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Consommation d'essence gigantesque !

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  • Consommation d'essence gigantesque !

    Bonjour,

    Depuis peu ma Mini consomme 14 Litres/100 Km o-_-O !!!

    Celle-ci est une Mini Cooper Injection datant de 1992 et disposant également d'un Stage 1. Le moteur est d'origine, c'est donc un 1300Cc.

    Etant donné que c'est une injection "SPI", je ne sais pas du tout comment réglé ma consommation ...
    Est-ce que cela peut être causé par un problème externe au calculateur ? J'ai déjà checké ma durite de dépression allant de l'ECU au récepteur puis du récepteur jusqu'en dessous du filtre à air et celle-ci était d'ailleur débranchée, cela m'a fait gagner plus ou moins 2 litres au 100 Km (Oui oui c'était 16 Litres avant [:0]).

    Je suis assez sceptique concernant un dérèglement du calculateur ... Mais si jamais quelqu'un sait m'indiquer un garage n'importe où en Belgique où je sais aller faire régler le calculateur, je suis preneur !

    Bref, je ne sait plus où chercher, si quelqu'un à la moindre idée merci de me faire signe.

    Minicalement,
    PoUmS.

  • #2
    Re : Consommation d'essence gigantesque !

    Bonsoir, Poums. C'est probalement la sonde de température d'eau, située sous le collecteur d'admission, qui dysfonctionne. Il te faut quelques euros pour la sonde, un pont et de petits doigts...

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    • #3
      Re : Consommation d'essence gigantesque !

      Mmmmh je pencherai aussi pour un problème lié à une sonde mais pourquoi la sonde de température d'eau ?

      En quoi celle-ci influence ma consommation d'essence car j'avoue être perdu là :s

      Commentaire


      • #4
        Re : Consommation d'essence gigantesque !

        C'est elle qui informe le calculateur de la température du collecteur (refroidit par eau). Quand l'eau est froide, elle enrichit. Quand elle est en court-circuit, elle enrichit au maximum, c'est comme si tu roulais starter (enrichisseur) à fond.
        Le calculateur est plutôt fiable, il arrive que quelques soudures soient à reprendre ou que la sonde de pression du collecteur qui est à l'interieur rende l'âme, mais je ne pense pas que ta surconsommation vienne de là.
        L'hypotèse de départ était que ton moteur est en parfait état, mettre systématiquement en cause le système d'injection n'est pas la bonne démarche, un moteur "lessivé" consommera autant.

        Commentaire


        • #5
          Re : Consommation d'essence gigantesque !

          Je ne remet pas le calculateur en doute justement, je me penche plutot vers un problème périphérique comme une sonde ou autre chose

          De plus, j'ai de sacré doute concernant le fait qu'il se peut que mon moteur soit "lessivé" (il est de 1992 et affiche un petit 100000Km au compteur) ...

          La sonde de température d'eau me semble être une bonne piste mais avant de jeter de l'argent par les fenêtres, comment savoir si celle-ci est belle et bien hors service ? Existe t-il un moyen de la tester ?

          Mise à part cette sonde, existe t-il d'autres éléments qui pourraient être la cause de cette consommation exessive ? J'ai entendu dire qu'une prise d'air pouvait aussi jouer la dessus ... Si oui à quelle niveau :s ?

          Merci d'avance pour toutes vos réponses.
          PoUmS

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          • #6
            Re : Consommation d'essence gigantesque !

            Bonjour Poums.

            J'ai eu un cas semblable et c'était bien la sonde de température d'eau qui était en cause, les symptômes sont : consommation excessive, ralenti instable quand elle est chaude notamment.

            Tu peux faire confiance à cdc, il en connaît un rayon sur les injections, et il a d'ailleurs déjà donné de nombreuses explications dans de précédents posts.

            Sinon, il reste à aller dans une concession Rover pour brancher ta Mini sur la valise diagnostic mais là, en règle général, soit elle ne fonctionne plus, soit ils ne savent pas la faire fonctionner, ou soit il y a une autre excuse...(j'ai personnellement été par deux fois dans une concession pour faire un check up du système d'injection (il va bien heureusement) et ils préféraient ne pas le faire pour ces multiples raisons...).

            A+

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            • #7
              Re : Consommation d'essence gigantesque !

              Envoyé par poums Voir le message
              Mmmmh je pencherai aussi pour un problème lié à une sonde mais pourquoi la sonde de température d'eau ?

              En quoi celle-ci influence ma consommation d'essence car j'avoue être perdu là :s
              Je t'ai envoyé un message privé hier, prends-en connaissance.

              Commentaire


              • #8
                Re : Consommation d'essence gigantesque !

                Le compteur de ma Cooper SPI (92, comme la tienne) affiche 120 000 km et est en excellente santé, mais il n'a fait qu'un tour.
                La sonde de température d'eau tient rarement plus de 100 000 km, commence par là (moins de 30 €).
                Ce qui m'étonne, c'est ton flexible de dépression débranché sans effets, si ce n'est une consommation excessive.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Consommation d'essence gigantesque !

                  En effet, lorsque mon flexible de dépression était débranché cela avait quand même certain effet sur ma mini : ralentie instable et variant entre 500 et 1000 tour, je calais à pratiquement tout les feux rouges, le moteur tournait comme une pattate, consommation encore plus importante qu'elle ne l'est déjà maintenant etc ...

                  j'ai bien potassé et j'ai lu un précédent post s'axant un peu plus sur le système de dépression, je pense d'ailleurs que je vais aussi changer le "déshuileur" ainsi que mes 2 flexibles qui m'ont l'air fort fatigués (ça ne serait pas du luxe ^^).

                  Est-ce donc bien celui-ci (le déshuileur) ?


                  Il y ressemble bien mais il est notifié "dépression réservoir d'essence" et celui-ci est en vente dans la section "réservoirs à essence".

                  De plus, quelles durites de dépression commander parmis les 3 premières disponnibles sur cette page : http://www.datch.fr/advanced_search_...categories_id=

                  Bref, que de choix compliqués !
                  Et c'est encore pire pour la sonde HAha car il y en a aussi un bon petit paquet et je compte aussi la changer car en effet ma Mini cale encore de temps en temps à chaud et le ralenti ossille entre 800 et 1200 tour minute (est-ce bien cela les symptômes liès à une sonde de température d'eau deffectueuse ?) ...

                  Sur cette page :
                  (http://www.datch.fr/advanced_search_...categories_id=)
                  j'hésite donc entre "SONDE DE TEMPERATURE D'EAU 1990/96" au prix de 81.60€ et ce model ci "SONDE DE TEMPERATURE D'EAU A VISSER AU RADIATEUR" au prix de 27.00€. Mais laquelle choisir :s ...

                  Merci d'avance pour toutes vos réponses,
                  Minicalement,
                  PoUmS
                  Dernière modification par Invité, 12 août 2008, 08h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Consommation d'essence gigantesque !

                    C'est bien la sonde à 81,60€, mais cherche bien, je viens d'en voir une à 36€ et on peut mieux faire.
                    Pour les flexibles, j'opterais pour les deux derniers (de toutes façons, ils sont identiques, seule la longueur change). Personnellement, j'achète les embouts et le flexible séparément et je coupe à la longueur désirée.
                    Je me souviens de cette histoire de "déshuileur", c'est une boîte destinée à recueillir les vapeurs d'essence (et éventuellement d'huile renvoyées dans le collecteur), j'avais conseillé à la propriétaire de la Mini en panne de vérifier ce purgeur et ce problème de vocabulaire a retardé la réparation d'un bon mois. C'est bien la pièce que tu montres, mais il est inutile de la remplacer si elle n'est pas bouchée. Tu la démontes, tu souffles dedans (il y a un clapet, l'air ne passe que dans un sens). Pour le remontage, c'est le tube vert côté calculateur (je crois).
                    La consommation mise à part, si cette sonde est HS, ta Mini devrait très mal tourner et fumer noir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Consommation d'essence gigantesque !

                      Merci déjà pour toutes ces réponses !

                      Je viens de faire un teste dans la matinée et j'ai eu vite fait de remarquer qu'en faite mes flexibles de dépression étaient en parfait état mais que c'était tout le contraire concernant un des embouts ! Celui-ci était fissuré de long en large et laissait toute l'air s'échapper ...

                      Hop petite réparation temporaire façon Mac Gyver : avec un peu de glue et de la toile isolante histoire de voir l'incidence que pouvait avoir ce petit embout fissuré sur mon moteur ainsi que sur ma consommation !

                      Et comme par magie ça tourne niquel ...
                      Mais j'ai pas encore eu le temps de calculer ma consommation d'essence au vu du peu de Km que j'ai fait ce matin.

                      Concernant la probable fumée gris-noir si ma consommation était trop élevée je dois justement dire qu'elle fumait ...
                      Mais on m'avait diagnostiqué un joint de soupape probalement HS ....

                      Alors que suite à la réparation temporaire de ce petit embout ce matin, celle-ci ne fume plus du tout et a une pèche incroyable !

                      Par contre, concernant le "déshuileur"; que je soufle dans un sens ou l'autre, l'air passe :s !
                      Je vais le changer au plus vite ainsi que tout les embouts et les flexibles.


                      Mais j'ai encore quelques doutes concernant ma sonde de température d'eau car lors de mon test de ce matin, mon ralentie était effectivement au allentour de 1100-1200 apres démarage (comme si il y avait le starter enclanché) pour ensuite revenir se stabiliser au alentour de 800 Tours/minutes.

                      Peut-on donc lever le doute concernant cette sonde ?

                      Minicalement,
                      PoUmS.
                      Dernière modification par Invité, 15 août 2008, 18h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Consommation d'essence gigantesque !

                        Tu auras moins de doûte pour la sonde quand tu auras remplacé ton embout, je ne pense pas que ta réparation soit parfaitement étanche (la dépression n'est pas énorme et la moindre fuite se fait sentir). Le flexible qui part de l'ECU jusqu'au purgeur peut être remplacé efficacement par n'importe quelle petite durite que l'on trouve partout (je me suis dépanné avec un bout de tube de lave-glace). L'autre côté ne supporte pas le "coude", derrière le collecteur.
                        Pour le boîtier, normalement, si tu aspires mollement du côté noir, l'air doit circuler (souffler légèrement du côté vert devrait fonctionner aussi). S'il était bouché, les performances de ta Mini n'auraient pas changées.
                        Si le ralenti se stabilise à 800trs, ce n'est pas mal (il baissera un peu plus à chaud).
                        Les sondes de pression et de température d'eau provoquent sensiblement les mêmes symptomes, si les flexibles sont faciles à contrôler et à remplacer, il est bon d'avoir une sonde de température neuve à portée de la main, au cas où...

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                        • #13
                          Re : Consommation d'essence gigantesque !

                          Bonjour,

                          J'ai changer tout mon système de dépression, boitier - durites et embouts y compris et cela s'est déjà un peu amélioré

                          Cependant, j'ai maintenant un trou d'accélération lors des réprise à l'arret !

                          C'est pourquoi j'aimerai quand même bien pouvoir trouver une borne diagnostique Rover histoire de checker si toutes mes sondes sont ok et si l'ECU ne se serait pas un peu dérèglé.

                          Mais le soucis c'est que je suis en belgique [] ...

                          Alors bon si jamais un Belge se promène par ici et que celui-ci sait m'indiquer dans quel garage trouver cette fameuse borne de diagnostique, ce serait avec grand plaisir [|)] !

                          Minicalement,
                          PoUmS

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Consommation d'essence gigantesque !

                            Bonjour.

                            L'ECU ne se dérègle pas comme ça (mais c'est sûr tout peut arriver)

                            As tu changer ta sonde de tempéraure d'eau (celle qui est branché derrière le collecteur)?

                            Si elle est HS, conso élevée, ralenti instable moteur chaud, voiture qui cale...


                            A +

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                            • #15
                              Re : Consommation d'essence gigantesque !

                              Ben tien, je viens de remarquer qu'il me manquais une petit quelque chose sous mon capot (oui oui ça arrive HAha) ! Peut-être la solution à mon problème !

                              => Sous mon capot, une des cosses de ma bobine n'est reliée à "rien", enfin il n'y a même pas de cosse à vrai dire :;




                              => Tandis que sous le capot d'une autre Cooper SPI, on vois très bien un cable sortant de la bobine et allant vers une sorte de petite boitier :




                              Mais à quoi sert-il justement ? :s
                              Dernière modification par Invité, 15 août 2008, 18h06.

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