Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

    Salut à tous,

    Une question me chagrine... nos moteurs sont des 4 cylindres mais les pipes d'admission et collecteur d'échappement sont des 3 "tubes"...

    J'ai bloqué sur ça hier soir en regardant un stage 1 en photo. Si je comprends bien nos culasses sont donc taillées de manière à rassembler les cylindres 2 et 3 vers le même tube d'échappement? C'est bizarre quand même.

    Si vous avez des photos pour m'expliquer ce serait génial car je n'en trouve pas.

    Merci d'avance pour vos réponses à cette drôle de question.

    Pierre.

  • #2
    Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

    Regarde la photo de cette culasse en cour de préparation,tu peux observer qu'effectivement il y a deux cylindres qui ont le même échappement.

    Commentaire


    • #3
      Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

      Merci s1racing pour ta réponse, par contre je ne vois pas de photo...

      Tu l'as mise en lien où c'est juste qu'elle n'a pas pu être intégrée au message?

      Commentaire


      • #4
        Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

        Elle apparaissait quand à la prévisualisation pourtant...
        Je réessaye.

        Commentaire


        • #5
          Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

          Ok c'est cool ça fonctionne!

          J'ai compris le système pour l'échappement, c'est du 4 vers 3!

          Mais l'admission alors c'est du 2 vers 4? Je ne vois que deux conduits d'entrée... c'est pour ça que les pipes d'admission n'ont que 2 "tubes"?

          Ah, encore une question... la culasse du haut c'est une un poil rectifiée non?:king:

          Merci d'avance pour tes réponses.

          A plus!

          Commentaire


          • #6
            Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

            Oui c'est une photo que j'ai trouvé sur le net,on peut dire qu'il y a eu agggrandissemnt des conduits.
            Tu as raison,il n'y a que deux conduits car les soupapes d'admission des deux cylindres ont le même "couloir" qui débouche sur un seul conduit,c'est pour cela que les pipes n'ont que deux "tubes".

            Commentaire


            • #7
              Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

              Merci pour toutes tes réponses!

              Au moins je suis vraiment sur maintenant que la Mini est une voiture à part...

              A plus!

              Commentaire


              • #8
                Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

                Pas de quoi.

                Commentaire


                • #9
                  Re : 4 cylindres... mais collecteur à 3 tubes...

                  Sur la culasse de la Mini, les conduits d'admission sont siamois.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X