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Probleme compteur

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  • Probleme compteur

    Depuis que je possede ma mini (86) j'ai des problemes de compteur de vitesse, au debut un petit cliquetis se faisait entendre , ensuite il devenait fou et s'arretait , maintenant, il ne fonctionne plus:
    -J'ai changé le compteur , rien n'y fait;
    -le cable, idem;
    je pense qu'il s'agit de l'entrainement ( pignon avec aiguille?) de la boite qui fait defaut mais comment fait on pour y acceder sans demontage monstrueux!
    Avez vous un vecu de ceci!
    Merci!
    Dernière modification par Invité, 05 avril 2008, 13h39.

  • #2
    Re : Probleme compteur

    Bonjour,
    A la gauche de la boîte de vitesse il y a un petit carter (speedo house) sur le dessus du petit carter il y a la plaque sur laquelle se visse le cable du compteur, cette plaque est maintenu en place par un boulon, cette plaque donne accés au pignon d'entraînement du cable, sur la gauche du carter (speedo house) il y a une petite plaque maintenu en place par deux boulons, cette plaque donne accés à l'autre pignon du système d'entraînement du cable.

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    • #3
      Re : Probleme compteur

      L'ennui, c'est qu'il faudra deux démontages, si tu ne connais pas le nombre de dents de l'aiguille et du pignon, il existe un tas de combinaisons.

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      • #4
        Re : Probleme compteur

        Bonjour,
        en général le pignon d'entrainement du compteur compte 17 dents et l'autre pignon 6dents, les modèles avec roues de 12" ont 16 et 7 dents.

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        • #5
          Re : Probleme compteur

          j'ai un problème de vitesse compteur inférieure à la réalité. Quand je roule à 90, je suis en réalité à environ 105 soit une différence de 20% et en distance pareil, sur un parcourt que je fais depuis des années, aulieu de 220 km, j'ai en fait 189 km. Je pense en fait que les pignons ne sont pas d'origine sur la mini. Je epnse avoir des pignons pour roues 10 pouces au lieu de 12. Par contre je n'arrive pas à localiser cette partir de la boite, elle doit être très inaccessible je pense. J'ai tout vu sur la revue technique après avoir lu ce post, je vois bien le cable partir mais face à la voiture, j'ai l'impression que c'est à droite au lieu de la gauche, et puis cette voiture à ras de sol, c'est chi.nt. Je vais essayer de la même sur des rails. j'y vais vite fait !!!
          Après vérification, j'ai l'impression qu'il faut démonter le radiateur pour y accéder. Pour retirer la petite plaque latérale, faut-il retirer la poulie du ventilateur, ou bien ça passe ???
          Dernière modification par Invité, 06 avril 2008, 09h56.

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          • #6
            Re : Probleme compteur

            Le développement des pneus de 10, 12 et 13'' est sensiblement le même (un tout petit peu moins pour les 10'', mais il n'y a pas 10%). C'est du côté du rapport de pont (ou boîte) qu'il faut se pencher. Ta boîte a sans doute été remplacée.
            On peut accéder aux pignons (voiture sur le pont et moteur froid, le collecteur n'est pas loin) sans démontage particulier, mais c'est toujours limite (ça reste une Mini).

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            • #7
              Re : Probleme compteur

              Bonjour je reviens a mon problème de cable de compteur donc j'ai bien localisé les petites plaques a enlever pour acceder aux différents pignons, mais galère pour y passer une clé et la main y a t'il une solution pour avoir un accès plus facile, j'ai pensé a sortir la transmission pour un ,votre avis avis sera le bien venu.
              Pour le nombre de dents j'ai des 13 pouces mais je pense remettre le meme pignon qui doit etre en plastique!
              Pendant que j'y suis ou pourrais je trouver cette piece ?
              Ha j'oubliais faut il changer les deux?
              Merci!
              Dernière modification par Invité, 07 avril 2008, 12h40.

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              • #8
                Re : Probleme compteur

                Ta Mini n'était pas prévue pour du 13 pouces. Ne cherche pas plus loin la cause de ton souci.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                • #9
                  Re : Probleme compteur

                  christian tu confonds, le probleme de pinpon est que sont compteur ne fonctionne plus pas qu'il est faux.
                  Pour ma part je commande sur internet tu tapes sur google pieces detachees mini tu auras plusieurs sites

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Probleme compteur

                    Le probleme du non fonctionnement du compteur ne viens pas du diametre des jantes mais des pignons d'entrainement de la boite!
                    L'accès aux trappes des deux pigons est vraiment tortueux je vous posait la question si quelqu'un d'entre vous aurait déjà eu a les demonter et comment il si est pris!
                    De quelle matieres sont ils et s'il faut changer les deux!
                    Merci!

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                    • #11
                      Re : Probleme compteur

                      Si tu as pu changer le câble, tu dois pouvoir changer le pignon sans tout démonter, il est "au bout" du câble, le support est fixé par une seule vis. Une fois le câble enlevé, celle-ci est un peu plus accessible. L'axe du pignon est métallique alors que le pignon peut être en plastique. Il n'est pas nécessaire de changer systématiquement l"aiguille".
                      Je ne crois qu'à moitié à une panne de compteur "définitive" mettant le pignon en cause, as-tu bien vérifié le montage du câble côté boîte? Il est possible que le câble précédent se soit cassé au raz de la prise et que le morceau soit resté dedans, le nouveau câble ne pouvant pas être entrainé, ou, plus simplement, il n'est pas dans son logement.

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                      • #12
                        Re : Probleme compteur

                        Bonjour,
                        Intervenir sous un capot de mini réclame toujours beaucoup de volonté, en général les pignons sont en nylon et il est préférable de changer les deux

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                        • #13
                          Re : Probleme compteur

                          Bon! merci pour l'instant je n'ai pas trop de temps pour cela et cela n'empeche pas de rouler!
                          Là je viens de changer ma boite a fusible pour une moderne ( les fusibles )et toutes les cosses car j'avais de gros probleme electrique!

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                          • #14
                            Re : Probleme compteur

                            Envoyé par cdc Voir le message
                            Le développement des pneus de 10, 12 et 13'' est sensiblement le même (un tout petit peu moins pour les 10'', mais il n'y a pas 10%). C'est du côté du rapport de pont (ou boîte) qu'il faut se pencher. Ta boîte a sans doute été remplacée.
                            On peut accéder aux pignons (voiture sur le pont et moteur froid, le collecteur n'est pas loin) sans démontage particulier, mais c'est toujours limite (ça reste une Mini).

                            Comment savoir de quel pont il s'agit, et comment être certain d'avoir les bons pignons d'entrainement compteur ?
                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Probleme compteur

                              Il n'y a pas de bon pont ou de bons pignons, mais un ensemble d'éléments qui doivent donner un résultat acceptable. Il est maintenant facile d'étalonner un compteur avec un GPS. A défaut, il est possible de vérifier son exactitude en parcourant une distance connue très précise (50 km, par exemple) et en la comparant avec la donnée du compteur. On calcule le taux d'erreur (en plus ou en moins) et on modifie le rapport du couple aiguille-pignon en fonction de ce taux, sachant qu'une erreur inferieure à 10% peut être considérée comme acceptable si la vitesse lue est supérieure à la vitesse réelle.
                              Cela dit, on peut très bien vivre avec un compteur très optimiste si l'erreur est connue. Le mien triche de presque 20%, voir l'aiguille largement dépasser le 180 et se rapprocher du 0 est assez inhabituel sur une Mini mais pas vraiment génant. Je n'ai pas trop envie de corriger ça, cela limite ma tendance à rouler trop vite.

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