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Vitesse du moteur

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  • Vitesse du moteur

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait il avoir la bonté de m'expliquer la chose suivante :
    j'ai actuellement une mini 1000 cm3 (moteur jaune) mayfair boite automatique de 1991.
    Sur le certificat d'immatriculation, la vitesse du moteur (en min-1) indique 3938.

    Je suis sur le point d'acquérir une mini 1300 cm3 (moteur rouge) mayfair boite automatique de 1993.
    là, la vitesse du moteur est 3750 (en min-1)

    Est ce normal que la vitesse du moteur soit inférieure sur la 1300 ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    J-P

  • #2
    Re : Vitesse du moteur

    Je suis bon... Les motards connaissent bien, c'est le régime auquel le contrôle (au sonomètre) se fait. Sur la CG, tu as, pas loin, un autre nombre (en général entre 80 et 85) qui indique, en décibels, le bruit maxi autorisé.
    La technique est simple, l'agent de la force publique place sa sonde à la sortie du pot, te demande d'accélérer (ou le fait lui-même, c'est selon) jusqu'à ce régime, et si tu ne discutes pas trop, tu paies 45€ et tu repars.
    Il est logique qu'un 1000 soit contrôlé plus haut, son régime d'utilisation "normale" étant plus élévé.
    Pour une automatique, pas d'inquiétude, le contrôle ne doit pas être possible, ce qui n'empèche pas le PV si l'agent la juge trop bruyante.

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    • #3
      Re : Vitesse du moteur

      Envoyé par cdc Voir le message
      Pour une automatique, pas d'inquiétude, le contrôle ne doit pas être possible
      Pour quelle raison dis-tu celà?


      Les contrôles au sonomètre ne sont jamais fais dans les rêgles (sonde placée à 1 m et véhicule en dehors d'une chaussée bitumée... ou un truc dans le genre ) donc les PV ne sont pas difficiles à contester!

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      • #4
        Re : Vitesse du moteur

        Les chiffres que j'ai donnés correspondent à la référence U.2 sur la carte grise.
        L'autre référence liée à U.2 est la référence U.1 (niveau sonore à l'arrêt).

        Je comprends mieux pourquoi la 1300 est moins bruyante à l'arrêt que la 1000.

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        • #5
          Re : Vitesse du moteur

          Bonsoir,

          J'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos techniques sur les 1300 mayfair boite automatique de 1993 mais en vain.
          Par exemple sur la puissance nominale en kW (ch) à tr/min

          Quelqu'un aurait il ces éléments ou bien y a t-il un site internet qui donne ces indications ?

          Encore merci
          J-P

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          • #6
            Re : Vitesse du moteur

            Je ne suis pas certain qu'il y ait un vrai point mort sur une Mini automatique, j'ai conduit la dernière il y a une bonne vingtaine d'années... S'il y en a un, le contrôle est bien sûr faisable.
            Contester le PV, c'est toujours possible, les mesures ne sont jamais faites dans les règles. Mais dans ce cas, on commence à faire le tour du véhicule... Pour mon dernier (moto), j'ai eu le choix entre la plaque, le pot ou les clignos (tout au même prix). Sachant qu'une loi récente autorise à immobiliser le véhicule et même à détruire le pot en question, on n'a pas vraiment intérêt à discuter. Mais cela concerne surtout les motos, les voitures ne sont que très rarement contrôlées sur ce point et le bruit d'un pot "stage 1" semble bien toléré (je ne pense pas qu'il soit conforme à la CG).

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            • #7
              Re : Vitesse du moteur

              La 1300 Mayfair devrait avoir un moteur basse compression de 50 CV.

              Commentaire


              • #8
                Re : Vitesse du moteur

                la 1000 mayfair boite automatique de 1991 a 42 chevaux à 5250 tr/min

                donc pour la 1300 mayfair bva, 50 chevaux devraient donner env 5500 tr/min, ça pourrait être ça ?

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                • #9
                  Re : Vitesse du moteur

                  C'est sans doute un 12A2B (à confirmer). Ce serait environ 50cv à 5000 trs et 8,7 m/kg à 2600 trs. Un 1300 est toujours plus "plein" qu'un 1000, même avec une puissance voisine. Sur un moteur culbuté, je préfère regarder le couple plutôt que la puissance.

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                  • #10
                    Re : Vitesse du moteur

                    je n'ai pas le n° du moteur pour la 1300

                    Ce que j'ai trouvé sur un site technique pour la 1000 en ce qui concerne le couple c'est 7.0 mkg à 2600 tr/min

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                    • #11
                      Re : Vitesse du moteur

                      S'il s'agit de ce moteur, le type mine (voir CG) devrait ressembler à XNYADR.... avec peut-être une variation sur les dernières lettres (BVA).
                      En 93 il n'y avait plus un grand choix de moteurs (1300 catalysés, haute ou basse compression).

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                      • #12
                        Re : Vitesse du moteur

                        sur la CG de la 1000, le type mine est XL2S1S1
                        sur la CG de la 1300, le type mine est XNWADY

                        Est ce que ça peut aider pour connaitre le nb de cv et tour/min ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Vitesse du moteur

                          A partir de 93 (à de rares exceptions près), norme anti-pollution oblige et sans doute par économie sur la chaine de montage (Rover allait dèja mal, on murmure aussi qu'un vieux stock de moteurs de métro devait être écoulé), tous les moteurs étaient des 1300 50 cv, sauf cooper (et peut être quelques modèles égarés...). Je n'ai pas vraiment de doute sur la puissance du tien.

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                          • #14
                            Re : Vitesse du moteur

                            si j'ai bien compris, le 1000 est plus performant en ce qui concerne l'accélération et le 1300 est plus performant en vitesse sur l'autoroute, c'est ça ?

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                            • #15
                              Re : Vitesse du moteur

                              Logiquement, le 1300 est plus performant partout. Un peu plus puissant et beaucoup plus coupleux. Cependant, le 1000 peut paraître plus vif, plus vivant, voire plus amusant avec une boîte manuelle, d'autant que les 1300 ont souvent un rapport de pont trop long. Je pense que tu préfèreras le 1300 avec une boîte auto.

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