Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ampoule veilleuse ne s'allume pas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ampoule veilleuse ne s'allume pas

Bonsoir.

J'étais parti pour bricoler ma Mini cet aprem mais je suis arrêté dès le début.

J'ai une ampoule de veilleuse qui ne fonctionne pas. Je la change et la nouvelle ne s'allume pas non plus. Je sors le métrix, je le règle sur 20 V continu, je mets les 2 pointes sur le fond et sur le côté de la douille et il y a bien 8/10 V sur la douille. La douille est nickel, je l'ai quand meme gratouillé, j'ai pulvérisé du 3en1, l'ampoule s'allume avec une pile 4,5V. J'y suis depuis 1 heure. Je n'y comprends rien, tellement ça devait être simple. J'attends vos idées avant de remonter le phare par dépit.

@+++
    Dernière modification par Invité, 15 avril 2007, 15h59.

Re : Ampoule veilleuse ne s'allume pas

Est-ce que ça pourrait venir d'un fusible défectueux ? J'ai une documentation sous les yeux et ça donne l'impression qu'il y a un fusible par ampoule !

Fuse Rating Wire
    Colour Function
    A1 10 amp UW RH headlamp main beam, driving lamp relay
    A2 10 amp UR RH headlamp dipped beam
    A3 10 amp RW RH side and tail lamps
    A4 10 amp W Alarm ECU, instrument pack, voltage gauge, oil
    temperature gauge
    A5 - - Not used
    A6 10 amp G A/C relay, switch pack, thermostat, seat belt
    warning lamp, catalyst overheat ECU (Japan only)
    A7 15 amp LGW A/C blower motor (Japan only)
    A8 15 amp LGO Blower motor
    A9 20 amp U A/C relay (Japan only)

B1 15 amp P Driving lamp relay
    B2 10 amp UO Rear fog guard
    B3 10 amp R Headlamp levelling
    B4 10 amp LGW Radio cassette, cooling fan relay (Japan),
    automatic gearbox selector indicator lamp
    B5 10 amp G Airbag control unit
    B6 20 amp P Alarm system and horn
    B7 15 amp R Sunroof
    B8 15 amp LGO Wipers and washer
    B9 15 amp P Cooling fan

C1 10 amp UW LH headlamp main beam
    C2 10 amp UR LH headlamp dipped beam
    C3 10 amp RB LH side and tail lamps
    C4 10 amp PO Radio cassette, clock, brake system warning light,
    direction indicator/ hazard warning unit, anti-theft
    alarm indicator light, interior lamp unit
    C5 - - Not used
    C6 15 amp G Direction indicator relay, brake and reversing lamps
    C7 10 amp NS Inertia fuel shutoff switch
    C8 10 amp WR-
    WK MEMS relay module (starter relay)
    C9 15 amp G Heated rear window

Commentaire

Et je serais toi je regarderais tous les petits fusibles derrière la planche de bord. Regard si les fusibles ne sont pas mort ou le support plastique qui a fondu (il est de couleur brun quand il a cramé).

Et aussi peut-etre que ton support de la lampe est mort.
      Il n' y a t-il pas une masse qui serait debranché (je dis peut etre un connerie)
      Mais en tous cas je te souhaite bonne chance.
      Mini Cooper 1.3 injection 1992 (Bientôt Carbu)

Commentaire

Je pense avoir bien repéré les fusibles des phares en A1/A2/A3, C1/C2/C3. Tout semble ok de ce côté là. Je me dis quand même que je ne devrais pas avoir de voltage sur la douille si le fusible était HS. Je mesure sans problème le courant entre le fond et le bord de la douille et pourtant, j'ai beau manipulé l'ampoule dans la douille, je n'ai jamais vu le moindre début d'illumination sur le filament. Zut, c'est juste une douille à la fin. Je ne comprends pas :-( On peut mesurer du courant sans que ça puisse alimenter quoi que ce soit ?

Commentaire

Est-ce que ce n'est pas ton ampoule qui est morte?
          Si celle de l'autre phare fonctionne,fais un essai avec...
          Il y a bien une masse mais si elle était défectueuse,tu auras du jus à la douille mais vu que le circuit n'est pas fermé,cela ne fonctionnera pas.
          Dernière modification par Invité, 14 avril 2007, 19h02.

Commentaire

Malheureusement, je suis certain que les 3 ampoules essayées fonctionnent ! Du moins avec une pile 4,5 V, elles s'allument un peu. Mais une fois mises dans la douille, que dalle, alors qu'il y a du courant dans la douille.
            Je ne comprends pas la fin de ton message s1racing. Tu peux me réexpliquer ?

Commentaire

Pour fonctionner,un circuit électrique doit avoir une masse.
              Tu peux avoir une alimentation sans que cela fonctionne.
              Regarde ton montage,si mes souvenirs sont bons,il doit y avoir un fil noir sur ta douille de veilleurse,il doit être raccorder à une des cosses de l'ampoule h4.

Commentaire

Oui, c'est tout à fait ça. Il y a un fil rouge qui arrive de l'aile pour atteindre le culot de la douille et ça repart avec un noir sur une cosse du phare. Quand je mesure mon alimentation, mon voltmètre est entre le culot de la douille et le pourtour de la douille, on est d'accord ? Quand j'allume les veilleuses, le voltmètre affiche 8/10V (pas facile de tenir le tout !) et quand je les éteins, j'ai bien zéro. C'est ce qui me fait penser que le circuit est ok, non ?

Commentaire

Met un bout de fil entre la douille de veilleuse et une bonne masse sur la voiture, juste pour voir.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

Comme je n'y connais rien et que je crains de faire bruler la Mini en jouant à l'apprenti sorcier, ce serait quoi une bonne masse facilement accessible ?

Le fil doit partir du pourtour de la douille et arriver à ce point de masse pendant que l'ampoule est dans la douille, c'est ça ?

Commentaire

Oui, c'est ça. Tu prends ta masse sur le moteur par exemple.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

Ah ben ça va, le bloc moteur comme masse, je devrais le trouver ;-)

Commentaire

Pour simplifier le problème, j'ai donc coupé les fils rouge et noir avant la douille et placé un joli domino. Quand les veilleuses sont allumées et que je place les pointes du voltmètre de l'autre côté du domino, je mesure toujours mes 8/10 V. Si je place la pointe rouge du voltmètre sur le fil rouge et si je place la pointe noir sur le rivet qui tient le bol de phare (en plastique) dans l'aile, j'ai aussi 8/10V (Christian, quand je mets la pointe noir un peu au pif sur le moteur, je ne mesure rien). Mais si je mets une ampoule avec deux fils sur le domino, elle ne s'allume pas :-( Comment dire... au secours !

Commentaire

Vu que la masse de la veilleuse est prise sur le connecteur de la lampe H4, je devrais avoir un problème avec les phares si j'avais un problème de masse ici, non ?

Commentaire

Je viens d'abandonner. Je suis dégoûté.

Commentaire

Chargement...
                              X