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Crémaillère et colonne

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  • Crémaillère et colonne

    Bonjour,

    J'ai passé mon CT début juillet et j'ai une contre visite concernant une rotule. Je pensais faire ça moi-même, en contrôlant qu'il s'agissait bien d'un jeu au niveau de la rotule de direction, côté passager.
    Je suis passé tout à l'heure chez rover, ils ont préféré, avant de commander, vérifier le vl. Bilan : crémaillère (à priori c'est une rotule placée au niveau de la crémaillère) + colonne de direction à changer, le tout pour environ 900 euros !!!! Ca fait un peu vache à lait quand même !

    Constat : j'ai effectivement un léger jeu dans mon volant, trace d'oxidation au niveau du pied de la colonne, mais la mini tourne normalement. Pas de craquements à signaler.

    Pour le jeu dans la colonne, je pensais qu'il s'agissait plus de la bague en plastique qui doit être à changer. Le mécano de Rover me dit que les mini n'en était pas équipées. Info ou intox ???

    Ma mini est un mdle 1000 HLE de1983

    Merci de vos avis.

    MG

  • #2
    Re : Crémaillère et colonne

    Bonjour,
    Il faut changer la bague supérieure (FAM2406 ou NAM8583) et la bague inférieure (GSV1127 ou NAM8563) dans le tube de la colonne de direction et si la crémaillère n'a pas de jeu dans les bague du carter il existait un kit réparation pour la biellette, Tie rod repair kit (GSV1009).
    il y a longtemps que je n'ai plus fait ça, il faut vérifier que ces pièces sont toujours disponible, le temps passe.

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    • #3
      Re : Crémaillère et colonne

      Les concessionnaires ne réparent plus, ils remplacent tout simplement et les factures triples.
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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      • #4
        Re : Crémaillère et colonne

        Si le motif de la contre-visite est bien la direction et non une rotule de pivot, il suffit de changer les bagues comme l'a dit Ducasse et la rotule de direction. Tout ça est toujours disponible, en tout cas, ailleurs que dans les concessions Rover.

        Pour les bagues, il suffit de sortir le tube par le haut. Par contre, p......n d'écrou autocassant qui tient la colonne à la planche de bord.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Crémaillère et colonne

          Merci pour ces précisions. Je vais essayer de trouver un garage de quartier. Sans vouloir faire de pub, y a-t-il des adresses plus spécialisées mini sur Rennes ou à proximité ? Je vais faire à ce moment là un autre devis. Concernant la colonne, à la limite, je peux le faire, et je pense que ça pourra attendre encore quelques semaines, par contre si c'est bien la crémaillère qui cloche, je n'ai pas le matos pour le faire, et je ne suis pas sûr d'en avoir la compétence.

          Je laisserai une réponse suite à un nouveau devis.

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          • #6
            Re : Crémaillère et colonne

            Bonsoir,

            Voici l'intitulé exact du contrôle :
            Défaut à corriger :
            5.2.4.1.2. demi train avant (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation D

            Défaut à corriger sans contre visite :

            2.1.1.1.2. Angles, ripage AV: ripage excessif (je pense qu'il s'agit de mes silent bloc qui sont à changer)

            2.2.4.1.1. Crémaillère, boitier de direction: jeu anormal.

            Qu'en pensez vous ?

            Merci et à bientôt

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            • #7
              Re : Crémaillère et colonne

              Bonjour,
              Les rotules d'ancrage des portes moyeux avant avec les triangles de suspension sont réglable, il faut de l'outillage adapté, chasse rotule, la clef pour desserrer la rotule, plus les rondelles de calage, il existe un kit de réparation, (swivel pin kit).
              Les rotules sont monté sur un petit ressort, la machine du contrôle technique enregistre un jeu qui souvent n'existe pas, c'est le jeu du ressort, mais il est vain d'essayer d'expliquer ça au contrôleur.

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              • #8
                Re : Crémaillère et colonne

                Le motif de la contre-visite vient bien des rotules de pivot.



                Concernant la direction, il y a fort à parier que le jeu vient des bagues de colonne.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                • #9
                  Re : Crémaillère et colonne

                  Bon tant pis, je me résigne. J'ai essayé un autre garage qui a le même constat : crémaillère + rotule inférieure et de direction. Je trouve ça étonnant car elles ont été changées il y 2 ans. Du coup je l'ai laissée chez rover pour un devis détaillé (après démontage) en insistant bien sur le fait que pour la colonne, il s'agit probablement des bagues qui sont à changer. Apparemment, ils ont compris le message, regardent ce qui se passe, vont essayer de resserrer la biellette au niveau de la crémaillère et voir l'état de la colonne. De toute façon, pas le choix, c'est cher, mais c'est aussi le prix de la sécurité.

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