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Consommation d'essence gigantesque !

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  • #16
    Re : Consommation d'essence gigantesque !

    Le petit quelque chose ressemble à un condenseteur (qui n'existe pas sur la mienne) et qui n'est certainement pas lié à ton problème, tu trouveras de nombreuses cosses vides, sur ta Mini.
    Si le branchement de tes flexibles est bon (l'embout, derrière le collecteur n'est pas facile à placer), il s'agirait plutôt d'une prise d'air. Si ton boîtier de filtre à air est celui d'origine, l'absence de joint entre boîtier et collecteur peut avoir cet effet.
    Ton moteur doit être très encrassé, tu devrais commencer par remplacer tes bougies (ou au moins les nettoyer), mettre une bonne dose de nettoyant d'injection dans le réservoir et lui faire faire une cinquantaine de km ailleurs qu'en ville, en surveillant la consommation. S'il n'y a aucune amélioration, il faudra continuer à chercher (pour la "borne", je pense qu'il est plus simple de chercher le Graal).

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    • #17
      Re : Consommation d'essence gigantesque !

      Mmmmh

      Bon on va laisser cette cosse comme ça alors =)

      Concernant l'encrassement du moteur, vu que celui-ci tournait comme une "pattate" lors de l'achat de la voiture, j'ai éffectué une grosse grosse révision de celui-ci il y a de ça même pas un mois : changement des bougies pour des "NGK B9EV" (sont-elles bonnes pour un 1300Cc Cooper ?), remplacement de la courroie, changement du filtre à huile et filtre à essence + vidange du circuit d'huile et utilisation d'un nettoyeur d'injecteur.

      Mon filtre à air n'est pas celui d'origine, c'est un K&N que j'ai refixé à l'aide d'un colier le tout afin de mieux profiter du Stage1 qui y est installé.

      De plus, on m'a envoyé l'adresse d'un garage en Begique possédant la valise de diagnostic Rover : je pense que je vais quand même y aller cette semaine histoire de faire un check-up de toutes les sondes sans exception.

      Et pour fini voici une photo du moulin dont il est question ^^ (si jamais un truc vous saute aux yeux n'hésitez pas à intervenir !)



      Et encore une fois merci à toi CDC pour tout l'intérêt que tu portes à mon problème !

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      • #18
        Re : Consommation d'essence gigantesque !

        S'il a continué à mal tourner, il est sans doute encore encrassé.
        Je crois déjà avoir utilisé ces NGK, pas de pb.
        La seule chose qui me saute aux yeux, c'est l'absence de la sonde de température d'air (verte) qui se "plante" à l'avant du K&N, elle est peut-être à l'arrière, mais la forme du filtre (décentré) ne permet pas de bien la positionner.
        Ce que l'on ne voit pas (et c'est normal), c'est ce qui reste de la durite de dépression qui allait du collecteur (au dessous de celle que tu as remplacée) jusqu'à l'ancien filtre. Habituellement, on la coupe et on la bouche avec une vis. Si elle a été simplement enlevée, cela crée une prise d'air dans le collecteur.

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        • #19
          Re : Consommation d'essence gigantesque !

          Les bougies B9 sont beaucoup trop froides pour ton moteur.
          La préconisation NGK: BPR6ES.
          Le "R" dans le type indique une bougie résistive pour la suppression des parasites. Celà ne sert pas que pour les radios, les équipements électroniques (dont l'ECU) sont sensibles aux perturbations électromagnétiques et doivent donc être protégés.

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          • #20
            Re : Consommation d'essence gigantesque !

            Hello,

            Je te rassure cdc, la sonde de température d'air est bien présente mais celle-ci est en effet située derrière le filtre à air. Et quant au reste de la durite de dépression (celle qui qui était reliée au filtre à air d'origine), celle-ci est bien bouchée par une vis ^^.

            Voici les dernière nouvelles :

            Ce matin, après un test de 50 Km, m'a consommation est tombée a 9,5 Litres au 100 Km
            En résumé, je suis passé par : 16L -> 14L -> 9,5L
            C'est bien, mais on peut faire encore un peu mieux je pense ...

            Par contre un nouveau problème est apparu : J'ai un trou d'accélération à chaque reprise lorsque je suis à l'arret :s !
            D'où cela peut-il donc selon vous ?
            Dernière modification par Invité, 16 août 2008, 10h42.

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            • #21
              Re : Consommation d'essence gigantesque !

              Je viens de regarder mes anciennes bougies (10 000km), ce sont des Champion RN9YCC. Elles ont une belle couleur et ne sont pas du tout encrassées, l'indice thermique semble convenir. Je vis dans une région chaude et j'ai tendance à bien solliciter le moteur, pour un usage beaucoup plus "calme", je me range à l'avis de Klot, elles seraient un peu trop froides. Tu devrais aussi vérifier l'état de tes bougies.

              Ta Mini consomme encore trop, elle doit être encore trop riche, il est possible qu'elle "s'étouffe" en tournant au ralenti, il faudrait que tu précises son comportement à chaud, au ralenti (est-ce qu'il a tendance à baisser?).

              Si ton K&N est identique au mien, la sonde de température d'air montée à l'arrière devrait toucher le circuit de réchauffage du collecteur, ce qui n'est pas très bon (à l'avant, elle est bien près du collecteur d'échappement, ce qui n'est guère mieux, mais cela ne semble pas poser de problème).

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              • #22
                Re : Consommation d'essence gigantesque !

                Les chiffres figurant dans le type de bougies n'ont pas de relation selon le fabriquant. Chez certain, plus le chiffre est élevé, plus froide est la bougie, chez d'autre, dont Champion, c'est l'inverse.
                Ici, une Champion N9Y estl'équivalence exacte de la NGK BP6ES.

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                • #23
                  Re : Consommation d'essence gigantesque !

                  Tu as raison, Klot, je montais des Champion N2G ou des NGK B9EV (bien plus froides que les RN9YC) sur un moteur beaucoup plus poussé que celui de ma Mini.
                  Poums dispose au moins de deux références de bougies qui conviennent à sa voiture... Les NGK B9EV sont définitivement trop froides.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Consommation d'essence gigantesque !

                    Hello,

                    Ok, je vais donc procéder au plus vite à un 2e changement de bougies et je vous tiens au courant quant à l'incidence que cela peut avoir sur le comportement général de mon moteur .

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Consommation d'essence gigantesque !

                      Bon voila, le changement de bougie a été effectué mais mon "trou d'accélération" est malheureusement toujours belle et bien présent lors de mes reprises à l'arrêt

                      Par contre je n'ai pas eu le temps de calculer l'incidence que cela a pu avoir sur ma conso.

                      Minicalement,
                      PoUmS.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Consommation d'essence gigantesque !

                        Cela ne me surprend pas. Des bougies trop froides s'encrassent très vite, il ne fallait pas les garder.
                        Ta Mini a dû passer au contrôle technique il y a peu de temps, quel était son taux de CO? Y a-t-il toujours le catalyseur? La sonde lambda est-elle toujours branchée sur le collecteur?

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Consommation d'essence gigantesque !

                          Elle est en effet passé au CT il y a peu de temps (juin) mais cela a été fait par le vendeur.
                          J'ai donc aucune idée de C.O.

                          Le catalyseur n'est pas installé (en raison sur Stage 1) mais je l'ai tout de même dans mon garage.

                          Pour la sonde lambda, je n'ai aucune idée où elle peut bien se trouver ...
                          Quelqu'un aurait-il une petite photo ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Consommation d'essence gigantesque !

                            La sonde est sous le Y du collecteur, côté embrayage (variable en fonction du collecteur). La Mini tourne bien sans. Branchée, si elle dysfonctionne, elle peut poser des pbs.
                            Le stage 1 semble être plus efficace avec un pot primaire, ou en conservant le catalyseur (qui prend quand même 2 ou 3 CV) et l'ECU supporte mal une éventuelle prise d'air à l'échappement (à surveiller).
                            A tout hasard, regarde par l'orifice de remplissage d'huile s'il n'y a pas qque chose qui ressemble à une rampe à haute levée.
                            Vérifie ta consommation d'essence ,sans trop faire confiance au compteur. Tu ne devrais pas consommer plus de 8 litres en roulant "bien" et beaucoup moins en conduite raisonnable.
                            Je pense toujours que remplacer la sonde de température d'eau serait une bonne idée (16 ans et 120 000km, c'est déjà bien).

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Consommation d'essence gigantesque !

                              Okay, je vais y regarder un peu plus près du côté de la sonde lambda !

                              "Le stage 1 semble être plus efficace avec un pot primaire, ou en conservant le catalyseur (qui prend quand même 2 ou 3 CV)"

                              -> Qu'entends-tu donc par un pot primaire :s ?
                              -> Le fait de laisser le catalyseur en présence du Stage 1 apporte un plus ?

                              Et concernant la sonde de température d'air, je compte bien la changer le plus vite possible !

                              Minicalement,
                              PoUmS.

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                              • #30
                                Re : Consommation d'essence gigantesque !

                                C'est la sonde de t° d'eau qu'il faut remplacer. Vérifie si celle de t° d'air n'est pas en contact avec un tuyau de réchauffage.
                                Le "stage 1", côté échappement, est une ligne complète qui commence par le collecteur jusqu'au silencieux, en conservant ou non le catalyseur (remplacé alors par un tube). Sans catalyseur, le moteur prend mieux ses tours mais perd beaucoup de couple. Le catalyseur peut être avantageusement remplacé par un pot primaire à absorption.

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