Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini MPI qui a le hoquet

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Mini MPI qui a le hoquet

Suite de l'aventure... comme ça devenait inconduisible, une fois rentré, 2/3 bons coups d'accélérateur à 4000/5000 tours. Rien à signaler. Montée en régime normale. Petit niveau d'huile, j'appuie sur les fils d'alimentation des bougies (je suppose qu'ils sont juste à enfoncer quand on change les bougies), démarrage tranquille, petite sortie... et il faut reconnaître qu'elle marche nickel. Bref. Je me demande s'il n'y a pas tout simplement des saletés dans le circuit. J'ai acheté le produit nettoyant injection que vous m'avez recommandé d'essayer au cas où (en fait, c'est du Kérozène) et lors du prochain plein chez un pétrolier, je vide la moitié de la bouteille dans le réservoir (1 bouteille pour 70 litres sur la notice). Wait & See !

Commentaire

Suite des péripéties. J'ai essayé le nettoyant injection, ça n'a rien donné. Mais je commence à constater une relation entre le hoquet et le déclenchement intempestif du ventilateur. En effet, je viens de la ressortir de 3 semaines de léthargie, 300 mètres, premier hoquet et hop, le ventilateur s'est déclenché. Dans ce cas, le ventilateur ne s'arrête que lorsque le contact est coupé. Si cela commence à parler à quelqu'un, cela pourrait sûrement me faire faire quelques économies avant que je ne sois obligé de la laisser dans un garage. Merci d'avance.

Commentaire

Je connais très mal les MPI mais il semblerait que la sonde de température d'eau, normalement située sur le circuit de refroidissement du collecteur d'admission (elle devrait être vissée sur une "plaque sandwich" entre le corps de papillon et le collecteur), commande aussi le ventilateur (sonde marron, 28 € chez Da...). Il y a de très fortes chances pour que son remplacement mette fin à tes problèmes.

Commentaire

J'ai passé commande de la sonde et du joint. A la lecture du manuel d'atelier, ça ne me semble pas difficile à changer. Wait & see !

Commentaire

Hello. Sonde reçue et changée ce soir. Difficile de faire plus simple et accessible pour la changer. J'espère juste avoir serré assez (15 Nm sur le manuel mais je ne sais pas ce que ça représente par rapport à quand on serre autant que faire se peut sans forcer comme un malade). Démarrage, petit tour. Bon, le ventilateur ne s'est pas mis en route (la jauge de température est montée comme avant au milieu) mais le hoquet semble persister.

A savoir. J'ai essayé de rouler avec samedi. Une nouvelle catastrophe encore inconnue. Déjà, dans la montée du garage, c'était un peu sport. Mais 200 mètres plus loin, ventilo... et la Mini s'etouffait à bas régime. Genre on appuie sur la pédale d'accélérateur, ça monte mal en régime, du coup elle manque de caler dès qu'on embraye, je finis par rentrer à force coups d'accélérateur et d'embrayage... et je change de voiture pour aller à ma soirée.

Ce soir, le problème ne s'est pas reproduit. Pas de problème de montée en régime, juste que ça fait des petites secousses, comme si l'allumage ne se faisait pas, lors du roulage. Je dois amener la voiture pour la révision sous peu, j'aurai préféré pouvoir résoudre le problème avant.

@+++

Commentaire

Il est possible que ton calculateur enregistre des codes panne ou qu'il n'ait pas "reconnu" la nouvelle sonde. Débrancher la batterie quelque minutes devrait suffire à faire un "reset". Il faudrait aussi vérifier la connection entre la sonde et le calculateur (les fils devraient rentrer dans le faisceau, passer par un relais avant d'arriver sur une broche du calculateur).

Commentaire

Ok, je vais débrancher la batterie demain. @+++

Commentaire

Pour réinitialiser la calculateur, ça ne sert à rien de débrancher la batterie.
                  Il suffit de mettre le contact (témoins allumés au tableau de bord), d'appuyer 10 fois à fond sur la pédale d'accélérateur et couper le contact. Au redémarrage l'ECU va "réapprendre" les caractéristiques du moteur.

Commentaire

15 newton métre ça ne représente pas grand chose. Un bon serrage a la main , ou sans forcer avec un bras de levier court.
                    A titre de comparaison le serrage des rous aujourd'hui (en moyenne) c'est 105 nm. On ne force pas trop avec un bras de levier d'un metre (un quart de tour une fois les vis de roues rapprochées (a peut prés).

Commentaire

Bonjour
                      sans parler du ventilo as tu essayé de shunter l'interrupteur a inertie comme te l'a ecrit CDC.
                      Une petite pièce qui cause des soucis au moindre mouvement de la voiture.

Commentaire

Je viens de vérifier le circuit electrique, a part la sonde de température d'eau qui enclenche le ventilo il n'y a rien d'autre.
                        Peut etre as tu une mise a la masse du relais de commande du ventilo mais tu aurais des fusibles qui lache.
                        le seul moyen de voir si le circuit de refroidissement est en cause et de defaire le relais et de rouler. (pas trop longtemps)
                        Quel qu'un t'indiqueras peut etre le nombre de kilometre que tu peut te permettre de faire sans ventilo.

Commentaire

Hello. Les nouvelles du jour. Ce matin, j'ai procédé à la réinitialisation de l'ECU avec la méthode contact, juste le voyant allumé et 10 coups d'accélérateur à fond (alors ça, je ne l'avais jamais lu nulle part !). J'ai fait 4 fois 2 kilomètres et le ventilo ne s'est pas déclenché du tout (la jauge de température d'eau semble fonctionner normalement et monte au milieu) et je n'ai pas eu de secousses du tout. Donc sur cet essai, elle a marché nickel. Je vais pouvoir vérifier tout ça dans les jours qui viennent ! @+++

Commentaire

Bonjour. Un mois après, je confirme que la sonde était bien responsable du problème du déclenchement intempestif du ventilateur et des à-coups. Maintenant, la Mini fonctionne nickel ! @+++

Commentaire

Chargement...
                            X