Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

élargisseurs de voie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • élargisseurs de voie

    Bonjour,
    Est-ce que l'on peut poser des élargisseurs de voies avec les jantes tôles d'origine. Y-a-t'il un gain en stabilité dans les virages, est-ce toléré par la législation ?

  • #2
    Re : élargisseurs de voie

    J'ai roulé pendant des années sans problème avec une MKII équipée de jantes larges en tôle (identiques à l'origine, avec un déport plus important) et d'élargisseurs de voie de 5 cm, les passages de roue avaient dû être agrandis.
    Techniquement, les élargisseurs ajoutent un point de faiblesse, c'est une modification que je ne te conseille pas. Le principal intérêt étant le look, il me paraît préférable de t'orienter vers des jantes à plus grand déport, mais ce n'est plus le même budget...
    A la conduite, les réactions sont différentes, plus stable en grands virages, la caisse prend un peu plus de gîte, la voiture est moins vive et peut avoir des réactions surprenantes à l'accélération sur route "bosselée". Une question de goût.
    Je ne pense pas que la modification des voies (comme toute modification) soit autorisée par la loi. Les jantes à très grand déport ne posent par contre pas de pb au CT, dans certaines limites tout de même.

    Commentaire


    • #3
      Re : élargisseurs de voie

      Le problème avec les élargisseurs de voie c'est qu'on accentue la pression sur le roulement mais change aussi la géométrie du train avant p.e. - Les élargisseurs sont "tolérés" au CT en Oldtimer (sur la Porsche ,j'en avais de 7 cms a l'ar. )

      Commentaire


      • #4
        Re : élargisseurs de voie

        Quand je parle d'élargisseurs, c'est 2 cm, 2.5 cm maxi pour amener les roues à la hauteur des extensions d'ailes.
        Je pense que si l'on modifie la largeur des jantes et donc le déport, l'appui sur le roulement est plus important aussi.
        C'est clair que si l'idéal reste le changement de jantes, le budget est explosé. Mais je n'ai jamais vu de jantes tôles avec déport plus important en restant dans la même dimension, peut-être en 13 mais en 12 ??
        Dernière modification par Invité, 07 novembre 2007, 19h34.

        Commentaire


        • #5
          Re : élargisseurs de voie

          J'avais ces jantes tôle il y a bien longtemps, en 10 pouces. Mes Mini ont toutes eu des jantes larges sans aucun pb de roulement, il suffit de penser à les resserer régulièrement. Ce qui me déplaisait, c'était la multiplication des goujons (4 pour l'élargisseur, 4 pour la roue, sur le modèle que j'avais à l'époque) et le bras de levier entre la jante et le moyeu. Les jantes à grand déport éliminent ces pbs, bien que le roulement soit quand même soumis à des contraintes plus importantes qu'il semble bien supporter.
          Avec 2 cm, tu ne risques pas grand chose, peut-être de frotter un peu le passage de roue si ta Mini est basse, mais l'intérêt est discutable. Esthétiquement, tu seras le seul à voir la différence et le comportement de ta voiture sera modifié, pas forcément dans le bon sens (on aime ou pas). Un essai ne te ruinera pas...

          Commentaire


          • #6
            Re : élargisseurs de voie

            Envoyé par cdc Voir le message
            ... avec une MKII équipée de jantes larges en tôle (identiques à l'origine, avec un déport plus important) ...
            hummm ...

            Commentaire


            • #7
              Re : élargisseurs de voie

              A LAU77 qui semble dubitatif:
              Dans les années 70 les jantes tôle élargies étaient très courantes. Les accessoiristes de l'époque se contentaient de copier le flasque d'origine et d'y souder une jante plus large. J'ai eu ça sur une Gordini, une Rallye II et sur cette Mini.

              Commentaire


              • #8
                Re : élargisseurs de voie

                D'autres dessoudaient la jante du flasque et la retournait et ressoudaient ensuite.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : élargisseurs de voie

                  Envoyé par cdc Voir le message
                  A LAU77 qui semble dubitatif:
                  Dans les années 70 les jantes tôle élargies étaient très courantes. Les accessoiristes de l'époque se contentaient de copier le flasque d'origine et d'y souder une jante plus large. J'ai eu ça sur une Gordini, une Rallye II et sur cette Mini.
                  Oui, je comprend bien, cet accessoire ne court plus les rues aujourd'hui.
                  Je m'étais mis à rever "S" mk2 ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X