Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Homologation d'une mini avec moteur changé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Homologation d'une mini avec moteur changé

    Bonjour tous le monde!!!

    Je suis tout nouveau ici, je suis à la recherche depuis quelque temps d'une voiture autant sympa à conduire qu'à bricoler est je me lance pour la mini.

    J'ai un ami qui me propose une 1000 (mayfair de 90 quelque chose comme ça) avec un moteur 1300 haute compression carbu.

    Comme je cherche à rouler le plus légalement possible (enfin du moins que mes modif se voit pas trop) d'ou le pb du moteur different (en cas d'accident grave, c'est ce que l'expert regarde en 1er).

    Donc je fais appel à vos connaissances pour savoir comment homologuer (si c'est possible) l'ensemble pour une utilisation courante.

    Petite precision la belle est déjà équipée d'un stage 1.

    Au fait, si ce type de question à déjà été posé, alors

    D'avance merci.
    Dernière modification par Invité, 24 novembre 2006, 16h53.

  • #2
    Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

    Bonjour,

    Je crois que tu as répondu. C'est illégal, il ne faut pas se leurrer en France il est quasiment impossible de faire homologuer ce type de changement.
    Donc en cas d'accident grave, tu risques fort d'aller directement en prison.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

      Donc impossible à assurer correctement je suppose.

      Voila voila... ça c'est fait...

      Commentaire


      • #4
        Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

        Ou du moins, sans parler forcément de prison, les assurances risque de retirer les garanties en cas d'accident grave.

        C'est vrai que je dis toujours ça, mais je n'ai pas d'exemple, en fait...

        Je suppose aussi que pour en arriver là, il faudrait qu'ils prouvent que l'accident, ou la gravité de l'accident, soit du à cette "modification". Et là, ça doit pouvoir se défendre, avec un bon avocat... (simple hypothèse de ma part)

        Mais effectivement puisque l'on ne devrait rien "cacher" :

        Envoyé par NoFear78700
        Donc impossible à assurer correctement je suppose.

        Commentaire


        • #5
          Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

          Maintenant, si tu repeins le bloc moteur en jaune et que tu y places le numéro de la culasse de ton 1000, l’expert devra déjà chercher pas mal pour trouver les modifications...

          Commentaire


          • #6
            Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

            bonsoir,

            la solution la moins onéreuse est de remettre le moteur qui colle aux spécificités de ton véhicule et de vendre le 1275 cm3. tu peux utiliser le stage 1 sans soucis , et préparer la partie chassis et freinage si tu souhaites t'amuser un peu...

            Cordialement,

            Commentaire


            • #7
              Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

              De toute facon je pense qu'il n'a pas peur de se faire attraper par la police ou les experts vu son pseudo .....

              Commentaire


              • #8
                Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                Si le changement de moteur avait été fait par un pro, le dossier serait mieux passé à la DRIRE.
                Tu peux chercher un garagiste qui après avoir vérifier le travail et tous les organes de sécurité accepte de dire que le changement à été fait par lui.
                Nous l'avons déjà fait avec un ami et il roule en toute légalité.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                  Envoyé par Don_Quichotte_raleur Voir le message
                  Je suppose aussi que pour en arriver là, il faudrait qu'ils prouvent que l'accident, ou la gravité de l'accident, soit du à cette "modification". Et là, ça doit pouvoir se défendre, avec un bon avocat... (simple hypothèse de ma part)
                  Désolé de réagir avec autant de retard… Mais si, la simple non-conformité du risque suffit à provoquer soit la nullité du contrat, soit la déchéance des garanties, d'autant plus que l'opération n'est pas légale. Que le sinistre soit ou non en rapport avec la modification… Chose vécue lors d’un accident mortel il y a presque 10 ans par un de mes assurés dont l’Alfa 164 Q4 sortait de chez un préparateur italien. A l'époque ça m'avait choqué.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                    Posté par Erwan998:
                    Désolé de réagir avec autant de retard…
                    Ouais, on peut dire que les assureurs manquent un peu de réactivité.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                      C'est soit à cause des réunions, soit de la faute de la poste

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                        Va être temps de privatiser tout ça.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                          As-tu cherché du côté du garagiste?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                            Non, toujours pas cherché.
                            Je vais voir directement avec le gars comment on été faites les modif et par qui (j'aurais ptet de la chance)...
                            Au cas ou ce serai fait "dans les régles de l'art", combien de temps cela prend-il au niveau de la DRIRE et combien cela coute t-il?
                            J'ai trouvé le formulaire pour pour l'homologation, il y est indiqué qu'il faut l'aval du constructeur ???!! Et la, on fait comment?!

                            En tous cas, merci pour la qualité de vos réponses, et merci d'avance pour celles à venir.

                            ++

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Homologation d'une mini avec moteur changé

                              Pour le tarif, je ne sais pas car ce n'est pas moi qui ai réglé la DRIRE.
                              Ce la prend une journée, ce n'est en fait qu'un contrôle de tous les organes de sécurité.
                              Pour l'aval du constructeur, le professionnel connait la procédure.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X