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En dimanche , sourions un peu....

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  • En dimanche , sourions un peu....

    Au fil de mes peregrinations sur le net, j'ai trouve ca sur un site et je voulais vous le faire partager

    La voiture anglaise est peut-être une idée, ou bien une réflexion sur le monde, ou encore un point de vue sur l'existence, mais certainement pas un moyen de transport. Acquérir un engin de cette sorte signifie implicitement renoncer une fois pour toutes à la conduite automobile. Car une voiture anglaise n'est pas faite pour rouler. Elle n'a jamais été conçue ni construite pour cela. En revanche - ceux qui en possèdent l'attestent avec l'œil brillant des flagellants -, elle a été savamment mise au point pour vous compliquer la vie, ruiner graduellement votre confiance, votre épargne, tout en salissant sournoisement votre garage. C'est bien le propre d'une voiture anglaise - quelle que soit son extraction - que de goutter, de suppurer, de perdre toutes sortes de liquides lubrifiants ou refroidissants. A voir ces traces brunâtres et récurrentes sur les sols des abris, on dirait que le moteur ou la boîte ont été pensés, imaginés autour de la fuite, dessinés pour sublimer ce goutte-à-goutte têtu et raffiné dont aucune clé, fût-elle six pans, ne vint jamais à bout. En fait, tout se passe comme si les Anglais avaient fabriqué des voitures humides pour se fondre dans les rideaux de pluie. En réalité, les Britanniques ont inventé la voiture domestique, cette sorte d'animal mécanique qui déteste prendre de l'exercice mais n'aime rien tant que de vieillir au plus près des hommes. Tout en gardant une certaine valeur. Car, si les anglaises flanchent sur les déplacements, elles ont en revanche le mérite de devenir souvent avec l'âge de bons petits placements. Si on la considère de ce point de vue - celui de l'énurétique animal de compagnie -, la voiture anglaise prend alors du sens. Je parle bien évidemment là des véritables anglaises d'époque, et non point de ces mauvaises répliques d'aujourd'hui assemblées par de bien peu fantaisistes repreneurs américano-germaniques. Je parle de celles dont la première craque, dont la seconde, troisième et quatrième ne passent pas, celles qui ne démarrent jamais le matin et rarement le soir, celles qui sont équipées de carburateurs SU, d'allumeurs Lucas, et de compteurs Smith, et d'overdrive Laycock, autant d'équipements funestes mis au point par des compagnies loufoques, malfaisantes et nuisibles qui ont cependant, un temps, fait la gloire et conforté l'image de l'industrie automobile outre-Manche confite dans les plis de ses cuirs. Je parle de toutes ces voitures splendides qui flattaient l'œil autant que l'odorat.

    Lorsque l'on s'asseyait à l'intérieur de ces berlines, de ces coupés ou de ces cabriolets, il s'en dégageait toujours une odeur de sous-bois, un parfum indéfinissable, mélange de pourriture noble, de moquette humide et d'huile de boîte rancie. Bien sûr, chaque marque, chaque modèle avait sa propre fragrance, mais il demeurait une base, une effluence commune. Et c'est là, dans la position du rêveur flairant, que vous perdiez la tête, la narine frémissante, la main flattant le Connoly, l'œil voletant sur l'érable moucheté et les chromes des poignées. Et vous fermiez les yeux, et vous aviez des grillons dans la tête, et quelque chose vous disait que vous alliez parcourir le monde dans ce canapé à ressorts hélicoïdaux dont le marchand ne cessait de vous vanter la souplesse. Et vous faisiez alors un chèque, un chèque sans fin, pour acquérir à la fois une nationalité qui vous était étrangère et un sentiment d'îliens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la mer. Et vous pensiez acheter une Jaguar, une MG, un Triumph, une Sunbeam, une Borgward, ou une Healey, bref un petit peu plus qu'une automobile, alors que vous veniez de devenir propriétaire d'une tonne d'emmerdements équitablement répartis sur chaque essieu. Mon garagiste spécialisé me parle souvent des Jaguar XJ 6. Il les parque toutes dans le même coin de son atelier, sorte de pavillon des contagieux, et les appelle ses boîtes à chagrin. " Quand on voit comment c'est fabriqué, on se demande comment ça peut rouler. " Mon garagiste est un homme pragmatique. Quand il évoque la XJS 12, il dit : " La six, c'était un six-cylindres. La 12, je vous laisse faire le compte, c'est les mêmes soucis multipliés par deux. " Et pourtant, si l'on considère ces voitures pour ce qu'elles sont, des véhicules de garage, des pur-sangs immobiles, des petits salons d'ambassade, des fragments de Commonwealth, des exercices d'ameublement, des coques d'élégance, des noyaux de bon goût, alors, tout va bien. C'est lorsque vous mettez le contact et que vous ambitionnez de vous rendre d'un point à un autre que l'exercice se gâte et que la machine se grippe. Je sais de quoi je parle. J'ai pratiqué ce sport qu'est la panne anglaise durant une quinzaine d'années. J'ai été successivement trahi par deux Austin 1300, abandonné par une TR4 IRS, plaqué par une Sunbeam, ridiculisé par une Triumph Vitesse 6, humilié par une MGB qui alla jusqu'à s'enflammer, spontanément, moteur coupé, à l'arrêt, dans le garage. Toutes ces voitures ont passé plus de temps chez le réparateur qu'avec moi sur les routes. Toutes étaient séduisantes au point qu'après chaque panne j'avais la conviction que nous repartions, elles et moi, sur de nouvelles bases. Toutes avaient cette odeur caractéristique qui inspirait confiance. Toutes étaient splendides sous la pluie. Toutes rouillaient inexorablement. Toutes avaient quelque chose d'humain. Toutes m'ont lâché du jour au lendemain.
    Ce n'est que vers la fin que j'ai compris l'usage qu'il fallait faire de ces fauteuils de jardin. Le soir, je sortais le cabriolet sur la pelouse, j'abaissais la capote, j'allumais une cigarette et la radio, puis, voyageur immobile, je fumais en regardant passer l'été dans le ciel. Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un petit roadster japonais. Il est parfaitement étanche. Le matin, je démarre, été comme hiver. Le mélange air-essence est géré par un processeur. Le chauffage chauffe, le ventilateur souffle, les vitesses passent en douceur, la consommation est raisonnable, la tenue de route irréprochable. Je ne fréquente plus aucun mécanicien. J'ai annulé mon assurance dépannage. Bref je roule en automobile. Autrement dit, je m'emmerde.
    A lire vos reactions....
    S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

  • #2
    Re : En dimanche , sourions un peu....

    ben je crois que j'ai fait pareil....et j'ai mis également 15ans à m'en rendre compte

    .....mais bizarrement c'est attachant, peut etre un sentiment de vouloir se surpasser à gérer la prochaine panne, va savoir...

    Par contre j'ai plus de soucis de démarrage depuis que j'ai mon propre systeme d'allumage (donc depuis 5 ou 6ans) et ça change un peu la vie

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    • #3
      Re : En dimanche , sourions un peu....

      pfiouuuuuuuuuuuuuuu que c'est long pour un dimanche matin

      Pour la peine, je répondrai plus tard
      L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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      • #4
        Re : En dimanche , sourions un peu....

        Tellement vrai.
        En plus, j'ai appris un nouveau mot : énurétique
        la réponse ici
        exemple: ma petite amie est énurétique
        -- Nicolas --

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        • #5
          Re : En dimanche , sourions un peu....

          C'est bien ce que je disais ces derniers jours, ça se mérite.
          De grâce, laissez les moi. Ma plus belle histoire d'amour automobile, c'est les anglaises
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            Re : En dimanche , sourions un peu....

            Extra, ça me fait penser à un super blog que je vous conseille, celui de la Jamais contente : http://lajamaiscontente.site.voila.fr/index.htm
            C'est amusant à lire.

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            • #7
              Re : En dimanche , sourions un peu....

              Il a bon dire que les japonais font des voiture fiable , elles ont tellement construite avec si peu de passion que l'on ne voit presque jamais de voiture japonaises dans les rassemblement ancêtre , a part quelques celica des années 70 ou des datsuns.
              http://minikever.skynetblogs.be/

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              • #8
                Re : En dimanche , sourions un peu....

                Envoyé par Mini1100SPECIAL Voir le message
                Il a bon dire que les japonais font des voiture fiable , elles ont tellement construite avec si peu de passion que l'on ne voit presque jamais de voiture japonaises dans les rassemblement ancêtre , a part quelques celica des années 70 ou des datsuns.
                La passion n'a rien à voir là dedans, c'est juste une énorme différence de culture entre l'Asie et l'europe de l'ouest qui fait que ces voitures sont moches à nos yeux. Le coté subjectif mis à part, ce sont des perles de technologie et de performance.

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                • #9
                  Re : En dimanche , sourions un peu....

                  Je suis d'accord avec toi ,il s'agit plus de culture que de passion, mais dans les années 70 , c'était pas tellement technologique,mon pére a eu 2 carinas millisme 74 et 77, elle étaient tres fiables, sa carina de 77 il l'a gardé jusqu'en 88 avec une seul panne ... la batterie, elle faisait 85cv pour un 1600 (le même moteur que la petite Celica de l'époque).

                  Mais il faut dire que les japonais savent faire de superbes voitures dont certaines ne ce voient pas chez nous , mais il y a aussi des voitures assez fades je pense au nouvelle familialle Toyota ou Nissan ,Daihastu ou même a Mitsubishi qui rate une fois sur deux sa Colt,Subaru avec son impreza une chouette voiture avec de bon résultat en rallye ,mais vraiment pas sexy comme voiture.
                  Par contre la nouvelle Swift ,ça c'est chouette.
                  http://minikever.skynetblogs.be/

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                  • #10
                    Re : En dimanche , sourions un peu....

                    ... Et pas une fois tu ne cites la Civic. Tu veux nous le vexer le Ludo?


                    Très belle prose en tout cas et tellement vrai.

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                    • #11
                      Re : En dimanche , sourions un peu....

                      Envoyé par Ludomini Voir le message
                      une énorme différence de culture entre l'Asie et l'europe de l'ouest qui fait que ces voitures sont moches à nos yeux.
                      Je sais que tu ne seras pas d'accord Ludo mais je trouve la Civic de toute première génération juste magnifique...
                      D'ailleurs ce sera bleu métallisé, Hondamatic pour moi...
                      -- Nicolas --

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                      • #12
                        Re : En dimanche , sourions un peu....

                        Envoyé par datch1 Voir le message
                        Je sais que tu ne seras pas d'accord Ludo mais je trouve la Civic de toute première génération juste magnifique...
                        D'ailleurs ce sera bleu métallisé, Hondamatic pour moi...
                        Forcément, quand son meilleur pote roule en Metro préparé "Mesg'noux" on trouve une vieille civic jolie



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                        • #13
                          Re : En dimanche , sourions un peu....

                          Un truc m'épate toujours: le camouflage des plaques avant alors que les plaques AR sont parfaitement lisibles.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            Re : En dimanche , sourions un peu....

                            ChristianD tu m'a vole ma replique!!!!

                            pour reconcilier tout le monde j'ai la bouille de notre anglaise favorite a la sauce asiatique , j'ai nomme
                            la Daihatsu Trevis !!!!!





                            non non c'est pas du tout inspiré, quelle idee !!!
                            Dernière modification par MiniPierre, 06 novembre 2007, 22h59.
                            S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

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                            • #15
                              Re : En dimanche , sourions un peu....

                              Je ne voudraisvexer Ludo , mais pour moi c'était tellement évident que la Civic est une des plus intéressante et attrayante Nippone.Juste le dernier modèle on dirait un concept car qui c'était échappé du salon de Tokyo,mais il sort de l'ordinaire et ça c'est bien.
                              http://minikever.skynetblogs.be/

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