Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clé dynamométrique, culasse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Clé dynamométrique, culasse

Bonjour à tous.
    Voila, j'ai recemment chauffé avec ma mini, le calorstat étant HS, ce qui a eut pr effet de detruire correctement mon joint de culasse...
    Etant étudiant je n'ai aps le smoyens de payer les réparations en revanche j'ai l'intention de le faire moi même, j'ai deja aps mal de doc et deja un peu tripatouillé sous le capot.
    Un ami peut me procurer une clé dynamométrique (qu'il doit surement trouver chez un garagiste du coin (France)). Le seul hic qui me dérange c'est concernant les tailles de clé, une telle clé ne risque t'elle pas de perdre toute sa precision sur les boulons anglais de ma culasse et donc d'être inutile ? D'arrondir les boulons ?
    Bref, je ne connais pas du tout cet outil, si vous pouviez m'en dire davantage (taille des boulons, si ce sont des tailles precises ou plutot comme une clé à molette...)
    Merci d'avance

Re : Clé dynamométrique, culasse

Si tu mélanges clé dynamométrique et clé à molette c'est que tu as de sacré lacunes en mécanique.
    Quelques indications:
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

bah non, il confond pas, il demande si c'est des douilles sur une clé dynamo ou si c'est ajustable.

En l'occurence, c'est des douilles. Je me suis posé la question aussi de savoir s'il me fallait une clé dynamo en mesure impériale ou si on pouvait se débrouiller avec une clé en métrique. qui fait comment ici ?

Commentaire

Oui voila c'est bien ca Bed, je me rappellai plus du mot douille , bien résumé mon petit pâté brouillon.

Commentaire

Sur la clé dynamométrique, on peut mettre des douilles métriques ou impériales. Il faut savoir que le carré des dites douilles est en impériale. Pour la culasse, il faut une douille de 9/16 et une longue pour le serrage sur le goujon supportant la bobine. Une douille de 14 en 6 pans peut convenir.
          Minicalement.
          Christian

Commentaire

ouais mais commen tu règles les couples de serrage si c'est un Newton-inch.

Commentaire

Ma clé possède les deux échelles. Dans le cas contraire, une petite conversion s'impose. C'est aujourd'hui aisé avec les convertisseurs qui trainent sur le web.
              Minicalement.
              Christian

Commentaire

Bon donc si j'ai bien compris, avc une clé dynamométrique entre guillemts "normale" je epux adapter des douilles de type imperial ? Et si oui où puis je m'en procurer, j'ai eut beau chercher sur des sites francais, introuvables et sur des sites anglophones je comprend pas grd chose :/

Commentaire

çà me fera toujours marer les douilles "impériales", j'ai toujours l'impression que c'est le matos des méchants dans la guerre des étoiles pour boulonner l'étoile noire...

Désolé...

Commentaire

Zlabo, il faut que tu connaisses la dimension du carré de ta clé dynamométrique, en principe 1/2", pour commander tes douilles. Tu les trouveras sur commande chez tous les revendeurs Facom, Sam ou autres. Je te conseille de n'acheter que ce dont tu as besoin et de privilégier la qualité aux larges panoplies en cochonium qui ne servent qu'à épater les ignorants et ne permettent pas un travail efficace.
                    Avec du matériel de qualité, je n'ai rencontré que très peu de problèmes de visserie sauf sur les têtes en 1/4" qui tiennent les cylindres de roues des MKI.

BeD, 1 gage: tu laisses au moins deux personnes poster avant toi dans ce sujet.
                    Minicalement.
                    Christian

Commentaire

Mdr!!!

Je n'utilise QUE du métrique pour faire toutes les réparations possibles sur ma caisse à savon sauf la 3/8 en clé plate (joint de culasse, embrayage, train avant et arrière, dépose moteur, etc...).
                      Le douze pans métrique est à éviter par contre.
                      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Quand tu enlèves les écrous qui tiennent le bloc à la boite coté différentiel, tu as intêret à avoir la bonne clé sinon "bonjour tristesse". Pour le reste, comme tu dis pas de 12 pans sinon gare aux arrondis.

Cependant, il est dommage de ne pas utiliser le matériel ad hoc, Mon Capitaine, sur nos petites anglaises.
                        Minicalement.
                        Christian

Commentaire

super ! Ca me renseigne plus qu'enormement
                          Simple derniere question, sur l'un des sites que tu m'as donné ChristianD (sais aps si j'ai le droit de le citer) à propos des douilles, donc j'ai bien compris le truc de la taille du carré, en revanche pr le choix précis de la douille, il y a 2 propriétés que je pense comprendre mais je demande confirmation : "Taille d'entrainement" et "taille de fiche femelle"
                          Quand vous me dites "clé de 9/16" ou "1/2", c'est quoi ? la taille d'entrainement ou de fiche femelle ?
                          Bon et si je je veux m'equiper un peu pr la suite, me suis renseigné, me faudrait surtt du 9/16, 1/2, 3/8 c'est bien ca ?

Commentaire

La taille d'entrainement, c'est la taille du carré. En général, 1/2".
                            Ensuite la taille de la fiche femelle doit je pense correspondre aux différentes dimensions et dans le cas qui te préoccupe, 9/16" et surtout, comme dis Nedex, prends du 6 pans. Il faut fuir le 12 pans comme la peste.
                            Minicalement.
                            Christian

Commentaire

et donc vous faites comment pour les écrous de bielle mes camarades ?

Commentaire

Chargement...
                              X