Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Flasque pour disque 7.5'

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Flasque pour disque 7.5'

Bonjour,

Je viens de récupérer une paire de disques en 7,5' avec les flasques pour transformer un train AV initialement en disques 8,5'.
    Donc, je conserve les moyeux et les cardans et je change disques et flasques.
    J'ai un problème de montage avec l'une des deux flasques : les supports d'étrier du moyeu sont très proches du disque (1 mm à peine) et la bielette de direction touche carrément sur le disque.
    J'ai remarqué également que ta tête de cardan, au niveau de la partie canelée, dépasse légèrement dans l'épaulement de la flasque, ce qui gène un peu la mise en place de la rondelle conique.
    Etant donné que je rencontre le problème seulement avec une des deux flasques, je les ai comparées et elles sont légèrement différentes :
    - l'une comporte une sorte d'épaulement sur la face coté disque
    - mais surtout elles sont de hauteur différentes, celle qui pose problème étant la moins haute.
    Je pense que le fait qu'elle soit moins haute rapproche obligatoirement le disque des supports d'étrier.
    Donc avec tout ça, voilà (enfin !) mes questions :
    - que pensez-vous du problème ?
    - y a t'il a votre connaissance plusieurs modèles de flasques pour disques en 7,5' ?
    - je pensais rajouter éventuellement une rondelle entre la flasque et le moyeu, de la même épaisseur que la différence de hauteur entre les deux flasques : a votre avis, mécaniquement ça peut fonctionner ?

Merci d'avance pour vos remarques

Voilà, je mets quelques photos pour illustrer tout ça

Re : Flasque pour disque 7.5'

Si l'on en croit ta photo, il y a effectivement plusieurs modèles de flasques. J'ai aussi constaté ce phénomène avec des tambours.
    Je pense qu'une rondelle mesurée très précisément ne doit pas poser de problèmes.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

J'espérais qu'un ancien () me dirait qu'il avait déjà vu ce modèle de flasque...

C'est bizarre que personne n'ait déjà été confronté au problème...
      Peut être que ce modèle de flasque doit s'accoupler avec un modèle particulier de moyeu ? ou un roulement particulier ? ou alors cette flasque provient peut être d'un autre véhicule ?

Donc Christian, si j'intercale une rondelle, elle sera bloquée entre la flasque et le roulement, c'est bien ça ? En théorie donc, ça doit fonctionner.

Commentaire

Bon... vraiment personne qui ait déjà vu ce modèle de flasque ou qui se soit aperçu d'une telle différence ?
        Fallait bien que ça tombe sur moi ça

Commentaire

Curieux cette différence côté roue... celle qui pose problème ne semble pas provenir d'une Métro mais pourrais-tu balancer des photos des faces d'appui avec le disque?
          Quelle est leur provenance (achat à un particulier, casse,...)?

Commentaire

Envoyé par minichristo Voir le message
            Fallait bien que ça tombe sur moi ça
            Pareil...fallait bien que ça tombe sur nous

Commentaire

Envoyé par ChristianD Voir le message
              Si l'on en croit ta photo, il y a effectivement plusieurs modèles de flasques. J'ai aussi constaté ce phénomène avec des tambours.
              Je pense qu'une rondelle mesurée très précisément ne doit pas poser de problèmes.

8 mai, il doit aussi y avoir d'autres étriers ou une fixation différente

Commentaire

En réponse, voilà une photo des 2 flasques de l'autre coté, c'est à dire coté extérieur du véhicule, face que l'on voit quand on enlève la roue.

Le logement pour la rondelle conique est identique. Les épaulements extérieurs ont été meulés, peut être parcequ'ils gênaient pour certaines roues (?)

Ces flasques proviennent d'un particulier qui a récupéré ça sur une voiture avec les disques en 7,5' mais ce n'est pas lui qui les avait installées, il ne se souvient pas s'il y avait d'autres pièces spécifiques ou d'autres pièces rajoutées, rondelle notamment.

Effectivement, je n'en ai pas parlé dans le premier message mais l'étrier également n'est pas tout à fait centré... je pourrais mettre une rondelle entre l'étrier et le support d'étrier pour reculer un peu l'étrier et le recentrer sur le disque mais ça ne résoudrait pas le problème de la bielette de direction qui frotte sur le disque...

Commentaire

Je ne pourrai t'aider car malgrés plusieurs montages de disque sur Mini équipée de tambours je n'ai jamais été confronté à ce problème de biellette qui touche le disque.
                  Bon courage.
                  Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                  Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Bonjour,
                    Dans l'historique de la production des tractions avant de BMC, British Leyland, ect... il doit y avoir énormément de pièces qui se ressemblent, mais qui ne sont pas interchangeable. Le montage avec des rondelles de calage est réalisable, mais peut occasionner des prise de jeu dans les roulements, néfaste à leurs bon fonctionnement. Avec un montage standard, il faut, déjà, les resserrers assez régulièrement. Le montage de deux pièces neuve d'origine me semble être la meilleure voie. 21A1270MS (22.99£) chez MiniSpares

Commentaire

Merci à tous...

J'ai mesuré précisément la différence de hauteur des 2 flasques : seulement 0,65 mm, ce qui fait peu quand même je trouve...pour que d'un coté la bielette touche le disque et de l'autre non ! Ca voudrait dire qu'il y a vraiment pas beaucoup de marge mais bon je peut aussi meuler un peu le bourelet de fonderie sur la bielette et ça passera.

Je vais vérifier l'état et les références des roulements, on ne sait jamais, et attendre d'avoir les étriers neufs pour ré-examiner tout ça.

En attendant, est-ce que l'un de vous possédant un freinage en disque 7,5' pourrait regarder l'espace qu'il y a entre la face arrière du disque et la bielette de direction et entre le disque et le support d'étrier ?

Merci beaucoup.

Commentaire

Vérifie que le bras boulonné par deux vis sur la fusée ou viens se fixer la biellette n'est pas tordu.
                        Ton train avant vient surement d'une voiture accidenté.
                        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

C'est une possibilité mais je ne pense pas que ça soit le cas...
                          Si tu regardes la photo du premier message, là où le bras touche (ce que j'appelais à tort la bielette), c'est justement au niveau d'un des boulons de fixation...et en plus, pas moyen de positionner cette pièce de manière décalée compte tenu des bagues de centrage.

Quand j'effectue le montage avec l'autre flasque, entre le disque et ce fameux bras, à l'endroit le plus rapproché c'est à dire au droit du boulon de fixation, il y a 1 à 2 mm de distance.

Ca me parait pas beaucoup mais c'est peut être l'écard normal, je n'ai pas d'autre véhicule pour comparer (mon autre mini est en 8,5') d'où ma question de ce matin...

Mais je vais quand même comparer ces bras des 2 cotés pour être sur.

Commentaire

Une de tes deux flasque a une sale tête, elle ne ressemble pas à celles que j'avais monté sur mes freins de S .Rachètes en une neuve et ce sera réglé j'en suis presque sur.
                            No brain no fear!!
                            Erwan vous remerci.
                            Mobystar c'est trop la classe
                            http://mobystar.skyrock.com

Commentaire

Je vais regarder sur l'Inno d'un pote pour comparer les cotes, comme ça j'en saurai peut être un peu plus...

Commentaire

Chargement...
                              X