Commentaire

Chargement...
                              X