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injection monopoint : problèmes et diagnostiques

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  • injection monopoint : problèmes et diagnostiques

    Salut à tous,

    Bon, je vous expose mon problème :

    Tout commence le jour ou je récupère ma mini cooper SPI de 1992 au garage (connu et reconnu en région liégeoise) suite à une réparation au niveau des synchros de 2 vitesse.

    Les symptomes sont :

    -s'engorge à bas régime
    -de très gros à coup moteur à bas régime et à régime constant.
    -CO bcp trop élévé (8)
    -bougies noires
    -parfois une explosion dans le filtre à air (quand elle s'engorge)


    J'ai déjà regardé les sondes t° air, t°moteur, lambda elles sont ok.
    Le tuyau de dépression qui va au calculateur à l'air ok, propre et pas troué.

    Par contre, quand je débranche le connecteur de pédale d'accélérateur, mon CO retombe à 0.4 ce qui est ok comme je roule sans catalyseur. Mais c'est pas génial pour le ralenti...
    Et quand je remplace ce connecteur par un nouveau, le CO remonte à 8 !


    Je ne sais plus par ou chercher... HELP please!!

    Je sais que pour faire la boite il a du demonter l'embrayage. problème au capteur volant moteur?

    Si quelqu'un avait aussi le nom de la valise diagnostique car j'ai un ami qui en a une (ex-rover) mais qui habite bastogne, je voudrais donc savoir si c'est la bonne valise qu'il a.

  • #2
    Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

    Si le problème ne s'était pas déclaré immdiatement après la dépose du moteur (que dit le garagiste? Il a qd même une obligation de résultat), je t'aurais proposé, après avoir vérifié que tes tuyaux de dépression ne soient pas bouchés, de changer la sonde de température d'eau (elle enrichit beaucoup quand elle lache, en se mettant "à la masse", principalement à chaud).
    En supposant que le volant moteur ait été remonté correctement, un "vieux" capteur de vilebrequin a tendance à dysfonctionner à chaud et provoquer des coupures d'allumage (jusqu'à noyer le moteur au ralenti). Le problème n'apparaît pas toujours de façon régulière.
    Ensuite, une mauvaise masse, un branchement défectueux... au remontage restent possible.

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    • #3
      Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

      Le garagiste me dit qu'elle va très bien, qu'elle à la peche!

      Mais pour ca je le crois sur parolle, tant que j'accélère, elle va super bien.(sauf un petit trou a l'accélération).

      Mais le problème est à régime constant et bas régime => gros à coup.

      Peut-on mal remonter un volant moteur d'une SPI ?
      Des infos sur la valise diagnostique ?

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      • #4
        Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

        La "valise", on entend parler, mais on ne la voit jamais, si tu en trouves une...
        Il est très, très difficile de mal remonter un volant moteur (un pro ne ferait pas ça).
        Un trou à l'accélération, de gros à coups à vitesse constante, bougies noires s'expliquent, à priori, par un mélange trop riche.
        Les deux "maladies" les plus courantes des SPI sont les flexibles de dépression (et "purgeur") et la sonde de température d'eau qui a une durée de vie plus ou moins longue (cette dernière provoque les mêmes symptômes, la surconsommation et une fumée noire en plus, le moteur fonctionne comme avec le starter).
        La sonde lambda n'a qu'un petit rôle, celle de température d'air, guère plus, le potentiomètre de papillon ne provoquerait pas ça. Restent la sonde de pression, dans le calculateur (je n'y crois pas trop, sauf si le système est bouché), et le capteur de vilebrequin (je n'y crois pas trop non plus, il à tendance à dysfonctionner de manière irrégulière, surtout à chaud).
        Tu es certain d'avoir vérifié la sonde de température d'eau? Elle est très difficile à "attraper", sous le collecteur d'admission. La remplacer après 15 ans ne serait vraiment pas du luxe.

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        • #5
          Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

          ha, je pensais que la sonde t d'eau etait celle sous le radiateur...

          elle se trouve derrière le collecteur d'admission, c'est à dire sous les tuyaux de depressions ?

          En tout cas, tu en connais un morceau en injection. Quand je vois le temps qu'il me faut pour comprendre tout ca malgré les papiers spi de KLot et mes cours sur l'injection...

          merci.

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          • #6
            Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

            Tu y accèdes, voiture sur le pont, moteur froid, surtout. Elle est juste au dessus du collecteur d"échappement, vissée sur le circuit de réchauffage du collecteur d'admission, pratiquement au centre. Tu passes tout juste une main. Attention aux coulées d'eau chaude. La sonde n'est pas très chère, mais quand même...
            Ps: j'ai la même Mini que toi depuis pas mal de temps (Cooper 13i juin 92), je connais un peu l'injection, par la force des choses... Le plus souvent, ça marche bien.

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            • #7
              Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

              J'ai pas de pont... enfin, je vais me debrouiller

              la mienne aussi est de juin 92, elle est flamande d'origine et à 108000km.
              Cela fait 4ans que je l'ai.
              Et tout y passe : carrosserie, peinture, plancher, boite,... la totale quoi :king: vraiment pas raisonnable pour un étudiant de 23ans sans argent qui n'est pas mécano. Mais parrait qu'on aime ca

              tu aurais la référence ou le nom anglais pour la sonde ?


              merci encore

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              • #8
                Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                La référence que je t'ai donnée en MP ne semble pas être la bonne.
                J'ai trouvé celle-ci, toujours sur Mini sport. La photo correspond et il est précisé qu'elle se monte sur le collecteur (le prix est aussi plus adapté...):

                Thermostat Temperature Transmitter - SPi - fits in manifold - '92-'96
                £28.37 (£33.33 inc VAT)
                Rubrique Cooling System, partie Mini Thermostat (même s'l ne s'agit pas d'un thermostat, je préférais "sensor"...).

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                • #9
                  Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                  Damned, j'aurais peut-être dû continuer en MP! Ferai attention à l'avenir.
                  Tu auras remarqué que le prix des pièces est très variable... Les autres adresses livrent aussi chez toi, je pense.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                    Va faire un tour ici:

                    Injection Mini Specific - SPi/MPi: Any technical question, issues and problems relating to any part of fuel injected (SPi or MPi) Minis.


                    Tu trouveras peut-être la solution à tes problèmes.

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                    • #11
                      Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                      Comme le souligne le forum proposé par Klot, ton pb peut très bien provenir de plusieurs sondes ou capteurs (trois des miens ont à peine dépassé 100 000 km), ce qui n'est quand même pas mal.
                      A mon avis, la première à remplacer (c'est de l'entretien) est celle de température d'eau du collecteur qui est capable d'enrichir énormément. C'est l'une des moins chères, la moins fiable et la plus pénible à changer (c'est pour ça qu'on l'oublie). Je crois à une nette amélioration, même si elle n'est pas seule en cause. Après... J'ai trouvé sur ce forum une astuce intéressante pour "vidanger", si besoin est, le capteur de pression (dans l'ECU), ensuite on retrouve la méthode empirique classique, faute de matériel.

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                      • #12
                        Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                        Je passe la mini à la prise diagnostique la semaine prochaine, je vous tiens au jus

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                          Bon, le micro check était en panne mercredi ce qui fait que je cherche toujours...


                          En testant ma sonde lambda, je me suis posé la question : est-ce que je la test bien ?

                          Alors, j'aimerais savoir sur quel fil je doit prendre la tension?
                          1 gris
                          2 blancs
                          1 noir

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                          • #14
                            Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                            Essaye de faire une recherche, c'est un sujet dont nous avons déjà parlé. Je peux te dire que le noir est la masse, mais ensuite entre le réchauffage est la sonde, je ne sais plus.
                            Peut être sur le sujet en post it.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : injection monopoint : problèmes et diagnostiques

                              Je prendrais la tension entre le noir et le gris (qui devrait être le retour au calcuateur), sachant qu'une sonde lambda a peu de chances de dépasser 100 000 km... Essaie plutôt de la débrancher, pour voir si ton problème persiste et vérifie que ton collecteur d'échappement ne présente aucune fuite.

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