Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Embrayage HS ou boite de vitesses ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Embrayage HS ou boite de vitesses ?

    Salut à tous, J'ai besoin de vos conseils car la panne me guette...

    Voila quelques semaines que j'ai remarqué que les vitesses accrochent de plus en plus sur ma mini British Open carbu de 1993. Elle a 103.000km. au début c'était léger, je sentais que c'était un peu plus dur a passer.

    Depuis que je la possède, la seconde craque quand je rétrograde rapidement de la 3 à la 2, ca ne le fait pas quand je rétrograde doucement.. Parait il que c'est une maladie connue sur les BO.. (syncro de boite me dit on)

    Mais dernièrement, et ce surtout à froid, je dois passer la 1ere en force pour démarrer, ce qui fait avancer légèrement la voiture même si je débraye à fond ! C'est pareil pour la marche arrière qui hurle comme la fraise du dentiste, et c'est un peu moins rude pour les autres vitesses. Le rétrogradages de la 3 à la 2 est tres tres douloureux désormais, voire parfois impossible je la laisse glisser au point mort...

    A chaud, apres quelques mouvements d'embrayage, ces difficultés s'atténuent peu a peu (pas completement mais c'est mieux) et d'un coup ca peut bloquer a nouveau sur une vitesse..

    J'ai remarqué que l'embrayage est tres bas ; Il faut que j'écrase la pédale comme un dingue pour passer les vitesses en écrasant au maximum la moquette pour gagner de la course (et encore) et des que je relache un tantinet la pression (1mm meme pas !) la voiture commence à partir. La course de l'embrayage est tres réduite (quelques centimètres tout en bas) et la pédale est tres dure d'apres des personnes qui ne sont pas habituées à ma voiture.

    L'embrayage étant d'origine (103.000km) est ce lui qui est en cause ?? J'ai peur que ce soit la boite de vitesse, vu le probleme récurrent de rétrogradage de 3 à 2. Comment savoir si c'est "simplement" un embrayage, ou si c'est carrément la boite ??

    Ma voiture est très entretenue, tout cela intervient juste apres une vidange / graissages complets, et une révisions onéreuse...

    Merci de vos avis en espérant que ce soit pas grave.. En attendant, je ne la prend plus, je crains le prochain démarrage

  • #2
    Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

    bonjour, vous pourriez commencer par vérifier si la commande d'embrayage fonctionne lorsqu'on appuie sur l pédale

    Commentaire


    • #3
      Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

      Envoyé par Emerson
      bonjour, vous pourriez commencer par vérifier si la commande d'embrayage fonctionne lorsqu'on appuie sur l pédale
      Euh vi mais comment qu'on fait ? (je suis pas doué en mécanique)

      Commentaire


      • #4
        Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

        tu met ta voiture en 4eme,tu mets le frein a main tu mets des gaz et tu embraye tout doucement, si tu arrive a relacher ta pedale d'embroyage sans que ta voiture calle , ton embrayage est HS
        Dernière modification par MiniPierre, 19 novembre 2006, 17h40.
        S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

        Commentaire


        • #5
          Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

          Emerson à raison, avant de parler d'embrayage, commence par vérifier si la commande fonctionne bien, donc sur la gauche du moteur tu as une cloche en alu de laquelle dépasse une fourchette accouplée mécaniquement au recepteur d'embrayage qui lui est raccordé hydroliquement à l'emetteur d'embrayage (bocal métallique avec un bouchon sur la droite du compartiment moteur).
          Déjà commence par vérifier le niveau de liquide dans l'émetteur (si insuffisant tu fais l'appoint), ensuite tu vas suivre visuellement le tuyau metallique jusqu'au récepteur pour verifier la présence de suintements (à vérifier aussi sur la petite vis de purge du récepteur), voilà pour les vérifs avant essais.
          Les essais, tu demande à une seconde personne d'embrayer et tu regardes si le piston du recepteur actionne bien la fourchette, après plusieurs debrayages revérifie la présence de suintements.

          Vérifie déjà tout ça et tiens nous au courant.

          Commentaire


          • #6
            Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

            Bref, tout ça pour dire que la première des choses à faire est une bonne purge de l'embrayage (commande). Je suis pratiquement sûr que ça va résoudre ton problème sauf si tu as une fuite sur le circuit de commande, si le niveau du bocal est descendu exagérément c'est assez vraisemble.
            Quelques maigres explications, j'ai de plus en plus la flemme et de moins en moins envie de continuer:
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

              Une petite déprime Christian?

              Moi je penche de plus en plus pour une fourchette et un poussoir usés jusqu'à la corde.

              Commentaire


              • #8
                Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                En tout cas, rouler avec la commande d'embrayage dans les choux (émetteur ou récepteur) engendre souvent la destruction de la syncro de 2.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                  Bon, je me suis lancé dans les niveaux apres 10 jours sans avoir touché ma mini;

                  J'ai ouvert le bocal côté conducteur (je pense que c'est la "cloche" dont vous me parlez) avec la durite en fer dur, elle est pleine de liquide, le niveau est donc bon.

                  La fourchette je ne vois pas du tout ce que c'est par contre. Est ce les deux électrodes sur l'autre bocal en plastique transparent rectangulaire, qui lui est côté passager ? Ce bocal est plein !!

                  J'ai suivi la durite en fer, aucun suintement, j'ai nettoyé le moteur récemment et je vois tres bien qu'il n'y a pas la moindre trace de suintement...
                  Dernière modification par Invité, 30 novembre 2006, 12h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                    Ouhla, touche à rien, j'essaie de mettre quelques photos ce soir pour te montrer les différents éléments.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                      Salut Zouk, quand Laurent te dis à gauche du moteur, c'est à gauche quand tu fais face à ta mini.
                      Un conseil si t'es pas trop calé(e), commence par investir dans la revue technique automobile, tu te familiariseras au langage.
                      Bonne chance!

                      Les embrayages ne sont malheureusement pas éternels

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                        Salut Sylvain!

                        (Minisly alias Sylvain est un vieux pote d'école qui vient de m'apprendre qu'il restaurait une mini et qu'il trainait depuis peu sur Miniplanète, je suis un toxico de la Mini depuis des années et c'est le seul pote à n'avoir rien remarqué! )

                        T'as un message dans ta BaL.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                          L'embrayage de la Mini, hors fuite d'huile, est particulièrement endurant. Plus de 200.000km sans problèmes.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                            J'ai rajouté quelques images et explications:
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Embrayage HS ou boite de vitesses ?

                              Merci pour votre aide. Je suis dépité, ca se bloque de plus en plus.. Chose curieuse, la pédale d'embrayage est désormais tres molle.

                              Je joins 2 liens vers des photos... Est ce bien là qu'il faut regarder le niveau ?? Le niveau est bon...



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X