Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

sonde lambda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sonde lambda

    je possède une cooper carbu de 1991 qui à l'origine était équipé d'un pot catalytique. Le cata....viré, maintenant je souhaiterai mettre un stage 1 à la bête. Ma question : dois-je en acheter un prévu pour MPI (pour avoir une prise pour la sonde) ou pour une carbu (mais quid de ma sonde) ?
    Merci à la communauté pour vos réponse (toujours pertinentes)

  • #2
    Re : sonde lambda

    Ta Cooper, bien qu'équipée d'un catalyseur, est dépourvue de sonde lambda. La sonde est là pour envoyer des informations au calculateur, éventuellement à un carburateur "électronique" (le catalyseur est né bien avant la sonde).
    Tu n'auras pas trop à t'inquiéter pour le CT, les 3,5 de CO sont difficiles à atteindre avec un moteur réglé correctement, stage 1 ou pas.

    Commentaire


    • #3
      Re : sonde lambda

      Resalut, Guignol, je viens de voir que tu possèdes une 748. Tu prétends toujours ne jamais emporter d'outils?.

      Commentaire


      • #4
        Re : sonde lambda

        Merci CDC mais alors c'est quoi le "truc" qui est branché sur l'échappement juste avant l'emplacement du catalytique? Et pour les 3,5 de CO j 'ai déjà battu et facile en plus, bon d'accord le moteur avait un réglage...heu....comment dire...aléatoire .
        Pour la mini, j'ai deux trois truc comme toi dans le coffre tout de même.
        Pour la ducat', ben non j'ai pas d'outil (que la "valise" d'origine") sur moi ni de portable. Jusque là pas de soucis. Je la possède depuis plus de 10 ans maintenant et rien qui ne m'a empêcher d'arriver....chez mon garage préféré :king: .

        Commentaire


        • #5
          Re : sonde lambda

          Pas besoin d'outils en Ducat', tout ce démonte en roulant...
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

          Commentaire


          • #6
            Re : sonde lambda

            Bonjour
            cette assertion est fausse, je possède une Ducati

            Commentaire


            • #7
              Re : sonde lambda

              Merci Ducasse, t'es mon copain...... Une ducat' c'est pas une harley (ouille ouille là j'prend un risque....pas sur la tête merci )

              au fait, et mon truc branché avant mon catalytique c'est quoi alors ? Y sert à quoi?

              Commentaire


              • #8
                Re : sonde lambda

                Sur les SPI, le catalyseur est vissé sur le collecteur, très loin du catalyseur. Même en supposant que des pièces SPI/Carbu aient été "mélangées" sur ta Mini, je ne vois pas trop de quoi tu parles, peux-tu être plus précis ?
                C'est vrai, on ne voit pas trop de Ducati au bord des routes. Mais je suis furieux contre le concessionnaire local qui a refusé la semaine dernière de reprendre ma vielle R1 02, pourtant irréprochable, pour l'achat d'une 1098. Trop de kilomètres, m'a-t-il dit. Il m'a expliqué que ses clients, à raison de 8000 km par an, mettraient 20 ans pour arriver à ça. Un vendeur de moto affolé par quelques km, ce n'est pas bon signe...

                Commentaire


                • #9
                  Re : sonde lambda

                  Je rappelle que nous ne sommes pas le forum Ducati.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : sonde lambda

                    pour en revenir au sujet initial, n'y avait il pas une sonde lambda sur les cooper 91 carbu puisqu'elles étaient équipées d'un catalyseur?? Si l'on vire le cata cette connexion ne pose t'elle pas des problèmes??

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : sonde lambda

                      Pour que le catalyseur soit efficace, il faut plus que la sonde lambda. Et si tu vires le catalyseur, ça ne devrait guère te gêner. Il faudrait voir à quoi est relié cette sonde?
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : sonde lambda

                        Guignol, le type de ta Mini, c'est bien XNNAAMBD, moteur 12A2A ? Il reste possible que tu aies une Cooper injection (XNNAYN, moteur 12A2E) convertie "carbu". Les catalyseurs (sans sonde) ont été montés sur la plupart des modèles courant 92, souvent plus tard (applicaton des normes E1 janvier 94), la Cooper à été la première à passer à l'injection (début 92), il aurait été inutile d'équiper les modèles carbu d'un catalyseur puisqu'ils n'étaient plus produits (les normes E1 existent officiellement depuis juillet 92).

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : sonde lambda

                          mon moteur est bien un 12A2A.
                          J'ai un truc qui est branché sur le tube déchappement qui n'est relié à rien (juste une vis au bout) et qui remonte jusque dessus le moteur. car je pense au vue de ce que vous me dîte que d'un coup ce n'est peut-être pas une sonde lambda . Alors ça peut être quoi? Car ma mini était bien équipée d'un catalytique à l'origine.
                          On fait comment pour mettre une photo (J'en ai fait une de "l'objet"en question ) avec le message (je suis une truffe...je sais)?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : sonde lambda

                            Bonsoir
                            il y a des gens qui installe sur leur moteur une jauge de ratio air/essence, la fixation du capteur sur le collecteur d'échappement est identique à une sonde lambda

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : sonde lambda

                              désolé Ducasse mais j'ai pas de truc comme tu me dis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X