Pour ceux qui ne connaitrait pas :
Naissance d'un circuit
Le premier projet apparut en 1908, circuit autour du puy de Dôme. On n'a jamais su ce qui l'avait fait capoter.
Après la deuxième guerre mondiale, le président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne (A.S.A.C.A.) Jean Auchatraire et Louis Rosier (4 fois champion du monde) relance la réflexion autour d'un circuit automobile à Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km, répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville.
Mais la catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (135 morts) remet tout en question. Pourtant, dans le même temps, l'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, apparaît et semble intéresser tant les instances nationales que les pouvoirs publics.
Jusqu'en mai 1957, date du début des travaux, l'ASACA et son président, Louis Rosier et Raymond Roche (responsable du circuit de Reims et ami de Jean Auchatraire) n'auront de cesse à prospecter, à démarcher et à recueillir toutes les autorisations et aides financières nécessaires à l'avènement.
Le dimanche 27 juillet 1958, madame Perony, la femme du préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mes dames Trintignant et Behra. Elles sont entourées de personnalités régionales. De nombreux grands champions sont au départ et les courses s'annoncent passionnantes...
Alors qu'a ces debut jusqu'au debut des années 90 environ , c'etait comme au Mans, des routes nationales qui contitaient le circuit, et le circuit etait roulable tous les jours. Apres de nombreux accidents dues a des Fangio du dimanche ont eu casse leur 205 GTI , Golf GTI, fuego turbo etc... le circuit eut un acceès restreint
Pui il fut quasiment desffecte pendnat quelques temps et remis au normes au pirx d'une amputation de la moitie de longueur passant de 6ou 8 km a environ 4 km
Pourquoi ce sujet aujourdh'ui parce qu'a la une du quotidien regional de ce jour :
http://www.lamontagne.fr/medias/unes...4/clermont.pdf
voila en substance le contenu de l'article
"63 - Sports mécaniques. La plongée dans le rouge de l'exploitation du circuit de Charade
Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, l'exploitation du circuit de Charade ne devrait néanmoins pas virer au crash. Le Conseil Général du Puy-de-Dôme, propriétaire, veut redresser la trajectoire. Gérard Betenfeld, vice-président du Conseil Général, prend en mains le dossier et occupera deux fonctions vacantes, la présidence de la SEM et la direction du site. Le nouveau P.D.G de Charade relativise les dégâts et se veut optimiste en promettant que le site ne sera ni vendu ni fermé. Il conviendra par contre d'y apporter des aménagements et d'en élargir les attributions."
Donc dans l'article dans le journal de ce jour, il annonce une utilisation "douce et verte du circuit" ce qui a mon avis n'est pas un bon présage pour l'avenir, et voir des course cycliste ou a roller sur un circuit tel que celui-ci
Cela dis vu le prix des location du site, il ne faut pas s'etonner de la desertion des gens.....
Désole d'avoir fait long !!!!!!
Naissance d'un circuit
Le premier projet apparut en 1908, circuit autour du puy de Dôme. On n'a jamais su ce qui l'avait fait capoter.
Après la deuxième guerre mondiale, le président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne (A.S.A.C.A.) Jean Auchatraire et Louis Rosier (4 fois champion du monde) relance la réflexion autour d'un circuit automobile à Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km, répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville.
Mais la catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (135 morts) remet tout en question. Pourtant, dans le même temps, l'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, apparaît et semble intéresser tant les instances nationales que les pouvoirs publics.
Jusqu'en mai 1957, date du début des travaux, l'ASACA et son président, Louis Rosier et Raymond Roche (responsable du circuit de Reims et ami de Jean Auchatraire) n'auront de cesse à prospecter, à démarcher et à recueillir toutes les autorisations et aides financières nécessaires à l'avènement.
Le dimanche 27 juillet 1958, madame Perony, la femme du préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mes dames Trintignant et Behra. Elles sont entourées de personnalités régionales. De nombreux grands champions sont au départ et les courses s'annoncent passionnantes...
Alors qu'a ces debut jusqu'au debut des années 90 environ , c'etait comme au Mans, des routes nationales qui contitaient le circuit, et le circuit etait roulable tous les jours. Apres de nombreux accidents dues a des Fangio du dimanche ont eu casse leur 205 GTI , Golf GTI, fuego turbo etc... le circuit eut un acceès restreint
Pui il fut quasiment desffecte pendnat quelques temps et remis au normes au pirx d'une amputation de la moitie de longueur passant de 6ou 8 km a environ 4 km
Pourquoi ce sujet aujourdh'ui parce qu'a la une du quotidien regional de ce jour :
http://www.lamontagne.fr/medias/unes...4/clermont.pdf
voila en substance le contenu de l'article
"63 - Sports mécaniques. La plongée dans le rouge de l'exploitation du circuit de Charade
Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, l'exploitation du circuit de Charade ne devrait néanmoins pas virer au crash. Le Conseil Général du Puy-de-Dôme, propriétaire, veut redresser la trajectoire. Gérard Betenfeld, vice-président du Conseil Général, prend en mains le dossier et occupera deux fonctions vacantes, la présidence de la SEM et la direction du site. Le nouveau P.D.G de Charade relativise les dégâts et se veut optimiste en promettant que le site ne sera ni vendu ni fermé. Il conviendra par contre d'y apporter des aménagements et d'en élargir les attributions."
Donc dans l'article dans le journal de ce jour, il annonce une utilisation "douce et verte du circuit" ce qui a mon avis n'est pas un bon présage pour l'avenir, et voir des course cycliste ou a roller sur un circuit tel que celui-ci
Cela dis vu le prix des location du site, il ne faut pas s'etonner de la desertion des gens.....
Désole d'avoir fait long !!!!!!
Commentaire