Bonjour à vous tous , ch'suis un p'tit nouveau dans votre communauté. Je possède une cooper carbu de 1991. J'aurai voulu savoir (pour info) quel était le rapport de pont d'origine sur ma mini, parceque j'ai le projet de monté un pont court type 3.44 pour avoir un poil plus de nervosité. Est-ce que cela engendrera une réelle différence ou non? Merci pour vos réponses.
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rapport de pont
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Re : rapport de pont
Normalement, c'est un 3,21 si ta boite n'a pas été remplacée. J'ai une Cooper 92 inj et un 3,44. C'est un rapport raisonnable qui est en parfait accord avec le moteur. Pas de problème sur autoroute où tu peux rouler longtemps à 130 sans faire hurler le moteur. Sur route, tu peux vraiment utiliser la quatrième et l'étagement de la boîte est sans reproche. La vitesse de pointe est, le plus souvent, bien supérieure car tu prends assez facilement 5500 trs en quatrième (vitesse théorique, à peu près 180 en quatrième à 6500 trs). Il est probable que, dans une très longue descente vertigineuse, avec un vent arrière très violent, tu perdes un peu, par rapport au 3,21.
C'est, je crois, le rapport de pont "long" proposé en option sur les anciennes Cooper S. En fait, c'est le pont qui aurait été monté d'origine si une loi n'avait pas lié la démultiplication finale au nombre de chevaux fiscaux (ta Mini ferait alors 7 ou 8 cv).
Pour résumer, si tu veux une voiture brutale et très nerveuse, monte un pont bien plus court (j'ai hésité longtemps). Si tu préfères une démultiplication raisonnable, réellement adaptée à ton moteur, monte un 3,44, le 3,21 était volontairement trop long.
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Re : rapport de pont
Tout à fait d'accord avec Ludo pour le 3.44.
J'ai un moteur 1098 avec un pont 3.44 sur l'Estate. La semaine passée, je l'ai remplacé pour le durée de sa remise en état par un 998 équipé d'un 2.9. On perd bien sur en accélération mais certainement pas en confort de conduite ni en consommation.
Pour la conduite de tous les jours, ces ponts un peu plus longs sont moins "pousse au crime" et incitent à une conduite plus relax, mieux adaptée àu climat autophobe actuel.
Pour les déplacements sur nationales et autoroutes, une des toutes dernières Seven de 2000 avec ses roues en 12" et son pont de 2.76 est un régal au niveau silence et consommation.
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Re : rapport de pont
merci pour vos réponses. En fait ma mini me sert surtout le week-end et surtout aussi sur petite route ou en montagne. Donc concernant la vitesse de pointe......pas grave et comme il m'arrive 1 à 2 fois par an de faire un slalom en groupe loisir ce sera plutôt pas mal.
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Re : rapport de pont
Bonjour à tous.
Pour une Mini SPI basse compression, le pont est en 2.76 n'est-ce pas ?
Lui mettre un 3.10 ou 3.21 la transformerait-elle vraiment sans en faire une bête de course ?
Jusque où peut on aller avec ce type de moteur en le laissant d'origine ?
Quels sont vos conseils ce sujet ?
Par avance merci pour vos réponses et bonne journée.
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Re : rapport de pont
Actuellement, tu as trois vitesses et une quatrième "surmultipliée". Avec un 3,10 tu aurais vraiment quatre vitesses.
Les moteurs basse compression sont bourrés de couple à bas régime et rechignent à monter dans les tours, ils ne se prêtent pas vraiment à une conduite "sportive", finalement, une démultiplication longue leur va bien.
A mon avis, raccourcir le pont sur une "basse compression" n'est que la première étape obligatoire vers une plus grosse préparation. Si telle n'est pas ton intention, ne change rien (ou alors monte un pont carrément très court pour avoir un boulet à vitesse de pointe réduite, pas très agréable au quotidien).
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