Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Sonde ou compteur défectueux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonde ou compteur défectueux?

    Bonjour à tous, je possède une mini cooper carbu de 92.

    Je pensais que elle surchauffait donc j'ai verifier le thermostat (88°). Il s'ouvrait à 70° donc j'ai changer par un 82°.
    J'ai un compteur de t° d'eau Smith. La t° monte très vite juste en desous du max mais reste bien constante et diminue un peu avec le ventilo electrique, même dans le embouteillage et par temps chaud (ce n'était pas le cas avec l'ancien thermostat).
    Donc j'ai verifier la température du radiateur qui était de 84° quand l'aiguille était en desous du max.

    Alors ma question: est-ce la sonde qui est défectueuse ou la compteur qui et mal étalonner???

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    Re : Sonde ou compteur défectueux?

    C'est peut être tout simplement la sonde, l'important étant surtout qu'elle ne surchauffe pas même si c'est toujours un peu stressant de voir l'aiguille flirter avec la zone rouge.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Sonde ou compteur défectueux?

      La température peut monté jusqu'à combien tout en restant normale???

      Merci christian

      Commentaire


      • #4
        Re : Sonde ou compteur défectueux?

        Pour te rassurer: sur ma moto (1000 cc qui fait presque trois fois la puissance d'une Cooper), le ventilateur déclenche à 105°, le clorstat s'ouvre un peu avant, la température continue à monter jusqu'à 106° puis redescend et c'est normal. Le voyant d'alerte s'allumerait au-dessus de 117°, où il est conseillé de s'arrêter et de laisser le moteur tourner au ralenti. A 140°, c'est l'arrêt d'urgence...
        Le point d'ébullition s'élève avec la pression, je crois. Pour l'eau, 100°, c'est à 1 bar. Dans un circuit de refroidissement, ce point devrait se situer légèrement au-dessus de 120°.

        La bonne température de fonctionnement d'un moteur se situe autour de 85°.

        J'ai résolu mon "problème" de chauffe en montant un ventilateur tôle six pales (Cooper SPI 92). L'extracteur d'air chaud (à peine moins de 100° dans le compartiment moteur) ne se déclenche plus qu'après un arrêt très prolongé en pleine canicule mais le moteur est plus long à chauffer (l'aiguille n'est jamais près du rouge).

        Commentaire


        • #5
          Re : Sonde ou compteur défectueux?

          Merci CDC

          A l'occasion je changerai la sonde

          Mais, Ce n'est pas possible que le compteur soit mal étalonné???

          Commentaire


          • #6
            Re : Sonde ou compteur défectueux?

            C'est possible, bien sùr, mais la cause la plus probable serait la sonde. A 84°, tu ne devrais pas être près du rouge. Est-ce que c'est le seul cadran qui donne des informations surprenantes?

            Commentaire


            • #7
              Re : Sonde ou compteur défectueux?

              oui tous les autre cadran sont nikel.

              Commentaire

              Chargement...
              X