Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Comment dégripper écrous roues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment dégripper écrous roues

    Bonjour à tous,

    Passionnée de mini depuis toujours, j'en possède encore deux à restaurer. Ca fera ma 5ème.
    J'ai deux questions concernant ces écrous:
    1-Ces écrous sont recouverts d'un genre de cache boulon (en alu je pense) qui ressemblent à de beaux gros boulons. Je ne parviens pas à enlever ces caches et je passe presque 1 heure pour en découper 1. Ces caches sont entre 2 tailles et donc flottent dans la clé en croix ou restent carrément coincés dedans.
    2- Comment déviser ensuite les écrous car ils sont fortement grippés. J'ai déjà mis 1 "tonne" de dégrippant mais rien n'y fait... un goujon à même cassé.
    Comme il y a des jantes sur la mini, je ne voudrait pas les abîmer non plus.
    Je ne pense pas qu'une précision sur le modèle apporterait qqchose m'enfin c'est une check et mate... Voilà..
    Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider... et à bientôt

  • #2
    Re : Comment dégripper écrous roues

    Bonjour,

    En principe, la clé livrée avec la voiture est à la bonne dimension. Sinon, il faut acheter une croix en dimensions impériales et non métriques.
    Pour enlever les caches, ce n'est effectivement pas évident. Une multiprise et un peu de brutalité en viennent à bout.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment dégripper écrous roues

      Merci à toi Christian.
      Je vais donc tenter la brutalité .. lol.. pour les caches bien entendu.

      En ce qui concernent les boulons à nus (sans les caches) j'ai la bonne clé mais ils sont tellement grippés que ça ne bouge pas d'un poil... la mini a passé beaucoup de temps dehors sans rouler en plus ... grrrrr
      Si tu as une idée elle est la bienvenue.

      Encore merci

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment dégripper écrous roues

        bah, Mon grand-père débloquait certains boulons avec un chalumeau: en chauffant rapidement (pas comme un bourrin non plus!) le boulon, il se dilate un peu alors que le goujon reste froid. Dans certains cas, çà débloque.

        Mais bon, c'était sur des roues de charettes qui n'avaient plus grand chose à craindre. Sur une jante de mini peinte, c'est peut-être pas la solution...

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment dégripper écrous roues

          Un dégrippant silicone ou celui de Loctite (référence ce soir si besoin) qui a l'action froid en même temps pourrait faire l'affaire.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment dégripper écrous roues

            Attention, si tu parle des écrous avec l'enjoliveur inox,et bien il ne s'enleve pas et c'est donc ta croix qui n'est pas bonne.
            Seul l'écrou antivol est pourvu d'un cache inox démontable.
            Moi j'utilise une croix un peu usée et ça passe limite.
            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment dégripper écrous roues

              Merci à tous pour votre aide ..

              Bed merci,on m'avait déja parlé de chauffer au chalumeau mais je crains pour les jantes ... j'essaierai ça en dernier recours si pas d'autre solution.

              Merci Christian... si tu voulais bien me donner la référence Loctite, car moi j'ai vaporisé du W40 (dans tous les sens) qui n'a apparemment aucune action dans mon cas. Je prends déjà note pour le dégrippant silicone.

              Merci aussi Nedex, je pense bien que ce sont des écrous avec enjoliveur... donc je dois trouver une douille anti-vol ??? Si oui, où puis-je trouver cette douille ou clé ?? car ma clé est nouvelle et si je l'utilise elle reste bien bloquée. Et si j'essaie la dimension au dessus, en tournant ça tue toutes les faces. J'ai commencé à les découper mais 1 heure par cache c'est la misère... Si tu vois autre chose, c'est bien venu...

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment dégripper écrous roues

                Ce n'est pas une douille antivol qu'il te faut, c'est LA douille en inches de 11/16".

                Je viens de mesurer mes écrous de roue et sur les moches la cote sur plat est de 17.36mm et ceux avec l'enjoliveur inox la cote est de 17.50mm alors c'est pas la clé de 17 qui va passer sauf si c'est de la mauvaise qualité ou si elle est usée.

                Douille 11/16" = 17.4625mm plus les deux trois dixièmes de tolérance ce qui te donne 17.66 à 17.76mm.

                Perso je préfère le W40 au dégrippant Loctite après avoir essayé les deux sur une Fiat qui venait d'Allemagne (à chacun son produit miracle).
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment dégripper écrous roues

                  Le produit Loctite c'est le "dégrip froid". Camellia dit avoir utilisé le WD40 sans succès.
                  Pour le 11/16, je suis entièrement d'accord avec toi Nedex. On ne le dira jamais assez, sur nos Mini, il faut travailler avec des clés en inches.
                  De plus, ça fait bosser les méninges de jongler avec ces dimensions. C'est excellent pour lutter contre le vieillissement.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment dégripper écrous roues

                    Encore merci Christan et Nedex.

                    J'espère trouvé tout ça ce matin... clé en inches et dégrip à froid

                    Je vous tiens au courant sur mes trouvailles et surtout pour le béblocage des écrous.
                    Si ça peut aider qqun d'autre par la suite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment dégripper écrous roues

                      Bin voilà, chez nous les p'tits Belges connaissent pas les clés impériales... je vais devoir me renseigner ailleurs. J'ai tout de même fini par trouvé une douille qui va sur l'ecrou sans le cache car sinon impossible de trouvé la bonne douille.
                      J'ai donc passé la journée d'hier à découper ces caches. Comme je n'ai pas d'électricité dans ce garage (les pneus sont crevés donc dois faire ça sur place) je ne sais pas le découper avec ma dremel. J'ai donc fait un trou au centre du cache avec un poinçon et ensuite avec un petit tourne vis plat ou un vieux ciseau à bois (car il sera mort) et frapper avec un marteau, je suis rentrée dans ce trou pour ouvrir l'avant et ensuite faire sauter les côtés. Tout de même 1/4 heure par cache vu la rouille qui est dessous... oui je m'améliore LOL.
                      Aujourd'hui, je vais mettre le dégripp à froid (loctite) et déployer toute ma force sur les écrous... j'espère en venir à bout.
                      Voici la douille que j'ai trouvé: FACOM - S.21/32 H ogv monté sur un bras et non sur "racagnac" (?)

                      A ce soir donc...
                      Merci encore pour votre aide

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment dégripper écrous roues

                        Bon courage.
                        Concernant les clés en dimensions impériales, le problème est le même en France. Il faut les commander en passant par des professionnels.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment dégripper écrous roues

                          Voila mission accomplie... écrous débloqués.

                          Je remercie encore tous ceux qui m'ont apporté leur aide.. en particulier Christian

                          A bientôt

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comment dégripper écrous roues

                            Tu aurais du faire le petit trou sur tout les caches et envoyer du dégrippant dedans en laissant agir toute la nuit.
                            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comment dégripper écrous roues

                              Trop tard.
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X