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Choix à faire

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  • Choix à faire

    Bonjour à tous et a toutes, je l'appel Bastien, bientôt 19 printemps et surtout bientôt le permis !
    Je suis venu prendre quelques renseignements sur mon choix de prendre une mini austin, la voiture que je rêve d'avoir le jour de mon permis. Ça serait pour un usage quotidien (CFA et boulot mais pas de long trajet). Sachant que je connais pas grand chose en mécanique...
    Donc je voulais savoir si mon rêve est accessible ?
    Merci a tous et bonne journée !

  • #2
    Re : Choix à faire

    Salut Bastien,

    tout dépend de ton niveau d'investissement personnel. C'est une vieille voiture, donc elle tombe en panne de temps en temps. Si la mécanique ne t'intéresse absolument pas, il te faudra un garage spécialisé digne de ce nom dans ta région. Tu es dans quel coin ?

    Il faut s'en occuper souvent (graisseurs, vidanges très régulières, vérifier les niveaux, personne ne le fait presque plus sur les voitures modernes).

    Autre inconvénient, ce n'est pas confortable du tout. C'est une voiture très tape-cul, la direction n'est pas assistée, pas de vitre électrique, pas de fermeture centralisée, plein de clés différentes (type clé de boite aux lettres) pour les portes, le coffre et le contact, la nuit, on ne voit pas grand chose sur la route à moins d'avoir une tripotée de longue portée à l'avant et pour la ventilation, pas de boutons avec 36 positions différentes, c'est ON/OFF.

    Mais qu'est-ce qu'on aime çà !

    Maintenant, même si tu n'es pas passionné de mécanique, la bonne nouvelle: même dans un garage spécialisé, les interventions ne sont pas si chères que çà. A titre de comparaison, du vécu:
    - réfection boite de vitesse chez spécialiste mini: 750 euros
    - révision des 60.000 km + changement des amortos de ma 206: 750 euros :/

    Cette comparaison pour dire que sur une voiture moderne, une intervention mineure coûte aussi cher qu'un acte hyper-spécialisé (et rare) sur une mini.

    Donc une voiture moderne, c'est bien, mais c'est extremement cher à l'entretien dès que tu as des trucs modernes dedans (clim, electronique, etc).

    Autre point positif dans ton cas: l'assurance. C'est une vieille voiture, tu paieras moins cher en assurance qu'avec une voiture qui a 2 ans seulement.

    Bref, voila les avantages et les inconvénients. C'est surtout un certain niveau d'investissement personnel, mais çà vaut le coup, je pense.

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    • #3
      Re : Choix à faire

      Ton rêve est accessible si tu trouves une Mini qui ne soit pas trop corrodée, sinon ça deviendra un cauchemar.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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      • #4
        Re : Choix à faire

        Salut!

        Je partage ma modeste experience puisque je suis possesseur depuis 3 semaines.
        En comparaison, je roule en petite sportive depuis 3 ans.

        Alors comme cela est dit plus haut:
        Une mini c'est très tape cul.
        Une mini c'est pas confortable
        Une mini ca freine mal
        Une mini ca grince
        Des fois elle toussote ...
        Et je rajouterais pour la mienne ... ca pue l'essence !

        Voila ... mais ca reste du bonheur quand même.
        J'y connais rien en mecanique, donc comme dit plus haut, il vaut mieux avoir un bon garagiste de confiance. Vu que c'est une vieille voiture sans reference ... un garagiste peu scrupuleux pourra certainement te faire passer des tonnes de main d'oeuvre sur des probleme benin.
        Point positif, le moteur est simple, c'est une occasion de decouvrir les bases de la mecanique sans trop s'investir ( Enfin c'est mon point de vue !)

        Bye !

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        • #5
          Re : Choix à faire

          Bonjour Bastov.

          Comme te l'a démontré BeD, il faut prévoir des frais d'entretien car la Mini est fiable (rarement une grosse panne sauf si elle a été malmenée) mais Elle demande de l'attention (révision tous les 5000Km - changement des slientblocs de tirants moteur tous les 10-15000Km... etc...rien de bien compliqué à faire soit - même ; des sites internet donnent de bonnes explications).

          C'est une voiture à l'ancienne...mais tellement formidable, à l'intérieure on se croirait revivre les rallyes qu'Elle a gagnés même si ce n'est pas une COOPER. Pour tout te dire, il m'arrive souvent de monter dans la mienne sans forcément la conduire pour réver un peu).

          Oui c'est une voiture inoubliable et même si Elle est petite, Elle se fait toujours remarquer.

          Dans ton cas, je te conseille plutôt un modèle injection qui est en règle générale sans histoire qu'un modèle carburateur.
          Les modèles carbu sont fiables mais avec l'injection, cela évite d'avoir à régler le carburateur (ce qui est le cas avec toutes les voitures à carbu).

          Fais attention à toutes les pseudo COOPER qui ont juste le toit blanc et le reste peint en rouge...et les autocollants qui vont bien...

          Suis le conseil de ChristianD au sujet de la corrosion, c'est souvent au niveau des ailes, en dessous des phares, les portes, le tour du parebrise qui sont touchés, d'ailleurs une peinture récente cache parfois de la misère (attention aux vendeurs peu scrupuleux qui ont l'affaire du siècle...)

          Ne t'arrêtes pas sur le prémier modèle venu, certains abusent sur le prix qu'ils demandent lors de la vente.
          D'ailleurs si tu es proche de la frontière Allemande, tu pourras remarquer qu'il y a en général un nombre important de Mini à vendre à des prix un peu plus intéressant.
          La mienne vient de là bas.

          J'espère que ces différents conseils t'aideront.

          Ah bientôt.

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          • #6
            Re : Choix à faire

            des fois aussi, çà pue l'échappement, quand tu as un silencieux central arrière un peu cours et que çà rentre par la malle aussi.

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            • #7
              Re : Choix à faire

              Bonsoir a tous et merci de vos réponses complètes !
              Pour tout vous avouer en ce moment je ne pense qu'à ça, pouvoir dégoter LA Mini Austin car cette voiture est formidable, c'est a mon avis la seule voiture qui reflète le style de son conducteur..j'ai passé ma soirée a regarder des petites annonces et commencer a "apprendre" comment fonctionne cette voiture.
              Je ne me vois dans aucunes autres voiture..c'est bizarre. Sinon après tout ce qui est technique, au point de vu achat, vous me conseiller quel genre ? (j'habite dans les Yvelines, 78).

              Merci encore de vis réponses ! Au dodo maintenant...

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              • #8
                Re : Choix à faire

                Bonjour Bastov

                J'ai eu une 1000 carbu de 1988 et je possède maintenant une 1.3 injection de 53 ch, ces deux modèles ne sont pas des foudres de guerre mais l'ambiance Mini est là.

                Je te conseille les injections : il y a les SPI (single point injection) et les MPI (multi point injection)

                De 1992-1996 il y a les 63 ch : les Cooper,

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                • #9
                  Re : Choix à faire

                  (suite mon message, je ne l'avais pas terminé...)

                  Les 63 ch : Cooper, Monte Carlo...

                  De 1995-1996 : les 53 ch basse compression et boîte longue : British Open (toit ouvrant en toile), Balmoral (idem mais avec intérieur écossais), Sprite...
                  Il y a aussi des modèles provenant de l'étranger, la mienne vient d'Allemagne et c'est une Cosmopolitan de 94 (en Belgique, cette version s'appelle Polynesian) avec couleur et intérieur spécifique (d'ailleurs les Allemands ont eu plutôt que nous les versions 53 ch injection).
                  Il y a par exemple en 63 ch des versions Allemandes en 13" : ce sont les Silverbullet, Silverstone et les Blue Star.

                  A partir de 1997 jusque 2000, ce sont les MPI,elles font toutes 63 ch, elles sont plus chères et possèdent en général le cuir, tableau de bord bois ou alu, alarme, airbag...
                  Il y a les 12" : Cooper, Chic, Seven...
                  Et les 13" : Cooper S, 40, Knightsbridge...

                  Voici donc un trés bref aperçu des versions injection.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Choix à faire

                    Petite précision d'importance concernant ces dernières versions de Mini que ce soit en SPI ou en MPI, ellles pourrissent encore plus vite que les avant 90. Comme quoi, les choses ne vont pas en s'améliorant.
                    Il existait bien une garantie 6 ans anti-corrosion, mais si tu en demandais l'application au bout de quelques années, on te riait au nez; vécu avec une Mini achetée neuve en 91.
                    Tout le monde a aussi entendu l'histoire de cette Mini des années 2000 sortie d'usine corrodée.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Choix à faire

                      je pense que tu peux commencer avec une 1000 à carbu (c'est celle de ma copine, sa première voiture en fait). Cà se trouve facilement, et le moteur est assez robuste, à ce qu'on m'a dit.

                      PAr contre, ce n'est vraiment pas violent à conduire.

                      Je n'ai pas assez de recul pour partager l'avis d'Autoglouton sur les injections. Je ne suis pas certain que çà soit une bonne idée, notamment pour ce qui est de la fiabilité. Par exemple, j'ai vu pas mal de mini à vendre en injection pas cher sans le CT, pour cause de pollution excessive. Et en injection, bah ce n'est pas facile à régler, donc les gens semblent s'en débarasser. Avec un carbu, on arrive toujours à régler ou faire régler.

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                      • #12
                        Re : Choix à faire

                        Le 1000 n'est pas violent mais suffisant pour perdre des points. Par contre, increvable.
                        On pourrait lui appliquer la maxime que l'on appliquait aux motocyclettes Jawa dans le passé, Jawa pas vite mais Jawa loin.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Choix à faire

                          ouais enfin, sur l'autoroute avec un 1000, tu sens qu'elle est pas contente quand tu passes le 110. . En ville, çà arrache quand même suffisamment au feu, c'est vrai. MAis si tu t'arrêtes au feu suivant, çà devrait aller pour les points.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Choix à faire

                            La Mini, c'est pour rouler quand il pleut et dans ce cas, c'est limité à 110.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : Choix à faire

                              Bonjour à Tous.

                              Si j'ai donné mon point de vue sur l'injection, c'est que globalement, si ce système fonctionne, il n' y a pas de souci, la mienne vient de passer le CT comme une fleur en janvier 2008.
                              Il est vrai, j'ai eu quelques problèmes (calage à chaud) qui venait d'une sonde, mais c'est comme tout, ça se change, c'est de l'entretien (encore merci pour toutes les infos utiles dans ce forum).

                              En revanche, sur une injection, il vaut mieux éviter "d'améliorer" le moteur car le boîtier électronique ECU n'est pas commode, les cas de CO trop élevé et autres soucis en sont peut être la cause.
                              De plus des spécialistes Mini en injection ne sont pas courant.

                              Un modèle carbu est plus facile à régler et une 1000 est une bonne voiture, j'étais entièrement satisfait de la mienne.

                              Maintenant, il y aura toujours des pour et des contre injection, idem pour le carbu.
                              Il y a bien des contre le 13" et si on veut être extrémiste une Mini devrait être en 10", freins à tambour (sauf la Cooper S), moteur de 848 cm3 et ni cuir, ni bois (sauf si c'est une Riley ou une Wolseley).

                              Mon conseil vient uniquement au côté pratique de l'injection (quand ça tourne correctement).

                              Je souhaite n'avoir "froissé" personne, j'ai donné mon point de vue (j'ai eu les 2, carbu et injection, et je me souvient des jours où sous la pluie battante à pester sur ma Mini carbu lorsqu'elle s'arrêtait brusquement...) et c'est vrai qu'avec une SPI ou MPI, on s'éloigne de la création originale d'Alec ISSIGONIS, cela fait partie des différentes évolutions de la Mini, mais son esprit (Mini) est toujours là.

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