Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

fuite de liquide de refroidissement

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• fuite de liquide de refroidissement

je perds du liquide de refroidissement seulement quand je roule avec la mini

j'ai l'impression que cela viens du joins de la pompe a eau, mais c'est difficile à voir puisque le liquide à tendance à couler un peu n'importe ou, ce que je constate c'est qu'au final, çà arrive sur la partie droite du carter d'huile lorsque l'on regarde le véhicule de face.

la grosse durite qui se trouve derrière le bloc a été changée ainsi que le calorstat avec son joint (et pâte à joint). y' a t 'il un produit que je puisse ajouter au liquide de refroidissement qui ferait apparaitre par de la couleur le chemin que prends le liquide me permettant de localiser l'origine de la fuite?

et si cela venait du joint de pompe à eau, est il difficile d'en changer?

Re : fuite de liquide de refroidissement

Hummm, je pari pour un joint spi de pompe à eau.
    Tu vas rouler avec ta Mini sans la calandre et lorsqu'elle est bien chaude tu t'arrêtes et sans couper le moteur tu regardes à la lampe la pompe à eau.
    Évite d'ouvrir le capot car l'eau s'évapore vite et tu vois plus où ça fuit.
    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Bonjour,

Le joint de pompe à eau n'est pas compliqué à changer.
      Ca peut aussi venir de ta durite de bypass entre la pompe à eau et la culasse, si tu changes le joint de pompe à eau, changes aussi cette durite elle fait environ 3cms, elle est un peu casse pied à changer, mais ça ne coute rien.

Commentaire

ah merci de vos infos,

donc en admettant que ce soit au niveau de la pompe à eau je devrais changer:

- pompe à eau (gros débit?)
        - joint de pompe à eau
        - joint spi de pompe à eau
        - durite entre le bloc et la pompe à eau (bypass c'est çà?)

donc pour le remplacement dans l'ordre:

- Je vire la calandre
        - je purge le liquide de refroidissement
        - je vire le radiateur
        - je vire la courroie de pompe à eau
        - j'enlève l'ancienne pompe à eau
        - je vire le joint (si il ne reste pas collé avec)
        - je vire le joint spi
        - je vire la durite de bypass
        - je remonte les nouvelles pièces dans le sens inverse

ai-je oublié quelque chose?
        Combien de temps il faut compter environ?

Commentaire

quelqu'un à t'il déjà fait cette manip?

Commentaire

Tu peux en profiter pour faire un bon rinçage (ou détartrage) du radiateur.
            Je crois que tu peux faire ça en laissant la calandre.
            Dans ta liste, tu n'as pas démonté le moyeu de ventilateur avant de déposer la pompe.
            Mais commence par resserrer correctement ta pompe (4 boulons un peu difficiles d'accès, il faut au moins enlever la patte supérieure de fixation du radiateur) cela suffira peut-être. Tu la changeras quand du liquide sortira par le petit alésage situé sous l'axe (à moins que la fuite vienne déjà de là).

Commentaire

Tu élimines le joint spi de la pompe à eau car il fait parti de la pompe et ne se demonte pas, il sera neuf sur la pompe à eau neuve.
              Effectivement, lorsque le joint spi de la pompe à eau est mort, l'eau s'écoule par le petit trou de la pompe.
              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Changer une pompe à eau est un jeu d'enfant. A condition de ne pas oublier de commencer par desserrer l'alternateur afin de déposer la courroie, donc on vire la calandre.
                Ne pas oublier un nettoyage correcte du plan de joint, au moindre doute, remontage avec de la pâte (pas un kilo non plus).
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

impeccable!! merci messieurs je m'y colle dès que j'ai les nouvelles pièces.

Je pensais prendre une pompe à eau gros débit ainsi que la durite de by-pass en kevlar, est-ce de pures produits markéting ou bien vous me les conseilleriez?

pour info j'ai déjà un calorstat 74°, si j'ajoute une pompe à eau gros débit est-ce compatible et surtout réellement intéressant en terme d'optimisation du refroidissement moteur?

étant donné que je n'ai pas de ventilateur additionnel dans l'aile je me disais donc que la solution pour éviter la surchauffe moteur (bouchons parisiens par exemple) était peut être de mettre cette fameuse pompe à eau gros débit.

Qu'en pensez vous?

Commentaire

Il vaut mieux effectivement mettre une pompe gros débit et éviter la durite accordéon d'origine ( c'est vraiment de la merde), donc kevlar.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

merci christianD, les achats sont fait, donc j'ai pris pompe à eau gros débit+bypass en kevlar+joint de pompe a eau. le vendeur m'a dis de ne pas mettre de pâte à joint par contre, mais juste de la graisse.

y'a plus qu'a

Commentaire

Bon courage

Commentaire

merci a vous

Commentaire

Chargement...
                          X