Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pièce pour préparation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Pièce pour préparation

une bonne doc je suis pas contre, t'as des références ?

Commentaire

Le classique incontournable de la prépa Mini c'est bien sur "Tuning the A-series Engine" de D. Vizard (indeed!). C'est vraiment dans ce bouquin que tu trouveras l'essentiel des réponses à tes questions (et à celles que tu ne te poses pas encore ). Après, le reste est plus ou moins détaillé ("Mini" de Bill Solis, "how to powertune"...) mais permet de retrouver des infos que tu n'as pas dans le Vizard. "La préparation des moteurs" aux éditions ETAI est pas mal pour aborder la théorie.
      Sinon y'a cette page de nos amis de chez jcd qui est une bonne biblio :

Bonne lecture!
      Dernière modification par Invité, 01 décembre 2006, 23h32.

Commentaire

merci pour l'info Colt,je vais commander ça tout de suite.

Commentaire

Revenant à mon histoire de culasse, om m'a précisé ici même que certains moteurs de Métro étaient équipés de culasse haute compression et sortaient environ 70 chevaux, et d'autres non.
          Problème: je ne sais pas de quel modèle provient le moulbif (n°12HC04AA111177).
          Qui peut m'aider pour savoir comment connaître les caractéristiques moteur.
          Merci

Commentaire

ben tu ouvres et tu prends tes volumes et tu calcul ton taux de compression.

Commentaire

Peux-tu nous en dire plus sur cette technique,Ludo?
              Merci à toi.

Commentaire

Pour calculer son taux de compression avec précision il faut connaître les différents volumes que sont:
                - le dish du piston (creux du piston)
                - le joint de culasse
                - l'espace "mort" entre le piston en fin de course (PMH) et le haut du bloc ("deck")
                - l'espace "mort" au dessus du segment supérieur entre le piston et le cylindre
                - la chambre de combustion de la culasse
                Pour ce dernier volume, le moyen le plus efficace est de retourner la culasse à plat et de remplir la chambre de liquide à l'aide (entre autre) d'une pipette graduée.
                Ensuite, grâce à ces mesures et quelques formules mathématiques élémentaires on obtient son TC statique.

Voici le tableau de notre ami Christian: http://perso.orange.fr/miniman/moteur/culasse.htm (cliquer sur taux de compression)

Commentaire

cherché bien avec le moteur de recherche!! Dans le forum ce-la a été mainte foi expliqué et commenté!!!

Commentaire

D'accord,merci pour vos réponses.
                    Je verrai cela le moment venu.

Commentaire

Ben Moustique, t'as des réveils difficiles on dirait.
                      Si tu veux pas répondre, tu réponds pas. Mais là, tu pas avancer le schmilblik.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

la culasse posée sur le 1275 d'une Clubman GT de 1970 est-elle identique à celle des Cooper, et présente-t-elle un intérêt (pour une repose éventuelle sur le moulin de la Métro...) ?

Commentaire

Faut déposer le cache-culbu pour voir la référence.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

Envoyé par ChristianD Voir le message
                            Euh, non de recel au minimum.
                            Remarque chez nous c'est pas mieux, je furetais tranquilement sur le web et là... "dites-moi pas qu-c'est pas vrai!", du plagiat sans scrupule, les bras m'en tombent:

Mais que fait la police!

Commentaire

la réf portée sur la culasse du moulin de la Clubman est 12 G 940...

Commentaire

C'est fou ce que l'on peut trouver comme malfaçon...

Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Chargement...
                                X