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joint de culasse

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  • joint de culasse

    bonjour

    j'ai un pb
    sur le 1380 nous en sommes au second joint de culasse, je viens de faire seulement 400kms et on devait resserrer. j'avais changé avec un joint de BCC renforcé, je ne comprends pas, je ne suis pas un sauvage de la pédale d'accelerateur. avez vous une idée?

  • #2
    Re : joint de culasse

    bonjour - il peut y avoir plusieurs causes - dont, et on y pense pas souvent, la planéïté du bloc -
    D'autres causes peuvent s'y ajouter avance mal règlée, circuit d'eau partiellement bouché etc..
    Le loint est il pèté au même endroit ?

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    • #3
      Re : joint de culasse

      j'ai pas encore démonté, mais je crois que j'ai deco...avec l'avance, il y avait un gros cliquetis a ce moment

      Commentaire


      • #4
        Re : joint de culasse

        bonjour
        HEAD GASKET GROUP A TURBO FOR RACING,BLOCK NEEDS MODIFYING



        Group A Metro Turbo head gasket. This gasket has an extra reinforced fire ring to eliminate inter-chamber blowing. Necessitates modification of block -- details available from us. Not suitable for bores over +.040". Beware TAM1521 is stamped on this gasket but it isn't, Tam1521 has no rings.

        Necessitates modification of block : quelle est la modification

        Not suitable for bores over +.040" est ce bon pour mon 1380

        merci de vos réponses

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        • #6
          Re : joint de culasse

          merci, c'est l'article qu'il y a sur mini spare, je suis un peu court sur l'anglais dans cet article je voudrais surtout svaori quelle est la modif et si cela va pour le 1380, merci

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          • #7
            Re : joint de culasse

            Bonsoir,
            Il est dit que ce joint n'est pas utilisable pour un réalésage supérieur à .040", or si je me souviens biens le 1380 c'est 73,5mm d'alésage.

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            • #8
              Re : joint de culasse

              merci c'est déja un premier point de sauver, il reste la modification, merci

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              • #9
                Re : joint de culasse

                Discover precision engineering at its best with MED Engineering Ltd, experts in A-Series engines since 1981. Unmatched expertise and quality.

                ou
                Discover precision engineering at its best with MED Engineering Ltd, experts in A-Series engines since 1981. Unmatched expertise and quality.

                Sur le moteur 1950cc de ma mgb j'utilise un joint multi shim depuis fort longtemps sans aucun problème.

                Commentaire


                • #10
                  Re : joint de culasse

                  je crois que le +0.040'' (en pouce donc) , c'est la côte maxe de ré-alésage (bore) tolérée par le joint de culasse.

                  Au risque de faire un rappel inutile pour ceux qui savent déjà:
                  lorsqu'un bloc cylindre est usé, on peut le réaléser moyennant un changement de segment. Souvent on peut réaléser 3 fois un bloc:
                  +0.02''
                  +0.04''
                  +0.06''

                  au delà, on a enlevé trop de métal dans les cylindres et le bloc est bon pour la poubelle.

                  Donc si ton bloc n'a pas été réalésé au dela de +0.04 (s'il n'est jamais passé chez le rectifieur, c'est donc bon à fortiori) et si ce joint est fait pour les 1380, alors tu peux y aller.

                  Maintenant si tu fais un joint de culasse tous les 400km. Je pense qu'il y a plusieurs explications:

                  - as-tu changer les pistons? Notamment le taux de compression n'est-il pas trop élevé ?
                  - le mauvais circuit de flotte (déjà évoqué plus haut). mais çà devrait se voir si tu as une jauge de température. D'après minipasres, il faut rester autout de 80°, pas plus de 85°.
                  - planéité de la culasse
                  - planéité du bloc
                  - problème de serrage (mais je pense que tu l'as fait correctement à la dynamo, donc j'exclus)

                  Bon voila, je pense que beaucoup savent déjà la signification de ce 0.04 (soit un peu plus d'un mm), mais au cas où, çà fait pas de mal de rappeler.

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                  • #11
                    Re : joint de culasse

                    oui je viens de lire un peu ce qu'il faut faire comme modif (si on dépasse 0,040' d'overbore) - en fait c'est ce qu'on faisait sur les Aglia , Cortina etc.. on insère un anneau anti feu (fire ring) autour de chaque cylindre - sauf que chez Ford, les anneaux étaient insérés et il n'y avait plus qu'un joint papier pour le reste - ici, je pense qu'il y a une autre raison (p.e. le cliquetis)
                    Dernière modification par Emerson, 11 décembre 2007, 18h44.

                    Commentaire


                    • #12
                      Re : joint de culasse

                      Envoyé par BeD Voir le message

                      - as-tu changer les pistons? Notamment le taux de compression n'est-il pas trop élevé ?
                      D'autres symptomes mettent la puce à l'oreille, la difficulté des démarrages et surtout l'auto-allumage pour couper le moteur.

                      - le mauvais circuit de flotte (déjà évoqué plus haut). mais çà devrait se voir si tu as une jauge de température. D'après minipasres, il faut rester autout de 80°, pas plus de 85°.
                      Il se peut que le circuit ne soit pas propre de partout et que des résidus de rouille ou autre boue gènent le refroidissement des cylindres du fond, la jauge de t° d'eau n'indique alors pas de chauffe, à voir donc où le joint de culasse a pété

                      - planéité de la culasse
                      - planéité du bloc
                      Tout bon usineur qui se respecte surface la culasse et le bloc, encore plus quand il doit réaléser le bloc. Mais si ça n'a pas été fait ça peut etre une cause effectivement

                      - problème de serrage (mais je pense que tu l'as fait correctement à la dynamo, donc j'exclus)
                      Non n'exclus pas, si les goujons ne sont pas neufs il se peut qu'ils ne se soient pas allongés correctement lors du serrage au couple, et donc un serrage non-uniforme peut en etre la cause


                      Bon voila, je pense que beaucoup savent déjà la signification de ce 0.04 (soit un peu plus d'un mm), mais au cas où, çà fait pas de mal de rappeler.


                      C'est 0.060" la cote maxi et tous les joints de culasse du marché l'accepte car c'est une côte "constructeur"

                      Maintenant mon avis perso...les 1380cc sont des nids a emmerdes pour un gain en puissance négligeable !
                      J'en ai jamais eu...et j'suis pas pret d'en monter, et pourtant les pieces sont moins chers qu'en cote réparation

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                      • #13
                        Re : joint de culasse

                        Envoyé par ciabrini Voir le message
                        j'ai pas encore démonté, mais je crois que j'ai deco...avec l'avance, il y avait un gros cliquetis a ce moment
                        Attention, si trop d'avance alors perçage de piston ou cassage de segment. Les symptomes sont pas loin de ceux d'un joint de culasse

                        J'espere ne pas te porter la poisse, cela dit t'es un peu obligé d'ouvrir ton bloc parce que là ça ressemble à de la prépa qu'on connait bien

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                        • #14
                          Re : joint de culasse

                          Ludomini> +1 pour les précisions

                          C'est vrai que l'usineur a certainement tout surfacé, maintenant si tu as un problème de surchauffe et en particulier si tu as un joint du culasse cassé, il se peut que la culasse ait été vrillée dans l'opération :/

                          J'avais eu çà sur ma clio, pourtant c'était une 1,1L avec un pov' carbu. Bah culasse vrillée ...

                          Pour la sonde de température, tu as raison, je pense qu'on ne peut pas trop s'y fier si le circuit est à mettre en doute. Maintenant même si le circuit est bon, avec un 1380, c'est radiateur matrice double rangée (voire triple, les avis divergent), radiateur d'huile supplémentaire, ventilo 4 pales ou tropical, pompe gros débit, etc...

                          si ton circuit n'est pas adapté, si çà se trouve, il marche bien... et ta sonde indiquerait 95°C... :/

                          Commentaire


                          • #15
                            Re : joint de culasse

                            je vais essayer de demonter demain...

                            Commentaire

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