Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

    Bonjour

    Ma mini ayant fini par remarcher (pb de filtre bouché dans le carbu), il devenait urgent de passer au contrôle technique. Réglage carburation au garage, qui me dit : c'est un carbu, donc elle n'est pas catalysée, elle est réglée à 1,5 gr. Cela doit passer impeccable!

    Passage au contrôle technique: ne passe pas au niveau CO2. Mais le gars me dit que c'est une catalysée (enfin du moins, c'est ce que dit sa base de données) et je suis forcément au-dessus des normes dans ce cas là avec un réglage à 1,5 gr.

    Echange téléphonique entre le centre de contrôle et le garage: le gars finit par trouver un modèle ou il peut changer le paramètre " catalysée: oui" en "catalysée :non". Je repars donc pour deux ans, mais je sens bien que dans deux ans, ca va être la même galère.
    Alors, quelqu'un peut il me dire si cette voiture est catalysée ou non ?
    Et qui peut me le confirmer ? Rover ?
    Il semble que comme le basculement "non catalysé/catalysé" a eu lieu en 1994, il y a des problèmes de "frontières" pour certains modèles ?

    merci de vos réponses, je ne dois pas être le seul à avoir ce genre de pbs ?
    PAA
    Dernière modification par Invité, 28 août 2007, 08h23.

  • #2
    Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

    Qui dit catalyseur dit sonde lamda. Facile à trouver (ou au moins son emplacement, si la sonde a été supprimée) si le collecteur est d'origine. Je crois qu'en 93/94, certaines Mini, bien qu'à carburateur, étaient équipées d'un catalyseur et d'une sonde lamda. Bonne recherche.

    Commentaire


    • #3
      Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

      Salut, ma BO est de novembre 92, c'est une Carbu et j'ai un cata mais pas de sonde lambda (et oui pas de calculateur!) comme quoi tout existe.

      Penche toi sur le côté de la voiture et regarde s'il y a une sorte de silencieux au 1er tiers sous ta voiture...si oui tu es catalysée. Perso de 94 je pense que tu dois en avoir un.

      A plus!

      Commentaire


      • #4
        Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

        Ca fait partie des hérésies de cette époque. Monter un catalyseur sans sonde lambda.
        Par contre, il faut s'assurer de la date de basculement en 94 mais à un mois bien précis. Sachant que des modèles qui étaient en concessions ont pu être immatriculés après la date butoir tout en étant en config d'avant.
        Bonjour le contrôle technique, vaut mieux être copain avec le contrôleur.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

          Tu le vire la cata, il doit être archis bourré, ça va dégager les bronches de ton 1300.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

            Il suffit d'un peu d'électronique pour régler la richesse d'un carbu dans les bas régimes (carburateur électronique) et pour pouvoir utiliser une sonde lambda (pas besoin d'un calculateur). Rover doit bien avoir ça dans ses cartons, de là à le monter sur certaines Mini, surprenant, mais pourquoi pas. Mais le catalyseur peut exister seul (durée de vie moins longue et efficacité moindre).
            Ceci dit, entre 93 et 96, il y a les véhicules dépollués et les autres (3,5 de CO). Un moteur à injection équipé d'une sonde lambda et/ou d'un catalyseur est dépollué, d'après le très officiel OTC-UTAC, mais il reste un certain flou.
            Cela ne t'aidera pas beaucoup à savoir si ta Mini est "dépolluée" ou pas... Désolé.

            Commentaire


            • #7
              Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

              C'est clair, avec 140 000 bornes sans réglage électronique de richesse il doit être crevé mon pauvre cata...

              Pour le CT... je n'ai rien dit au contrôleur...et il l'a passé en version sans cata... pour lui c'est une vieille voiture donc sans cata... tant mieux pour moi!

              Commentaire


              • #8
                Re : Mini Sealine 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                Merci à tous !

                d'abord une rectification, c'est une Sealine, pas une Easyline ( pas les yeux en face des trous)

                J'ai jeté un oeil sous la voiture, il y a bien un petit silencieux au 1er tiers, donc
                c'est une catalysée quand même. je vais voir si je trouve une sonde lambda.

                pour me faire une idée :

                Y a t il parmi vous des "catalysés" qui ont eu des difficultés au CT et qu'ont ils fait alors ? (mis à part coucher avec le controleur :-))

                Y a t il parmi vous des "catalysés + carbu" qui n'ont aucun pb au CT , même avec un test en catalysée ? Ca me semblerait difficile, car j'ai lu qu'un pot catalysée + carbu est de toutes facons rincé en 50.000 km, même s'il remplit bien son office de "pot" ?

                PAA

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                  Regarde plutôt si ton carbu est classique (vis de richesse existante surtout et pas de connexions électrique).
                  Le CT est entièrement informatisé aujourd'hui, le contrôleur doit absolument rentrer des données. Il n'est jamais sympa, mais il lui arrive de se tromper de voiture lors du test CO/CO2, et de rentrer les paramètres d'un véhicule non polluant. Ceci dit, polluer, c'est mal.
                  Si ton contrôleur ne fait jamais d'erreurs, tu peux garder un catalyseur en bon étât pour le grand jour (beaucoup le font) et rouler avec un pot primaire classique. Tu peux, de plus, utiliser un "nettoyant injection/carbu", efficace et pas dangeureux pour le moteur, bien au contraire (je n'en dirais pas autant des additifs d'huile). A savoir: un catalyseur en bon étât prend un peu de puissance, un catalyseur bouché...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                    Débat lancé par paa:
                    ...qu'ont ils fait alors ? (mis à part coucher avec le controleur :-))
                    Si tu savais tous ce que l'on peut obtenir en couchant, une I-box, un CT ok,...

                    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                      T'as oublié un bébé, non?
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                        Ouai a y est, je suis papa depuis hier soir. ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!

                        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                          Hé hé félicitations !
                          www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                            salut,
                            je possede aussi une sealine de 95 ,date de carte grise ,mais modele de 93 ou 94 et j'ai apparement le meme probleme que toi moteur carbu 12750cc mais je devrais avoir un cata pour le controle, j'ai du trouver un controleur pas trop regardant pour pouvoir la passer mais dans 2 ans meme probleme
                            Comment reussir a prouver que notre modele est sorti origine sans cataliseur , si quelqun a une solution je suis preneuse
                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Mini Easyline 1994: catalysée ou non ? comment savoir ?

                              Non... Et vous êtes?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X