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Betise ?

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  • Betise ?

    Hello la compagnie !

    J'ai litteralement explosé ma durite inferieur de radiateur ce matin ( Elle devait être vieille et craquelé )
    Le probleme c'est que je ne m'en suis pas rendu compte de suite ... J'ai du rouler sans eau pendant 5 ou 6 km .... jusqu'a ce qu'un bruit (clonk clonk ) apparaisse.
    Alors je me pose la question suivante:
    Ce bruit est t'il mecanique ? (Moteur qui a eu très mal ) . Mais la voiture demarre encore ...
    Ou bien s'agit t'il par exemple de la pompe a eau qui piocher dans le vide??

    Merci d'avance!

  • #2
    Re : Betise ?

    Normalement, une pompe à eau ne fait pas "clonk"...
    Cela dit, si le moteur n'a pas chauffé longtemps, il reste possible qu'il n'y ait pas de dégats. Le seul moyen de le savoir, c'est de remplacer la durite, remplir le circuit de refroidissement et de faire tourner.

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    • #3
      Re : Betise ?

      Bon ben c'est reparti pour de la mecanique alors

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      • #4
        Re : Betise ?

        tu as eu des accoups quand çà a fait clonk clonk ?

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        • #5
          Re : Betise ?

          Pas d'accoups ... par contre elle a calée à la fin.

          La je l'est rangée dans mon garage apres avoir rerempli le radiateur... et pas de problème ... elle roulait comme d'hab.
          J'espere de tous coeur ne pas avoir abimé le moteur... Une durite cela vaut 20 € ... ca serait vraiment con d'avoir abimer plus parce que je m'en suis pas rendu compte

          Par contre quelle galere pour demonter la durite inferieure, c'est impressionant

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          • #6
            Re : Betise ?

            J'avoue que j'ai pas mal galéré aussi pr la durite inferieure...
            Sinon, recemment j'ai eut une panne, le calorstat HS et j'ai circulé qq minutes dans le rouge avec un camion me collant 2 metres derriere, jusqu'a ce que je calle (*peur*... arret dans les caillous et tout...) bilan : joint de culasse HS.
            Le risque pour toi est aussi d'avoir ce genre de probleme (je veux pas te faire peur).
            J'avais lu quelque part que quand le joint de culasse est HS on a une sorte de boue dans le systeme de refroidissement. La evidemment c'est dur de savoir vu que tu as tout perdu aussi. Je te conseille de mettre un tuyau d'arrosage dans la culasse en haut, apres avoir demonté la cloche de calorstat et enlevé le calorstat, et tu regarde de quelle couleur ca s'ecoule par la durite inf.
            Bien evidemment il est normal que ca soit un peu sale, mais si c'est tres sale essaie de trouver d'autres conseils, on sais jamais.
            Apres je tiens a dire que je suis novice ! Donc je connais pas tout non plus, je ne connais que le systeme de refroidissement et d'ici une semaine je change le joint de culasse moi-même.
            Pour les connaisseurs, donnez votre avis aussi sur les risques encourus par la Mini de Pika.

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            • #7
              Re : Betise ?

              Pour le démontage de la durite inférieure, il suffit d'utiliser une douille de 7 montée sur une rallonge longue de cliquet. Ensuite, dépose du radiateur, une vis de 1/2 en bas et deux de 7/16 en haut.
              Par contre, dans un cas comme ça, contrôle de planéité de la culasse obligatoire.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #8
                Re : Betise ?

                pour savoir si tu as fait un joint de culasse ou pas je connais deux méthodes,
                si ta mini est chaude (depuis un petit moment pour eviter le pb de condensation) , on met un chiffon a quelques centimètres de l'échappement et on regarde si des gouttelettes s'en échappent , puis ensuite on ouvre (tout doucement car risque que l'eau jaillisse et de brulure) le bouchon du radiateur et on regarde s'il y a des bulles , la surface de l'eau doit juste vibrer pas faire de bulle (faire attention car des fois l'ouverture du calorstat peut en produite un peu) et elle doivent se renouveler régulièrement un peu comme du soda mais elle seront plus grosses
                sinon je pense a autre chose mais a se faire confirmer, si l'eau passe dans l'huile, le niveau d'huile devrait augmenter.... mais ca c'est juste une réflexion personnelle a voir

                voila si j'ai pu un peu éclairer vos lanterne , et ne pas s'alarmer, j'avais deja eu un peu de boue ou de liquide d'un sale couleur dans ma mini et j'ai récemment, (pres d'un an plus tard) ouvert mon moteur (car je fais une resto complete) et le joint de culasse etait ok donc ne pas non plus s'alarmer trop vite au risque de regretter et d'engager des frais pour rien
                S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

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                • #9
                  Re : Betise ?

                  Ce n'est pas difficile, si le liquide de refroidissement passe dans l'huile, il suffit de tirer la jauge, ce n'est plus de l'huile, mais une sorte de crème qui ne lubrifie plus rien. Si les compressions passent dans le circuit, ton radiateur devient une bouilloire et se vide par la mise à l'air ou en faisant claquer une autre durite (plus fumée blanche à l'échappement, du liquide étant aspiré à l'admission).
                  Si la fuite est minime, tu ne verras pas grand chose, mais le niveau de liquide baissera régulièrement, jusqu'à une aggravation inévitable. Le moteur chauffera anormalement (présence d'air dans le circuit), mais je crois me souvenir qu'il chauffait déjà avant.
                  Dans tous les cas, je te déconseille très vivement d'ouvrir le bouchon de radiateur à chaud. Regarde ta jauge d'huile, la couleur des gaz d'échappement et suveille soigneusement le niveau de liquide à froid...

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                  • #10
                    Re : Betise ?

                    Il faut également regarder le bouchon de cache-culbuteur qui parfois montre une jolie mayonnaise alors que la jauge d'huile est muette.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                    • #11
                      Re : Betise ?

                      Envoyé par cdc Voir le message
                      Ce n'est pas difficile, si le liquide de refroidissement passe dans l'huile, il suffit de tirer la jauge, ce n'est plus de l'huile, mais une sorte de crème qui ne lubrifie plus rien. Si les compressions passent dans le circuit, ton radiateur devient une bouilloire et se vide par la mise à l'air ou en faisant claquer une autre durite (plus fumée blanche à l'échappement, du liquide étant aspiré à l'admission).
                      Si la fuite est minime, tu ne verras pas grand chose, mais le niveau de liquide baissera régulièrement, jusqu'à une aggravation inévitable. Le moteur chauffera anormalement (présence d'air dans le circuit), mais je crois me souvenir qu'il chauffait déjà avant.
                      Dans tous les cas, je te déconseille très vivement d'ouvrir le bouchon de radiateur à chaud. Regarde ta jauge d'huile, la couleur des gaz d'échappement et suveille soigneusement le niveau de liquide à froid...

                      Merci Merci!

                      En fait mon moteur ne chauffais pas avant ... c'est juste le compteur de T° qui est HS ! J'ai donc tous demonté mon circuit de refroidissement de A a Z a l'epoque pour des clopinettes !

                      Merci a tous pour vos conseils !

                      Est t'il courant qu'une durite se fissure sur ce genre d'auto ? C'est du a la vieillesse de cette derniere ?

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                      • #12
                        Re : Betise ?

                        Envoyé par ChristianD Voir le message
                        Pour le démontage de la durite inférieure, il suffit d'utiliser une douille de 7 montée sur une rallonge longue de cliquet. Ensuite, dépose du radiateur, une vis de 1/2 en bas et deux de 7/16 en haut.
                        Par contre, dans un cas comme ça, contrôle de planéité de la culasse obligatoire.
                        Merci Christian.
                        Le probleme c'est que ma bague et donc la vis de durite inferieur regarde vers le bas ...
                        Est ce accessible par en dessous ?
                        Par que la à part la couper ... je vois pas trop comment je peux faire!

                        Qu'est ce que la controle de planéité de culasse ? C'est pour voir si elle n'est pas fendu ?

                        Je vais verifier pour le joint de culasse des j'ai fait la reparation de la durite et remis le systeme en marche! Le commentaire de Zlabo ne m'inspire pas confiance !!

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                        • #13
                          Re : Betise ?

                          Ca a donc été monté par un rigolo. Dans ce cas, démonte au niveau de la pompe à eau et sort ton radiateur.

                          Quand on monte des colliers, même sur un élément en dehors de la voiture, il faut penser au démontage une fois en place et orienter les colliers en conséquence. Moi, je fais toujours mes serrages en place. Je suis sûr de pouvoir démonter sans soucis.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            Re : Betise ?

                            Les durites vieillissent, bien sùr, elles sèchent, deviennent cassantes, gonflent et lâchent quand la pression augmente dans le circuit (plus c'est chaud, plus la pression monte. L'avantage, c'est que le liquide sous pression ne bout plus à 100°, mais aux environs de 120°, c'est là qu'il vaut mieux ne pas ouvrir le bouchon de radiateur). A surveiller, donc.
                            Savoir si une durite claquée a provoqué la casse du joint de culasse, ou si la casse du joint de culasse a fait claquer une durite, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule... Une vieille durite qui se fend, j'y crois un peu, si elle explose, c'est quand même mauvais signe.

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                            • #15
                              Re : Betise ?

                              Pour répondre a la question ,le controle de planéité c'est pour s'assurer que la surchauffe du moteur n'a pas entrainé une déformation du plans de joint. Pour que , une fois sérré, le joint de cullasse permette une bonne étanchéité des chambres de combustion ainsi que des circuits d'eau et d'huile.

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